Avis aux médias - Les nouvelles mesures d'AE proposées par le gouvernement
Harper ne représentent que des "miettes" pour les chômeurs, estime le
président des TCA

TORONTO, le 16 sept. /CNW/ - Les nouvelles mesures d'AE du gouvernement Harper ne prévoient que des miettes pour les chômeurs canadiens, alors que ceux-ci auraient besoin d'un pain au complet, a indiqué le président du Syndicat des TCA, Ken Lewenza.

M. Lewenza réagissait à la proposition de réforme du régime d'assurance emploi du gouvernement Harper présentée plus tôt cette semaine et devant être déposée devant le Parlement plus tard aujourd'hui.

La proposition du gouvernement prévoyant l'augmentation de la durée des prestations d'AE pour les travailleurs de longue date n'aidera pas la vaste majorité des 1,6 million de personnes sans emploi, dont bon nombre de membres des TCA, a précisé M. Lewenza. Actuellement, seule la moitié de ces personnes touche des prestations d'AE.

En vertu des mesures proposées, les travailleurs qui ont bénéficié de plus de 35 semaines d'AE au cours des cinq dernières années n'auraient pas droit à plus de prestations d'AE.

"C'est discriminatoire", a affirmé M. Lewenza. "Une personne qui est au chômage depuis 40 semaines n'aura pas plus de facilité à se trouver un emploi qu'une autre qui chôme depuis 20 semaines. Quand on est sans emploi, on est sans emploi."

M. Lewenza a aussi affirmé que les mesures du gouvernement Harper ne sont que temporaires.

"Nous avons besoin de véritables réformes qui corrigent le système d'AE fondé sur les heures de travail, de manière à ce que plus de travailleurs soient admissibles à des prestations et que ceux qui le sont puissent toucher des prestations plus longtemps, selon un taux décent. Les mesures proposées par le gouvernement Harper n'accompliront pas cela."

Selon les centres d'action des TCA pour les travailleurs licenciés, les programmes d'AE en place, lancés plus tôt cette année par le gouvernement Harper à l'intention des travailleurs de longue date, ne profitent pas à la vaste majorité des Canadiens sans emploi.

"Rien ne laisse croire que ces nouvelles réformes seront plus efficaces", a ajouté M. Lewenza.

Laurell Ritchie, représentante nationale des TCA et spécialiste en matière de politiques sur l'AE, sera disponible pour répondre aux questions au sujet de la proposition du gouvernement Harper et pour commenter le projet de loi immédiatement après sa présentation à la Chambre des communes.

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Laurell Ritchie, recherche, TCA, (416) 917-0047, ou John McClyment, communications, TCA, (416) 315-3202

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.