AVIS AUX MÉDIAS - Le pionnier du microcrédit et lauréat du prix Nobel
Muhammad Yunus sera de passage au CRDI

OTTAWA, le 30 août /CNW/ - Il y a plus de 25 ans, le pionnier du microcrédit Muhammad Yunus fondait la Grameen Bank, au Bangladesh. Depuis, des millions de personnes pauvres vivant en milieu rural - des femmes, pour la plupart - se sont vu accorder de petits prêts qui leur ont permis de créer leur propre emploi et d'ainsi sortir leur famille de la pauvreté. M. Yunus sera de passage à Ottawa le 2 septembre afin de donner une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Il traitera de l'incidence que le microcrédit et l'entreprise sociale ont sur la pauvreté. Le modèle de la Grameen Bank a été reproduit dans une centaine de pays, et le microfinancement constitue maintenant un important outil dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Le CRDI a travaillé avec M. Yunus et la Grameen Bank à un certain nombre d'initiatives visant à mettre à contribution les technologies de l'information et de la communication pour réduire la pauvreté en milieu rural au Bangladesh.

Date et heure : le jeudi 2 septembre 2010 de 16 h à 17 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8étage

Muhammad Yunus est directeur général de la Grameen Bank, au Bangladesh. Économiste de formation, il a fondé cet établissement en 1983 afin de promouvoir le microcrédit - de petits prêts à faible taux d'intérêt qui peuvent transformer du tout au tout la vie des personnes pauvres et marginalisées. Son travail de lutte contre la pauvreté a été salué en 2006, lorsque lui-même et la Grameen Bank ont reçu le prix Nobel de la paix pour les efforts qu'ils ont déployés afin de stimuler le développement social et économique à partir de la base. Président du Yunus Centre, Muhammad Yunus est aussi membre de la Fondation des Nations Unies. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Banker to the Poor, Creating a World Without Poverty (Vers un monde sans pauvreté) et Building Social Business. Muhammad Yunus s'est vu décerner le Prix mondial de l'alimentation, la Médaille de la Liberté du président des États-Unis et l'Independence Day Award attribué par le gouvernement du Bangladesh. Le 1er septembre 2010, il recevra un doctorat honorifique en droit de l'Université Carleton, à Ottawa. 

Il s'agira de la septième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40anniversaire du CRDI. Figurent parmi les prochains conférenciers invités le Sud-Africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus solides d'Afrique; le professeur M.S. Swaminathan, le père de la révolution verte en Inde salué par le magazine Time comme l'une des 20 personnalités asiatiques les plus influentes du XXsiècle; et Helen Clark, ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande, qui dirige aujourd'hui le Programme des Nations Unies pour le développement, l'une des femmes les plus puissantes du monde selon le magasine Forbes.

Nous n'acceptons plus d'inscriptions, car toutes les places ont été réservées. Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter et Facebook. Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-yunus.

À propos du CRDI

Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.


SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements:

Isabelle Bourgeault-Tassé
Conseillère principale (médias), CRDI
+1 613-696-2343
ibourgeault-tasse@crdi.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.