Avis aux médias - Le personnel des musées se rend au bureau du ministre du
Patrimoine et exige une convention équitable

GATINEAU, ON, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Demain à 10 h 30, les grévistes du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre se rendront au bureau du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, pour lui remettre une lettre dans laquelle, ils lui demandent d'exercer son influence pour obliger la direction des musées à retourner à la table de négociation.

Hier soir, les pourparlers entre l'Alliance de la Fonction publique du Canada et la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) ont achoppé quand la direction du Musée a demandé à ses employés de retirer leurs revendications sur la protection de leurs emplois contre la sous-traitance.

Les travailleuses et les travailleurs sont en grève depuis le 21 septembre. À la fin du mois d'août, ils avaient voté à 92 % pour la grève. Le 18 septembre, les pourparlers se sont enlisés. Hier, les parties se sont réunies de nouveau au bureau du médiateur fédéral, mais n'ont pu conclure d'entente, car l'employeur a rejeté la principale revendication des employés sur la sécurité d'emploi.

"Veuillez exercer l'influence de votre bureau pour ramener notre employeur à la table de négociation, insistent les travailleurs dans leur lettre. Nous voulons que la SMCC accepte de mettre en oeuvre les conditions d'emploi consenties aux autres travailleuses et travailleurs culturels de la région de la capitale nationale, afin que nous puissions retourner à nos tâches importantes : préserver l'histoire et l'héritage du Canada."

ACTIVITÉ : Marche vers le bureau du ministre du Patrimoine, James Moore

LIEU :     Départ du Musée des civilisations en direction de Patrimoine
               Canada, Place de la Chaudière, 15, rue Eddy à Gatineau pour se
               rendre ensuite au Musée de la guerre.

DATE :     Le vendredi 9 octobre 2009. Départ en direction du Musée
               canadien des civilisations à 10 h 30

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Alain Cossette, Communications, AFPC, (613) 293-9210, (cellulaire)