Avis aux médias - Les métallos et des regroupements de familles tiendront le 9 mai prochain des événements pour souligner l'anniversaire du désastre de la mine Westray

25 ans après l'explosion à la mine Westray

STELLARTON, N.-É., le 4 mai 2017 /CNW/ - Le 9 mai 1992, une accumulation mortelle de gaz méthane a entraîné une explosion à la mine de charbon Westray à Stellarton, en Nouvelle-Écosse.

L'explosion a tué les 26 mineurs qui travaillaient sous terre et a meurtri à jamais les collectivités du comté de Pictou. Depuis lors, les regroupements de familles et le Syndicat des Métallos collaborent pour honorer la mémoire des disparus et faire pression pour l'application de la « loi Westray » afin de protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs.

Le 9 mai 2017 marque le 25e anniversaire du désastre de la mine Westray. Le Syndicat des Métallos ainsi que les membres des familles, les représentants élus et d'autres syndicats se réuniront pour commémorer la tragédie et continuer la campagne visant à appliquer la loi.

ÉVÉNEMENT No 1 :

QUOI :

Vigile à la chandelle et marche

OÙ :

De Summer Street Industries, 72 Park St., New Glasgow, au Westray Memorial Park, au coin de Park Street et de Walkerville Road, New Glasgow, Nouvelle-Écosse.

ÉVÉNEMENT No 2 :

Lecture d'Une histoire d'enfer par l'auteur Tom Sandborn

Bibliothèque publique de New Glasgow, 182 Dalhousie St., New Glasgow

ÉVÉNEMENT PRINCIPAL :

19 h

QUOI :

Service commémoratif dirigé par le révérant Glen Matheson, incluant le dépôt de fleurs, une allocution du directeur national canadien du Syndicat des Métallos Ken Neumann, du président de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse Danny Cavanagh et du premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil, et des prestations musicales du groupe Men of the Deeps et du corps de cornemuses et de tambours des pompiers de Halifax.

OÙ :

Westray Memorial Park, au coin de Park Street et de Walkverville Road, New Glasgow, Nouvelle-Écosse

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Brad West, Communications, Syndicat des Métallos, 604 313-9185, bwest@usw.ca

LIENS CONNEXES