Avis Aux Médias - L'invention de l'Inde : La religion, la race et l'inéquité
en Inde

OTTAWA, le 9 juin /CNW Telbec/ - Romila Thapar, largement reconnue comme la sommité indienne par excellence en matière d'histoire, sera de passage à Ottawa le 11 juin prochain afin de prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Au cours d'un entretien avec David M. Malone, président du CRDI, elle remettra en question les interprétations colonialistes du passé de l'Inde, qui ont donné lieu à une hyper-simplification de l'histoire, accentuant ainsi les clivages fondés sur la race, la religion et la caste. Pour illustrer son propos, Mme Thapar évoquera certaines des questions les plus pressantes de l'Inde contemporaine, dont les inégalités croissantes en ce qui a trait à la richesse, l'essor de la classe moyenne, le mouvement d'action positive à l'égard des dalits et la montée du terrorisme.

Date et heure : le vendredi 11 juin de 14 h à 15 h 30

Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa (Ontario)

Romila Thapar est professeure émérite à l'Université Jawaharlal-Nehru, à New Delhi, où elle a déjà été professeure d'histoire de l'Inde ancienne. En 2004, Mme Thapar est devenue la première titulaire de la Chaire Kluge sur les pays et les cultures du Sud de la Library of Congress. Elle a également assuré la vice-présidence de la Commission internationale pour une histoire du développement scientifique et culturel de l'humanité, créée par l'UNESCO. Mme Thapar est une auteure prolifique. Parmi ses titres les plus connus figurent A History of India Volume One, Asoka and the Decline of the Maurya, Ancient Indian Social History: Some Interpretations et Early India: From the Origins to AD 1300.

Il s'agira de la sixième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui est lancé à l'occasion du 40e anniversaire du CRDI et se déroulera tout au long de 2010. Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web, à www.crdi.ca/activites-thapar, et participer aux échanges sur Twitter et Facebook. Figurent parmi les conférenciers invités le sud-africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus solides d'Afrique, ainsi que Margaret McMillan, historienne et auteure de l'ouvrage primé Paris 1919: Six Months That Changed the World.

Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à ibourgeault-tasse@crdi.ca. Il y aura interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais.

Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-thapar.

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@crdi.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.