Avis aux médias - Les travailleuses et travailleurs du Vieux-Port de Montréal accentuent la pression

MONTRÉAL, 7 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) a tenu ce matin un point de presse sur la négociation collective et sur les moyens de pression mis de l'avant par ses membres à la Société immobilière du Canada (SIC) au Vieux-Port de Montréal.

« La SIC doit arrêter de faire des économies de bouts de chandelles sur le dos de ses employées et employés.  Couper une partie des REER n'est certes pas un message positif a envoyer aux pères et aux mères de famille qui luttent pour joindre les deux bouts tout en tentant de se préparer une retraite décente.  La position de l'employeur est une claque en plein visage pour nos membres,» lance indignée Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l'AFPC-Québec.

En négociation depuis le début de l'année, la SIC a récemment annoncé à l'équipe de négociation syndicale son désir de ne plus cotiser aux REER des employées et employés permanents à la hauteur de 7,5% du salaire régulier brut.  Selon les estimations de la partie syndicale, cela se traduirait par une baise de salaire importante pour ses membres dont le revenu moyen est de 15$ l'heure.

« Les REER sont acquis depuis le milieu des années 90.  En plus de cette demande de recul historique, la SIC offre des hausses salariales dérisoires. C'est pourquoi nous n'avons d'autres choix, devant tant de mépris, que de manifester notre désaccord avec solidarité et originalité, » souligne Marie-Pier Simard, responsable de la mobilisation du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal.

Les membres de l'AFPC-Québec travaillant au Vieux-Port de Montréal accentueront les moyens de pression.  En guise de protestation devant l'affront patronal, les membres ont récemment décrété « les vendredis hawaïens ».  Les visiteurs qui se rendront sur le site au cours des prochaines semaines pourront voir des tenues vestimentaires originales.

« Outre un habillement coloré, les activités du Vieux-Port de Montréal ne seront pas perturbées. Toutefois, cela pourrait changer prochainement si l'employeur ne révise pas sa position sur les REER est sur son offre monétaire, » assure Mme Picard.

Rappelons que le Vieux-Port de Montréal a été constitué en 1981 par le gouvernement du Canada suite à une consultation publique majeure.  Depuis décembre 2012, le Vieux-Port est détenu par la SIC.

L'AFPC-Québec représente les 200 travailleuses et travailleurs du Vieux-Port qui Montréal (SIC).  Ces membres, voient à la sécurité et à l'entretien du site, au stationnement et au Port d'escale, ainsi qu'à l'animation, au service à la clientèle et à la vente de billets au Centre des sciences de Montréal.    

L'AFPC représente plus de 178 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

SOURCE : Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec

Renseignements : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

LIENS CONNEXES
www.afpcquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.