Avis aux médias - Les Prix de la liberté de la presse seront décernés à
Ottawa le 3 mai

OTTAWA, le 27 avr. /CNW Telbec/ - Des journalistes canadiens qui luttent pour conserver leur droit à la liberté d'expression, ainsi que des caricaturistes internationaux dont les œuvres ont su mettre ce droit en évidence, seront honorés à l'occasion d'un déjeuner-causerie de remise des Prix de la liberté de la presse qui se tiendra à Ottawa, le lundi 3 mai.

Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) annoncera le lauréat du douzième Prix de la liberté de la presse et les trois lauréats du dixième Concours international de dessin éditorial dans un communiqué qui paraîtra le dimanche 2 mai (embargo jusqu'à 21:00).

Le 10e Concours international de dessin éditorial reconnaîtra les meilleurs dessins soumis sur le thème : "Le "droit" de ne pas être offusqué n'est pas un droit."

L'hôte de l'événement est le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, www.ccwpf-cclpm.ca.

    
    Quoi :   Déjeuner-causerie de remise des Prix de la liberté de la presse
    Qui :    Don Newman, ex-rédacteur parlementaire principal, CBC News,
             agira à titre de modérateur.
             Conférencier principal : Maziar Bahari, correspondant au
             Newsweek, sur "Les prisons iraniennes vues de l'intérieur. Un
             journaliste canadien décrit son épreuve"
    Quand :  Le lundi 3 mai à 11h30 (exposition de dessins, bar payant)
    Où :     Centre national des Arts, salle Panorama, Ottawa
    Billets pour le déjeuner-causerie :  40 $. Réservez en appelant au
                                         613-237-3575.
    

Planifiez votre couverture et téléchargez à l'avance les caricatures primées.

Les journaux peuvent télécharger des exemplaires des caricatures primées et mises en candidature sur le site web du CCLPM à www.ccwpf-cclpm.ca.

Veuillez nous aviser si vous comptez envoyer une équipe de prise de vue ou si vous avez des besoins particuliers. Le programme commencera à midi précis.

N.B. Une table sera réservée pour la presse. Toutefois, si vous désirez manger, veuillez réserver par téléphone, au 613-237-3575, ou télécharger le formulaire d'inscription à www.ccwpf-cclpm.ca. Le coût du repas est de 40 $.

Contexte

Les prix sont décernés par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM), présidé par Jim Orban, éditeur du Ottawa Citizen. Depuis que l'UNESCO a décrété, en 1992, le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse, des organismes du monde entier organisent des événements pour honorer les travailleurs de l'information qui ont sacrifié leur vie et leur liberté pour livrer leurs histoires au public.

"Les menaces à la liberté de la presse et à la liberté d'expression ne connaissent pas de frontières géographiques, comme en attestent les prix décernés cette année", affirme le président du CCLPM, David Gollob. "Les prix de cette année sont remis à un moment où la violence contre les journalistes est de plus en plus répandue. Au moins 101 journalistes et travailleurs des médias ont été tués en 2009, incluant la journaliste canadienne Michelle Lang qui a perdu la vie en Afghanistan le 30 décembre 2009. Il s'agit d'une augmentation importante comparativement aux 87 journalistes tués en 2008. Lorsque des forces puissantes tentent de museler la presse, c'est toute la population qui en souffre."

Le Prix de la liberté de la presse du CCLPM est décerné à un journaliste ou à un travailleur de l'information canadien qui a contribué de façon significative à la liberté de la presse au cours des 15 derniers mois. Le lauréat reçoit une bourse de 2 000 $ ainsi qu'un certificat d'honneur de la Commission canadienne pour l'UNESCO et du CCLPM.

Le Concours international de dessin éditorial s'accompagne de bourses de 1 500 $, 870 $ et 500 $.

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements : Renseignements: Médias, s'adresser à: Bob Carty, (613) 730-1007, rcarty@sympatico.ca; ou David Gollob, (613) 301-6162 (cell.), dgollob@gmail.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.