Avis aux médias - Le Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) demande l'aide du public

CORNWALL, ON, le 4 juin 2015 /CNW/ - La saison de navigation de plaisance s'amorce et le GTR de Cornwall entend effectuer des patrouilles sur les cours d'eau de la région. La principale responsabilité du GTRC est la frontière : maintenir l'intégrité de la frontière internationale entre Iroquois et la frontière avec le Québec. Durant des patrouilles maritimes, le GTRC agira également de manière proactive en s'assurant que les embarcations sont manœuvrées de façon sécuritaire et que les occupants ont tout le matériel de sécurité requis à bord. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le matériel de sécurité requis à bord d'une embarcation, consultez le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Le GTRC demande l'aide du public afin de signaler toute activité suspecte ou criminelle sur l'eau, sur la terre ou dans les airs, en communiquant avec le Détachement de Cornwall de la GRC au 613-937-2800 ou avec le programme Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).

L'une des priorités stratégiques de la GRC est le crime organisé et grave.  

En vertu du Code criminel (article 467.1), une « organisation criminelle » se définit comme un groupe composé d'au moins trois personnes, dont un des objets principaux est de commettre ou de faciliter une ou plusieurs infractions graves qui pourraient lui procurer un avantage matériel, notamment financier.

Ainsi, des organisations criminelles peuvent mener à peu près n'importe quel type d'activité illégale, tant que celle-ci peut leur procurer de l'argent. Le vol d'identité, la traite de personnes, les crimes sexuels contre des enfants, la fraude par carte de crédit et la contrefaçon de biens, pour ne donner que quelques exemples, peuvent avoir, et ont très souvent, des liens avec le crime organisé.

Le crime organisé affecte la vie quotidienne des Canadiens. Vous ne le savez peut-être pas, mais il peut avoir un effet sur les taxes que vous payez (perte de recettes fiscales en raison de la contrebande de tabac et d'alcool), sur vos primes d'assurance automobile (hausse des primes d'assurance en raison des vols de véhicules par des réseaux du crime organisé), sur vos frais bancaires (recouvrement par les banques des coûts liés aux opérations frauduleuses), et même sur votre santé et votre sécurité (violence liée à la drogue, contrefaçon de biens, opérations de culture de marijuana dans des quartiers résidentiels).

La violence et l'effet corrupteur des groupes liés au crime organisé sont les piliers des principales activités ayant une incidence majeure sur le droit à la sécurité de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Toute personne qui souhaite signaler toute forme d'activité suspecte ou criminelle le long de la frontière peut communiquer avec le Détachement de Cornwall de la GRC au 613-937-2800 ou au 1-866-284-4404. Des renseignements peuvent également être transmis de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Détachement de Cornwall de la GRC, Gendarme Jean Juneau, Responsable des relations avec les médias, 613-937-7357; Police provinciale de l'Ontario, Sergente Kristine Rae, Responsable des relations avec les médias, 613-285-5479

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.