Avis aux médias - Le trouble de stress post-traumatique devrait être reconnu comme maladie professionnelle dans le cas des intervenants d'urgence

Morneau Shepell appuie la modification proposée à la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario

TORONTO, le 10 févr. 2016 /CNW/ - Le projet de loi 2, qui devrait être débattu par l'Assemblée législative de l'Ontario le 16 février 2016, propose de modifier la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents de travail afin que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) soit présumé constituer une maladie professionnelle dans le cas des intervenants d'urgence. La modification proposée s'inspire des mesures prises par l'Alberta et le Manitoba et permet à l'Ontario d'établir la norme pour le reste du Canada.

Morneau Shepell, le plus important fournisseur de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF) au Canada, croit que le projet de loi 2 engendrera un changement positif pour les pompiers, les policiers et les auxiliaires médicaux. Actuellement, les intervenants d'urgence doivent prouver que le TSPT découle de leur emploi, mais si la Loi est modifiée, le TSPT chez les premiers répondants sera automatiquement reconnu comme étant attribuable à leur emploi, sauf preuve du contraire.

« La modification proposée est une première étape vers la reconnaissance officielle des problèmes de santé mentale graves comme le TSPT et de leur lien potentiel avec le travail quotidien des intervenants d'urgence, affirme monsieur Stephen Liptrap, vice-président exécutif et directeur général chez Morneau Shepell. En accordant cette reconnaissance à ses intervenants d'urgence, l'Ontario donne l'exemple aux autres provinces et territoires et pave la voie à une expansion à d'autres groupes, notamment les travailleurs sociaux. »

Les employeurs sont incités à garder la communication ouverte avec les employés qui ont subi un événement traumatisant et à prêter attention aux symptômes de ce trouble.

« Nous devons également reconnaître que les membres des familles des travailleurs de première ligne peuvent avoir besoin de soutien pour composer avec le TSPT, car les conjoints et les enfants sont souvent affectés indirectement par les répercussions qu'a un événement traumatisant sur un proche, affirme Noi Quao, directeur, Services de soutien à la suite d'événements traumatisants chez Morneau Shepell. Les employeurs qui offrent un PAEF peuvent également proposer aux employés un service confidentiel qui permet de cerner les symptômes d'un TSPT, ainsi que des services de counseling aux personnes touchées. »

Messieurs Liptrap et Quao se prêteront à des entrevues sur les sujets suivants :

  • Un aperçu des modifications proposées à la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents de travail et ce qu'elles signifient pour les intervenants d'urgence (employeurs et employés).
  • Les répercussions potentielles de l'exposition à des événements traumatisants sur les intervenants d'urgence.
  • Des conseils aux employeurs sur le soutien à offrir aux employés touchés par un événement traumatisant.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle.

Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell - Société

Renseignements : Heather MacDonald, Kaiser Lachance Communications, 647 725-2520, poste 207, heather.macdonald@kaiserlachance.com; Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.