Avis aux médias - Manifestation à Ottawa pour appuyer les 28 000 enseignantes et enseignants turcs suspendus ou licenciés depuis la tentative de coup d'État

OTTAWA, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Des enseignantes et enseignants, des professeurs et professeures d'université, et d'autres membres du personnel de l'éducation tiendront une manifestation le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, devant l'ambassade de la République turque pour protester contre la suspension de plus de 28 000 collègues enseignants et de dizaines de milliers d'autres travailleurs et travailleuses du secteur public depuis le coup d'État raté de l'été dernier.

La manifestation est organisée par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) en réponse à l'appel à l'action lancé par l'Internationale de l'Éducation, qui représente plus de 32 millions d'éducatrices et éducateurs dans le monde.

Les responsables de l'évènement espèrent rencontrer l'ambassadeur afin de lui remettre une lettre officielle signée par des syndicats et des organisations qui, ensemble, représentent plus d'un demi-million de membres du personnel de l'éducation au Canada. Adressée au président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, cette lettre presse celui-ci de respecter les conventions internationales que son pays a signées et de rétablir dans leurs fonctions les dizaines de milliers d'éducateurs et éducatrices et de travailleurs et travailleuses du secteur public qui ont été congédiés à la suite du coup d'État raté du 15 juillet dernier.

Détails de la manifestation

Quand :

De 16 h à 17 h 30, le mercredi 5 octobre -- Journée mondiale des enseignantes
et des enseignants

Où :

Parc Macdonald Gardens, situé en face de l'ambassade de la République turque, 197, rue Wurtemberg

Qui :

Brenda Austin-Smith, vice-présidente de l'ACPPU

Heather Smith, présidente de la FCE

Cette année, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants aura pour thème : « Valorisons les enseignantes et les enseignants, améliorons leur statut professionnel ». Cette année marque le 50e anniversaire de l'adoption de la recommandation de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sur le statut de la profession enseignante.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale d'organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 231 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Créée en 1951, l'ACPPU est la porte-parole nationale du corps universitaire, représentant 68 000 professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres universitaires.

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Contacts avec les médias : Francine Filion, FCE, ffili@ctf-fce.ca ou 613-899-4247; Valérie Dufour, ACPPU, dufour@caut.ca ou 613-293-1810

RELATED LINKS