Avis aux médias - Les porte-parole de la FCEI seront disponibles pour commenter le budget fédéral

MONTRÉAL, le 21 mars 2017 /CNW/ - Les porte-parole de la FCEI se tiendront disponibles pour commenter le budget fédéral demain. Dan Kelly, président, et Martine Hébert, vice-présidente principale, seront tous les deux présents à Ottawa pour discuter de l'impact du budget sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Au nom des 109 000 PME qu'elle représente à l'échelle du pays, la FCEI a formulé de nombreuses recommandations dans le cadre du budget de cette année, dont les suivantes :

• Taux PME : En plus de demander au gouvernement de tenir sa promesse électorale de réduire de 10,5 % à 9 % le taux d'imposition accordé aux PME, la FCEI lui demande de ne pas en réduire l'accès pour les PME.
  • Impôt sur les gains en capital : La FCEI presse le gouvernement de ne pas l'augmenter en haussant le taux d'inclusion des gains en capital ou en abaissant le plafond de l'exonération cumulative des gains en capital. Une telle mesure pourrait s'avérer néfaste pour l'innovation chez les entrepreneurs qui hésiteraient à investir ou à prendre davantage de risques dans leur entreprise.
  • Assurance-emploi (AE) : Prolonger le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises ou abaisser de façon permanente le taux de cotisation des PME. Aussi, accorder, comme promis, un crédit d'AE aux employeurs qui embauchent de jeunes travailleurs.
  • Innovation : Instaurer une « déduction d'impôt pour l'innovation » qui permettrait aux entreprises de déduire jusqu'à 100 000 $ par année pour l'achat de nouvel équipement ou de nouvelles technologies. Les chefs de PME sont 82 % à estimer qu'une telle mesure serait bénéfique.
  • Main-d'œuvre et travailleurs étrangers temporaires (TET) : Pour contrer la pénurie de main-d'œuvre, instaurer le programme de visa d'introduction au Canada proposé par la FCEI, lequel représenterait une voie facilitante et accélérée vers la résidence permanente.
  • Réduction de la paperasse : Alléger le fardeau réglementaire qui pèse sur les propriétaires de PME en élargissant la règle du « un pour un » (qui prévoit la suppression d'une obligation existante chaque fois qu'une nouvelle exigence équivalente est adoptée) à l'ensemble des règles imposées dans la législation et les politiques gouvernementales.

Pour en savoir plus, consultez le mémoire prébudgétaire de la FCEI.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228, christian.merciari@fcei.ca

LIENS CONNEXES
www.cfib.ca