Avis aux médias - Leurs Excellences se rendront à Halifax et remettront des distinctions honorifiques

OTTAWA, le 7 juill. 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront en visite officielle à Halifax du lundi 11 juillet au mercredi 13 juillet 2016.

Pendant leur séjour, Leurs Excellences participeront à une conversation sur scène au sujet de leurs récents livres et assisteront à la Conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux. Le gouverneur général remettra également des distinctions honorifiques à des Canadiens remarquables venant des provinces atlantiques lors d'une cérémonie au Quai 21. 

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Leurs Excellences. Les heures indiquées correspondent à l'heure avancée de l'Atlantique (UTC/GMT -3 heures). 

Lundi 11 juillet

16 h
Conversation sur scène et séance de dédicaces avec Leurs Excellences
Leurs Excellences participeront à une conversation sur scène au sujet de leurs récents livres, The Idea of Canada: Letters to a Nation, écrit par le gouverneur général David Johnston et publié par Signal/McClelland & Stewart; et Matrons and Madams, écrit par Mme Sharon Johnston et publié par Dundurn Press. La conversation sera suivie de questions de l'auditoire et d'une séance de dédicaces. L'évènement, gratuit et ouvert au public, se tiendra à la Halifax Central Library.

À propos du livre The Idea of Canada: Letters to a Nation
Écrit sous forme de lettres à des personnages et individus du présent et du passé, illustres ou inconnus, The Idea of Canada: Letters to a Nation explore un large éventail de sujets tels que l'apprentissage, le droit et la justice, la bonté et le courage, l'innovation, l'éducation autochtone, le bilinguisme, la santé mentale, le hockey et plus encore. Présentées en trois volets -- à savoir ce qui le façonne, le passionne et l'inspire --, ces lettres portent sur le Canada et s'adressent entre autres à Clara Hughes, à Chris Hadfield, à l'Aga Khan, à d'anciens gouverneurs généraux, à des enseignants canadiens et à un jeune Inuit que Son Excellence a rencontré à Repulse Bay. Il espère que le livre incitera les lecteurs de tous les âges à réfléchir à leur vision du Canada, à ce qu'ils aimeraient obtenir pour leur pays et aux moyens d'en forger l'avenir en tant que nation avertie et bienveillante. 

À propos de Matrons and Madams
Clara Durling, veuve britannique de la Première Guerre mondiale, arrive au Canada en tant que nouvelle directrice de l'hôpital Lethbridge juste au moment où de nombreux soldats blessés reviennent de la guerre. Lily Parsons est une jeune enseignante de la Nouvelle‑Écosse, veuve elle aussi, qui se retrouve dans la même ville à gérer un bordel appelé The Last Post. Avec comme toile de fond l'amour et un monde peuplé de militants syndicaux, d'ardents célibataires, de joueurs, de buveurs et de prostituées, les vies de ces deux femmes s'entremêlent de façon inattendue lorsque Clara, en plein cœur de la mêlée politique locale et aux prises avec la plus forte incidence de maladies vénériennes de l'ensemble de la province, met sur pied, avec l'aide de Lily, la première clinique de la province pour le traitement des maladies vénériennes. Dans cette véritable saga tentaculaire, Lily et Clara doivent faire face aux têtes dirigeantes conservatrices de la ville pour obtenir aide et compassion à l'égard des anciens combattants blessés.
Salle Paul O'Regan, Halifax Central Library, 5440 Spring Garden Road
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Kasia Morrison, agente des communications, Halifax Public Libraries, 902-490-5852, morrisk@halifax.ca;
Shona Cook, gestionnaire de la publicité pour The Idea of Canada, Penguin Random House Canada, 416-433-9699,
scook@penguinrandomhouse.com; et
Jaclyn Hodsdon, agente de publicité pour Matrons and Madams, Dundurn Press, 416-214-5544, poste 234,
jhodsdon@dundurn.com 

Conférence annuelle du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux
Leurs Excellences assisteront à cette rencontre annuelle, qui aura lieu du 11 au 13 juillet 2016. Le rassemblement permettra aux représentants vice-royaux de discuter des enjeux d'intérêt commun et de la manière dont ils peuvent continuer à s'acquitter de leurs fonctions et de servir les Canadiens, d'un océan à l'autre.
FERMÉ AUX MÉDIAS

 

Mercredi 13 juillet


9 h 30

Visite au Centre des services de santé des Forces armées canadiennes (FAC) (Atlantique) par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Mme Johnston visitera la clinique de santé mentale du Centre des services de santé des FAC (Atlantique), en tant que nouveau capitaine de vaisseau honoraire du Commandement du personnel militaire. Elle aura aussi la chance de rencontrer des employés et des clients de la clinique et de discuter avec eux.


Les FAC offrent une gamme de services et de programmes de santé mentale variés à leurs membres. Les cliniques spécialisées en santé mentale situées sur les bases au Canada offrent des soins de santé mentale, du soutien en cas de traumatisme et de stress opérationnel, des services psychosociaux et du counselling en toxicomanie. Pour en savoir davantage, visitez http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-sante/ressources-sante-mentale.page.

Centre des services de santé des FAC (Atlantique), Base des Forces armées canadiennes Halifax, 2778, rue Gottingen
PHOTO OP - À l'arrivée et au début de la visite
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Mike Bonin, Officier des affaires publiques, BFC Halifax, 902-721-1968 ou 902-497-0566 (cell.), mike.bonin@forces.gc.ca 

 

13 h
Remise de distinctions honorifiques
Son Excellence remettra des distinctions honorifiques à plus de 70 Canadiens remarquables venant des provinces atlantiques afin de souligner leur excellence, leur courage ou leur sens exceptionnel du devoir. La cérémonie sera diffusée en direct sur le site www.gg.ca/endirect à compter de 13 h (heure avancée de l'Atlantique). La liste des récipiendaires, leurs citations et des renseignements additionnels seront publiés dans un avis aux médias distinct.

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.
Musée canadien de l'immigration au Quai 21, 1055, chemin Marginal
OUVERT AUX MÉDIAS

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 (bureau), 613-852-3248 (cell.), marie-pierre.belanger@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.