Avis aux médias - Nouveau contrat de travail à l'affinerie CCR - Les travailleurs auront leur juste part

MONTRÉAL, le 31 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les 365 membres de l'affinerie de cuivre CCR Glencore Xstrata ont ratifié hier un nouveau contrat de travail fort avantageux dans une proportion de 90 %.

Les hausses de salaire annuelles seront  respectivement de 2,5 %, 2,4 % et 2,8 %. Les primes de quarts de travail ainsi que les primes de repas ont aussi été augmentées. Les assurances collectives ont fait l'objet de bonification (assurance-vie, assurance santé complémentaire, invalidité, lunettes, soins dentaires, etc).

Autre gain majeur, le régime de retraite à prestations déterminées a été amélioré, passant de 55 $ à 59 $ par mois par année de service au terme de la convention. Ainsi un travailleur qui part à la retraite après 35 ans de service verra son revenu mensuel haussé de 140 $ par mois. Les retraités auront droit à une indexation partielle du régime.

« C'est la meilleure convention négociée depuis longtemps. Les hausses salariales jumelées aux assurances et aux améliorations au régime de retraite sont très significatives pour les travailleurs », fait valoir le coordonnateur régional des Métallos pour la région du Nord/Nord-Ouest, Donald Noël.

Un nouveau poste d'opérateur de chariot élévateur a par ailleurs été créé, afin d'intégrer au sein de l'accréditation syndicale des tâches auparavant effectuées par un sous-traitant.

Le président de la section locale 6887, Gilles Bordeleau, a salué le bon règlement. « L'usine fonctionne à un bon rythme. Ce contrat permettra aux travailleurs d'avoir leur juste part de ces profits », souligne-t-il.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi).

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Donald Noël, 450-430-9221