Avis aux médias - L'économiste Paul Collier donne une conférence sur les
liens entre l'environnement et la pauvreté

OTTAWA, le 25 mai /CNW Telbec/ - Le rétablissement de l'ordre de la nature et l'éradication de la pauvreté sont devenus les deux objectifs déterminants de notre époque. Dans son plus récent ouvrage, The Plundered Planet: Why We Must - and How We Can - Manage Nature for Global Prosperity, l'économiste britannique réputé Paul Collier dénonce la mauvaise gestion de la nature à l'échelle mondiale et explique comment l'exploitation des ressources naturelles a des effets défavorables non seulement sur les plus pauvres d'entre les pauvres, mais aussi sur tous les autres habitants de la planète. Le 27 mai, M. Collier donnera une conférence publique à Ottawa au cours de laquelle il examinera les tensions qui existent entre le rétablissement de l'ordre de la nature et la lutte contre la pauvreté et, plus particulièrement, les répercussions que ces tensions pourraient avoir sur les habitants des pays en développement.

    
    Date : le jeudi 27 mai 2010 de 19 h à 21 h
    Endroit : Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade
    Sussex, Ottawa
    

Paul Collier est professeur d'économie et directeur du Centre for the Study of African Economies, à l'Université d'Oxford. De 1998 à 2003, il a dirigé le Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Il est l'auteur de deux autres livres, The Bottom Billion: Why the Poorest Countries are Failing and What Can Be Done About It, publié en 2007, et Wars, Guns and Votes: Democracy in Dangerous Places, paru en 2009. Il signe une chronique mensuelle dans The Independent et écrit également pour le Financial Times, The New York Times, The Wall Street Journal et The Washington Post. Ses travaux de recherche ont porté sur les causes et les répercussions des guerres civiles, sur les effets de l'aide et sur les problèmes que pose la démocratie dans les pays à faible revenu bien pourvus en richesses naturelles.

Cette causerie est la quatrième du cycle Conférenciers de prestige, qui est lancé à l'occasion du 40e anniversaire du CRDI et se déroulera tout au long de 2010. Les journalistes et le public peuvent participer aux échanges via Twitter (No.CRDI) et Facebook. Figurent parmi les conférenciers attendus Trevor Manuel, de l'Afrique du Sud, qui, après avoir combattu l'apartheid, est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus vigoureuses d'Afrique, l'ancien président du Chili Ricardo Lagos, dont les travaux ont été appuyés par le CRDI durant une période où les intellectuels étaient la cible du régime de Pinochet, ainsi que Rima Khalaf Hunaidi, grande spécialiste du développement dans le monde arabe.

Les représentants des médias sont invités. Il y aura interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à ibourgeault-tasse@crdi.ca.

Pour plus de précisions au sujet de la diffusion simultanée sur le Web, rendez-vous à www.crdi.ca/activites-collier.

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@crdi.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.