Avis aux médias - Le plus important congrès du Canada à l'intention des professionnels du développement de carrière à Ottawa portant sur le marché de l'emploi et les tendances connexes

OTTAWA, le 18 janv. 2016 /CNW/ - Plus de 800 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa, du 25 au 27 janvier 2016, pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus, où ils y verront les nouvelles tendances en matière d'emplois et de main-d'œuvre. Célébrant son 10e anniversaire, Cannexus est l'événement canadien le plus prisé en développement de carrière. On y présente les plus récentes recherches et on y aborde les sujets de l'heure en orientation professionnelle, en emploi et en développement de la main-d'œuvre.

Les points culminants de ce congrès de trois jours seront les allocutions de Ratna Omidvar, de l'Université Ryerson et de Lifeline Syria, du juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), et de l'auteur Wab Kinew. Il y aura également le lancement de D'une carrière militaire à un emploi civil : guide de l'intervenant en développement de carrière, nouvel ouvrage rédigé en partenariat avec La Compagnie Canada, leader en programme d'aide à la transition de carrière militaire.

Le congrès de cette année a lieu à un moment où le monde du travail canadien connaît une mutation rapide provoquée par la dégringolade du dollar, l'ubérisation de l'économie et la robotisation des emplois. Dans le cadre du congrès, plus de 130 séances exploreront de nouvelles tendances telles que :

  • l'aide aux étudiants de niveau postsecondaire afin de gérer l'anxiété causée par la planification de carrière
  • la redéfinition de la « retraite » alors que des Canadiens de 50 ans et plus se lancent dans une deuxième ou une troisième carrière
  • le développement de carrière chez les femmes et la gestion d'une transition de carrière réussie après un congé de maternité
  • le développement de carrière pour les enfants (de la maternelle à la troisième année) et le rôle des parents et des professeurs
  • un développement de carrière qui tient compte des différences culturelles pour les réfugiés et les nouveaux arrivants

Quoi : Congrès national en développement de carrière Cannexus

Quand : du 25 au 27 janvier 2016

Où : Centre Shaw, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa

Principales activités :

Lundi 25 janvier

8 h 30 - L'expert en développement de carrière Spencer Niles, doyen de la faculté d'éducation, The College of William & Mary (Virginia), parlera de ses recherches sur la découverte et le maintien de l'espoir dans une carrière.

17 h - Lancement de D'une carrière militaire à un emploi civil : guide de l'intervenant en développement de carrière, qui offre aux professionnels du développement de carrière les outils dont ils ont besoin pour aider les vétérans, qui sont 5 000 à intégrer le marché du travail chaque année, à réussir leur transition de carrière.

Mardi 26 janvier

9 h 30 - Ratna Omidvar, directrice générale de Global Diversity Exchange à l'Université Ryerson et présidente de Lifeline Syria, parlera de son arrivée au Canada en tant qu'immigrante réticente et de la manière dont le Canada peut profiter des compétences qu'apportent avec eux les nouveaux arrivants, au moment où le pays accueille 25 000 réfugiés syriens.

Midi - Apparentées aux conférences TED, les conférences Spark! permettront à des conférenciers de partager leurs réflexions, notamment Andreas Souvaliotis (AIR MILES) sur le profit à tirer de votre rebelle intérieur; Kelly Peters (BEworks) sur l'incitation au changement comportemental; et Jim Davies (Université Carleton) sur la science de l'imagination.

Mercredi 27 janvier

7 h 20 - Publication des résultats du Sondage de 2015 du CERIC auprès des spécialistes de l'orientation professionnelle et de la gestion de carrière. Les résultats donnent un aperçu de la communauté des services d'orientation professionnelle au Canada, notamment des données démographiques, des besoins en formation et des problèmes qui préoccupent les professionnels du développement de carrière.

10 h 30 - Le juge Murray Sinclair, président de la CVR, et Wab Kinew, auteur du livre The Reason You Walk paru récemment et témoin honoraire à la CVR, discuteront de la réconciliation des peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Cannexus est organisé par L'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) et bénéficie du soutien de son promoteur-fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et d'un vaste réseau de 40 organismes œuvrant dans le domaine du développement de carrière.

Le programme complet du congrès se trouve au www.cannexus.ca/fr/apercu. Suivez le Congrès national en développement de carrière Cannexus sur Twitter, avec le compte @cannexus ou le mot-clic #Cannexus16.

À propos du CERIC

L'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) est un organisme caritatif voué à la progression de l'éducation et de la recherche en matière d'orientation professionnelle et de développement de carrière dans le but d'accroître le bien-être économique et social des Canadiennes et Canadiens. L'organisme finance des projets axés sur la mise au point de ressources novatrices permettant aux différents professionnels du développement de carrière d'enrichir leurs connaissances et compétences. Le CERIC organise en outre Cannexus, le plus grand congrès annuel bilingue en développement de carrière au Canada, publie la Revue canadienne de développement de carrière, seule publication évaluée par les pairs au pays, et gère les communautés en ligne sans frais ContactPoint / OrientAction, qui offrent des programmes d'apprentissage et des occasions de réseautage dans les différents secteurs liés au développement de carrière. www.ceric.ca

SOURCE Canadian Education and Research Institute for Counselling

Renseignements : Sharon Ferriss, Directrice du marketing, Web et nouveaux médias, CERIC, sharon@ceric.ca | 647.466.0564

RELATED LINKS
www.ceric.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Education and Research Institute for Counselling

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.