Avis aux médias - Le Syndicat des TCA pleure la mort du Dr Henry Morgentaler

TORONTO, le 31 mai 2013 /CNW/ - « C'est avec une profonde tristesse que nous soulignons le décès du Dr Henry Morgentaler », a déclaré le président du Syndicat des TCA, Ken Lewenza.

Le Dr Morgentaler, grand défenseur des droits de la femme et ami du mouvement syndical, a joué un rôle déterminant dans la promotion du libre-choix des femmes, modifiant la loi canadienne et sauvant la vie de milliers d'entre elles.

« Le décès du Dr Morgentaler est une perte pour le Canada », a affirmé M. Lewenza. « Sa détermination à défier les lois antiavortement injustes m'incite à me dresser contre d'autres injustices sociales. Il est vital que les hommes défendent le droit des femmes de disposer de leur corps comme elles l'entendent. »

« C'est grâce aux efforts conjugués de femmes courageuses et du Dr Morgentaler si la loi restreignant l'accès des femmes à des avortements sécuritaires a pu être modifiée », a souligné Julie White, directrice des programmes des femmes au Syndicat des TCA. « Son engagement de toute une vie envers cette lutte continuera de nous motiver à militer en faveur des droits génésiques pour toutes les femmes. »

Mme White a précisé que cela doit inclure des mesures pour pallier l'accès difficile à l'avortement chez les femmes pauvres, les femmes en milieu rural, les femmes à faible revenu, les femmes marginalisées et les femmes de couleur.

L'engagement du Syndicat des TCA à l'égard des droits génésiques des femmes ne date pas d'hier. Un grand nombre de sections locales des TCA ont joué un rôle de premier plan en appui au DMorgentaler quand des accusations criminelles ont été portées contre lui en 1970. Feu Cliff Pilkey, ancien président de la Fédération du travail de l'Ontario (FTO) et ancien président de la section locale 222 du Syndicat des TCA, avait défendu avec vigueur une motion historique soumise lors du congrès de la FTO de 1982 en faveur de mesures pour légaliser l'avortement. Ces gestes de solidarité ont été des moments charnières pour le mouvement syndical, consolidant ses liens avec le combat pour les droits des femmes.

En dépit des gains réalisés grâce aux initiatives courageuses du Dr Morgentaler, ces droits sont constamment remis en question. Plusieurs projets de loi d'initiative parlementaire ont été présentés au parlement par des députés conservateurs ces dernières années, notamment le controversé projet de loi M-312 en 2012. Le Syndicat des TCA a immédiatement réagi à ce projet de loi, exhortant le premier ministre Stephen Harper à tenir parole et à maintenir le droit des femmes à l'avortement légal. 

« Nous sommes infiniment reconnaissants envers le Dr Morgentaler et les femmes qui ont mené ce combat avant nous. Maintenant qu'il nous a quittés, nous devons protéger avec vigilance ces gains durement acquis et poursuivre son travail avec passion », a conclu Mme White.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

Julie White, directrice, programmes des femmes, Syndicat des TCA, (cell.) 519-860-7015

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.