Avis aux médias - Les étudiantes et étudiants gagnent les études postsecondaires gratuites pour les jeunes issus de familles à faible revenu de l'Ontario

OTTAWA, le 25 févr. 2016 /CNW/ - À la suite d'une victoire historique pour les étudiantes et étudiants du Canada, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un investissement de plus d'un milliard de dollars en bourses immédiates non remboursables aux étudiantes et étudiants des niveaux collégial et universitaire, comprenant les droits de scolarité pour les jeunes issus de familles à revenu de 50 000 $ ou moins.

« Par ce budget provincial, le message qu'envoie le gouvernement de l'Ontario est clair », explique Bilan Arte, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « L'éducation ne doit pas être le privilège des gens fortunés; l'éducation est un droit pour tous. »

C'est en Ontario que les droits de scolarité sont les plus élevés au Canada, et c'est là que le financement par étudiant est le plus bas. Les études postsecondaires sont devenues très peu accessibles pour les familles ontariennes à faible revenu, et les étudiantes et étudiants des quartiles de revenu les plus faibles représentent à peine 10 % des inscriptions aux études universitaires et collégiales.

Cette annonce est transmise à la suite de la semaine de lobby nationale de la Fédération plus tôt ce mois-ci, où des représentants étudiantes et étudiants de partout au pays ont rencontré près de 200 députés et sénateurs pour présenter leurs priorités en prévision du budget fédéral 2016, dont celle d'ouvrir la voie à l'élimination des droits de scolarité au Canada.

« Les étudiantes et étudiants du Canada célèbrent cette victoire en Ontario aujourd'hui », a ajouté Mme Arte. « Nous attendons le budget fédéral imminent avec impatience et nous disons au premier ministre Trudeau : "À vous de jouer." »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus vieille et la plus grande organisation étudiante nationale au Canada. Elle représente plus de 650 000 étudiants de niveau collégial et de niveau universitaire de premier cycle et de cycles supérieurs de partout au pays.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613 797-6626 ou s.mccue@cfs-fcee.ca

RELATED LINKS