Avis aux médias - Le gouverneur général se rend à Edmonton et Winnipeg

OTTAWA, le 5 déc. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Edmonton et à Winnipeg le 8 décembre 2016. À Edmonton, le gouverneur général reconnaîtra des Canadiens remarquables lors d'une remise de prix et de distinctions honorifiques. Plus tard durant la journée, le gouverneur général se rendra à Winnipeg pour une conversation avec Terry MacLeod, de la radio de CBC, sur son livre, intitulé Je vous écris : Lettres aux Canadiens. Il prononcera aussi une allocution lors de la cérémonie de remise des Prix Inspiration Arctique.

Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Son Excellence. Les heures correspondent au fuseau horaire local : Edmonton, heures normales des Rocheuses (UTC/GMT - 7 heures) et Winnipeg, heure normale du Centre (UTC/GMT - 6 heures).

Edmonton (Alberta)

10 h 
Remise de distinctions honorifiques
Le gouverneur général remettra des distinctions honorifiques à plus de 73 Canadiens remarquables en reconnaissance de leur excellence, leur courage ou leur dévouement exceptionnel. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/live. La liste des récipiendaires, leurs citations et des renseignements additionnels seront publiés dans un avis aux médias distinct. 

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour transmettre des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.
Shaw Conference Centre, 9797, avenue Jasper, Edmonton
OUVERT AUX MÉDIAS 

Winnipeg (Manitoba)

17 h
Conversation et séance de dédicace avec le gouverneur général
Le gouverneur général prendra part à une conversation avec Terry MacLeod, de la radio de CBC, à propos de son livre intitulé Je vous écris : Lettres aux Canadiens. Son Excellence participera ensuite à une période de questions et une séance de dédicace.

À propos de Je vous écris : Lettre aux Canadiens
Écrit sous forme de lettres à des personnages et individus du présent et du passé, illustres ou inconnus, Je vous écris : Lettre aux Canadiens explore un large éventail de sujets comme l'apprentissage, le droit et la justice, la bonté et le courage, l'innovation, l'éducation autochtone, le bilinguisme, la santé mentale, le hockey et plus encore. Présentées en trois chapitres -- « Ce qui m'a façonné », « Ce qui me passionne » et « Ce qui m'inspire »  --, ces lettres portent sur le Canada et s'adressent entre autres à Clara Hughes, à Chris Hadfield, à l'Aga Khan, à d'anciens gouverneurs généraux, à des enseignants canadiens et à un jeune Inuit que Son Excellence a rencontré à Repulse Bay. Il espère que le livre incitera les lecteurs de tous les âges à réfléchir à leur vision du Canada, à ce qu'ils aimeraient obtenir pour leur pays et aux moyens d'en forger l'avenir en tant que nation avertie et bienveillante.  
McNally Robinson Booksellers, Grant Park Shopping Centre, 1120, avenue Grant, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :John Toews, McNally Robinson Booksellers, 204-453-0424, poste 227, events@grant.mcnallyrobinson.ca 
Shona Cook, gestionnaire de la publicité, The Idea of Canada : Letters to a Nation
Penguin Random House Canada, 416-433-9699, scook@penguinrandomhouse.com

20 h
Cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique
Le gouverneur général prononcera une allocution lors de la cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique pour souligner l'importance de l'Arctique et des gens qui y habitent. Lors de la cérémonie de cette année, des prestations seront données par l'Orchestre symphonique de Winnipeg et des élèves du Nunavut Sivuniksavut, dirigé par Alexander Mickelthwate qui joueront l'Arctic Symphony de Vincent Ho. La cérémonie sera animée par l'athlète olympique canadienne Clara Hughes et la jeune citoyenne du Nunavik Andrea Brazeau.

À propos du Prix Inspiration Arctique
Le Prix Inspiration Arctique est décerné chaque année à des équipes multidisciplinaires prêtes à faire avancer des plans novateurs pour le bien de l'Arctique et de ses résidents, et à faire tomber les barrières et améliorer leurs communautés. Le prix, d'une valeur totale d'un million de dollars, est réparti entre une à cinq équipes lauréates pour leur permettre de réaliser leurs idées. Créé par la Fiducie de bienfaisance PIA, le Prix Inspiration Arctique est géré par la Fondation Rideau Hall et soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, le secteur commercial, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du nord et du sud. 
Centennial Concert Hall, 555, rue Main, Winnipeg
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Melissa Wood, Relations publiques NATIONAL, 613-617-1699, mwood@national.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : pour les médias : Josephine Laframboise, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-990-9324, 613-668-1929 (cell.), josephine.laframboise@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.