Avis aux médias - Le gouverneur général remettra le Prix pour l'entraide à 49 bénévoles

OTTAWA, le 13 avril 2015 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 49 bénévoles qui œuvrent dans différents domaines lors d'une cérémonie qui aura lieu le mardi 14 avril 2015, à 10 h 30, à Rideau Hall.

Cette cérémonie marquera le 20e anniversaire de la création du Prix pour l'entraide et est l'une des activités au programme de Son Excellence qui souligneront la Semaine nationale de l'action bénévole, du 12 au 18 avril 2015.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'une personne méritant d'être décorée, visitez www.gg.ca/entraide.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur le Prix pour l'entraide sont joints au présent avis aux médias.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

 

10 h 30 :

Début de la cérémonie


Allocution du gouverneur général


Le gouverneur général remet le Prix pour l'entraide

11 h 30 :

Fin de la cérémonie

11 h 40 :

Entrevues des médias avec les récipiendaires

 

RÉCIPIENDAIRES

 

Aklilu Afowerk

Ottawa (Ont.)

Melissa Batchilder

Georgetown (Î.-P.-É.)

Mark Beardsworth

Toronto (Ont.)

Phyllis Beaulieu

Saint-Lambert (Qc)

Blair A. Boone

River Ryan (N.-É.)

Rémi Bouchard

Rivière-Éternité (Qc)

Maurice Brouillard

Saint-Eugène-de-Grantham (Qc)

Paulette Brousseau

Petite-Vallée (Qc)

Lloyd George Carefoot

Lethbridge (Alb.)

Hannelore Carpenter

Dollard-des-Ormeaux (Qc)

Marvin Chambers

Fillmore (Sask.)

George E. Daniels

Dwight (Ont.)

Huguette Dubé

Saint-Honoré-de-Témiscouata (Qc)

George Windsor Ford

Edmonton (Alb.)

Sylvain Fortin

Laval (Qc)

Richard Gooderham

Perth (Ont.)

Richard Gratton

Beaconsfield (Qc)

Shawn Hutchinson

Nepean (Ont.)

Saul Jacobson

Kanata (Ont.)

Renu Kapoor

Regina (Sask.)

Bushra Khan

Ottawa (Ont.)

Manwar Khan

Edmonton (Alb.)

Alfred King

Oxford (N.-É.)

Natasha Kornak

Calgary (Alb.)

Chris Kulak

Vernon (C.-B.)

Patricia Lafford

Sackville (N.-B.)

Jo-Ann Elizabeth Leavey

London (Ont.)

Kelly Morgan Lewis

Hanna (Alb.)

Yvon Meloche

Drummondville (Qc)

Carol Mooney

Sainte-Catherine-de-Hatley (Qc)

Joanne Moss

Winchester (Ont.)

Don Neufeld

Edmonton (Alb.)

Raymond Paquin

Montréal (Qc)

Claude Poirier

Montréal (Qc)

Christian Robillard

Ottawa (Ont.)

Peter Piara Samra

Merritt (C.-B.)

Lillian Eva Smith

Ottawa (Ont.)

Paul Surprenant

Chelsea (Qc)

J. F. Donald Tedford

Grand Bend (Ont.)

Marcel Thibault

Mont-Laurier (Qc)

Vernon Thuroo

Hanna (Alb.)

Bernard Touesnard

Riverview (N.-B.)

James Travers

Charlottetown (Î.-P.-É.)

Laurin Trudel

Yellowknife(T.N.-O.) et Lloydminster (Alb.)

Ruby Trudel

Yellowknife (T.N.-O.) et Lloydminster (Alb.)

Bailey Whitehouse

Prescott (Ont.)

Terry Wright

Victoria (C.-B.)

Ruslana Wrzesnewskyj

Toronto (Ont.)

Chuck Young

Calgary (Alb.)

 

CITATIONS

Aklilu Afowerk
Ottawa (Ontario)

Aklilu Afowerk fait du bénévolat dans la communauté d'Ottawa depuis plus de 20 ans, voyant au bien-être des personnes aînées et infirmes. À titre d'exemple, il conduit régulièrement un homme ayant un problème cardiaque au centre de soins de longue durée où réside son épouse. Il aide aussi un fidèle de sa synagogue ayant la sclérose latérale amyotrophique à participer au service.

Melissa Batchilder
Georgetown (Île-du-Prince-Édouard)

Passionnée de l'éducation et de l'apprentissage, Melissa Batchilder a joué un rôle déterminant pour empêcher que des compressions budgétaires ne forcent la fermeture de l'école élémentaire de Georgetown. Elle a donné des fonds, coordonné la construction d'une nouvelle bibliothèque et créé un fonds de bourses annuelles pour permettre aux élèves méritants de poursuivre leurs études.

Mark Beardsworth
Toronto (Ontario)

Mark Beardsworth est un membre actif du Beach Group, situé à Toronto, qui parraine et appuie des initiatives locales de charité. Il s'implique dans tous les aspects organisationnels de la campagne annuelle de financement de la Fondation SickKids de l'Hôpital pour enfants, de la planification de l'évènement à la vente des billets en passant par la collecte de dons.

Phyllis Beaulieu
Saint-Lambert (Québec)

Phyllis Beaulieu amasse des fonds pour son église, conduit des personnes aînées à leurs rendez-vous médicaux et offre des repas et de l'hébergement, chez elle, aux familles dans le besoin. Elle consacre la majeure partie de son temps à faire du bénévolat à l'Hôpital général de Montréal, où elle apporte du réconfort aux patients.

Blair A. Boone
River Ryan (Nouvelle-Écosse)

Blair Boone a consacré plus de 35 ans de sa vie à la boxe, en tant qu'arbitre, juge, président et membre exécutif de Ring 73, le club de boxe amateur de Glace Bay. Il a présidé et organisé maints évènements de boxe dans la province et ailleurs au Canada, y compris des épreuves de niveau championnat, et a amassé des fonds pour les financer. En dehors du monde de la boxe, il est bénévole pour une équipe de sauvetage minier, la coopérative des mineurs de Cape Breton et l'association de chasse et pêche de New Waterford.  

Rémi Bouchard
Rivière-Éternité (Québec)

En tant que président de la Corporation de développement économique de Rivière-Éternité, Rémi Bouchard a mené à bout un projet de convertir le presbytère en auberge, donnant naissance au premier établissement hôtelier de la municipalité. En 2011, M. Bouchard s'est engagé dans la création d'une aire faunique communautaire pour exploiter la pêche à la truite de mer dans le ruisseau Benouche et dans la rivière Éternité.

Maurice Brouillard
Saint-Eugène-de-Grantham (Québec)

Maurice Brouillard travaille bénévolement comme premier répondant depuis 12 ans. Il intervient dans des situations d'urgence médicale ou de détresse psychologique dans la communauté en étant de garde durant 12 heures, deux fois par semaine.

Paulette Brousseau
Petite-Vallée (Québec)

Depuis plus de dix ans, Paulette Brousseau se dévoue à la jeunesse et à l'organisation des activités au sein du mouvement des cadets du Canada de Petite-Vallée. En 2004, elle a organisé le spectacle de l'escadrille des Snowbirds des Forces armées canadiennes. Elle a aussi orchestré la venue du Carrousel de la GRC dans la région de 2006 à 2010. Chaque année, elle participe à des initiatives afin de promouvoir le bien-être de la communauté. Depuis 1998, Mme Brousseau enseigne bénévolement le judo au Club de Judo Ko-Tani.

Lloyd George Carefoot
Lethbridge (Alberta)

Pendant plus de 47 ans, Lloyd Carefoot a fait la promotion du mouvement scout à Lethbridge, en tant que membre fondateur de la 68e guilde Baden Powell (Lethbridge Windystone). Il est également membre de l'ordre des forestiers indépendants de Lethbridge depuis 1969 et bénévole et directeur de la banque alimentaire de Lethbridge depuis plus de 28 ans. Il a amassé des fonds pour la Société canadienne de la Croix-Rouge, les Infirmières de l'Ordre de Victoria, la Fondation canadienne du rein, l'Institut national canadien pour les aveugles, le centre pour personnes âgées Nord-Bridge et l'association du musée ferroviaire de Stirling.

Hannelore Carpenter
Dollard-des-Ormeaux (Québec)

Depuis plus de 10 ans, Hannelore Carpenter fait preuve de dévouement, d'engagement et de compassion à l'égard des autres en tant que bénévole au Centre universitaire de santé McGill. Son but premier est de soutenir les patients en attente de traitement au Département de radio-oncologie. Elle travaille aussi au café tenu par des bénévoles.

Marvin Chambers
Fillmore (Saskatchewan)

Un membre du Club Lions du district de Fillmore depuis 1971, Marvin Chambers travaille activement auprès des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Il est fier d'appuyer avec dévouement l'Institut national canadien pour les aveugles, l'Association canadienne du diabète et d'autres causes locales et nationales liées à la vision.

George E. Daniels
Dwight (Ontario)

L'engagement de George Daniels envers l'environnement se reflète dans ses 40 années de bénévolat. En 1985, il a cofondé la Lake of Bays' Heritage Foundation, qui se consacre à la préservation du patrimoine tant naturel que culturel. Il a également contribué à la mise sur pied du Andrew Daniels Fish Stewardship Fund afin de protéger les populations locales de poissons et leurs habitats aquatiques.

Huguette Dubé
Saint-Honoré-de-Témiscouata (Québec)

Huguette Dubé contribue activement au développement de sa communauté. Elle assure la direction de la Villa Saint-Honoré, un organisme à but non-lucratif qui loge des personnes âgées de Saint-Honoré-de-Témiscouata et des environs, depuis son ouverture en 1988. Elle coordonne, depuis 1977, l'entretien et la location de la salle communautaire.

George Windsor Ford
Edmonton (Alberta)

George Ford a toujours été un bénévole actif et continue de servir son église par ses efforts de sensibilisation, comme placeur et en donnant la communion. Il coordonne aussi des dîners communautaires dans la communauté de l'Église unie de Robertson-Wesley, et il prépare des paniers alimentaires et les distribue aux gens dans le besoin par l'entremise du Church Magic Pantry, ou garde-manger magique de l'église.

Sylvain Fortin
Laval (Québec)

Depuis plus de 15 ans, Sylvain Fortin agit comme président de la Société québécoise de la Trisomie-21. Son altruisme à l'égard des personnes vivant avec une trisomie est remarquable. Il investit son temps pour créer une maison chaleureuse et adaptée pour les adultes handicapés, qui pourraient y vivre et profiter d'activités de jour. M. Fortin se démarque par son humanité, son dévouement et sa générosité.

Richard Gooderham
Perth (Ontario)

Richard Gooderham voit au bon fonctionnement de La Table, un centre alimentaire communautaire. Plusieurs fois par semaine, il parcourt le long trajet entre sa maison, à l'extérieur de la ville, et le centre pour aider dans les cuisines ou effectuer divers travaux autour de la bâtisse. Il est aussi un membre du club de justice sociale et il participe à sa campagne de câlins gratuits.

Richard Gratton
Beaconsfield (Québec)

Depuis trois ans, Richard Gratton travaille à la création d'un parc pour souligner les contributions et les sacrifices des militaires, agents d'application de la loi, pompiers, premiers répondants et ambulanciers paramédicaux d'hier et d'aujourd'hui. Avec l'appui de la communauté de Beaconsfield et d'une équipe de bénévoles, il a formé le comité du Parc des héros, une entité non partisane à but non lucratif. Sous sa gouverne, le comité a amassé 250 000 $ et donné vie au projet, grâce à l'appui de particuliers, d'entreprises, de sociétés, des forces militaires et policières, ainsi que d'organismes communautaires.

Shawn Hutchinson
Nepean (Ontario)

Passionnée par la durabilité environnementale et le milieu sauvage canadien, Shawn Hutchinson fait du bénévolat pour l'association du sentier Rideau depuis plus de 14 ans. Par son travail, elle favorise une meilleure compréhension de la nature et de ses avantages extraordinaires pour la santé. Au Centre d'aphasie d'Ottawa, elle guide les clients tout au long de leur réadaptation et de leur guérison et elle conduit des patients à l'hôpital pour leurs rendez-vous.

Saul Jacobson
Kanata (Ontario)

Voix de plusieurs stations de radio d'Ottawa depuis plus de 30 ans, Saul Jacobson redonne à la communauté grâce à son amour de la musique et de la radio. Depuis 12 ans, il est le directeur musical bénévole de l'école publique Broadview, où il aide les enfants à réaliser leur plein potentiel. Il a inculqué l'amour de la musique jazz aux centaines d'élèves de 8e année qui ont fait partie de l'ensemble de jazz de l'école.

Renu Kapoor
Regina (Saskatchewan)

Poussée par son intérêt pour le multiculturalisme et la diversité, Renu Kapoor joue un rôle actif dans sa communauté depuis 45 ans. Elle fait du bénévolat pour des organismes comme le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, la bibliothèque publique de Regina, la société d'habitation de Regina, SaskCulture, la section régionale de Regina d'Ostéoporose Canada, la section régionale de Regina et des environs de l'association des professionnels en philanthropie (AFP) ainsi que l'Association Inde-Canada. Depuis 2010, elle est membre bénévole du conseil d'administration de la fondation communautaire du Sud de la Saskatchewan.

Bushra Khan
Ottawa (Ontario)

Bushra Khan est déterminée à aider les jeunes à exceller. Elle est une membre dévouée du comité de développement derrière le projet du conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton intitulé En commun : le développement du caractère, qui a été intégré au code de conduite du conseil scolaire. Depuis cinq ans, Mme Khan copréside avec enthousiasme les Spirit of the Capital Youth Awards, qui financent 80 bourses et ont amassé plus de 60 000 $ pour Youth Ottawa.

Manwar Khan
Edmonton (Alberta)

Manwar Khan est déterminé à accroître la sensibilisation à l'intimidation en Alberta. Il a lancé une campagne provinciale de lutte contre l'intimidation pour encourager les témoins à intervenir de manière sûre. Il voyage à l'échelle de la province pour organiser des rassemblements, des assemblées et des veillées aux chandelles et pour y parler. Il a été hautement reconnu pour ses efforts visant à habiliter les victimes d'intimidation et les témoins.

Alfred King
Oxford (Nouvelle-Écosse)

Alfred King inspire les jeunes depuis plus de 40 ans. Il a fait du bénévolat pour le Mouvement des cadets, a été un leader du club 4-H et a donné des cours de premiers soins à des groupes de jeunes. Il a aussi assumé plusieurs fonctions de direction au sein de la Légion royale canadienne, et il a été membre et président du comité régional de Cumberland d'Échec au crime Nouvelle-Écosse. Dans ses temps libres, il entraîne l'équipe de basketball de l'école secondaire et organise ses tournois.

Natasha Kornak
Calgary (Alberta)

Âgée de 17 ans, Natasha Kornak est un exemple de leadership pour les autres élèves. Elle fait du bénévolat pour les Manoirs Ronald McDonald, l'alliance entre homosexuels et hétérosexuels, Mustard Seed, le fonds commémoratif Kristen Lee Coutts, la sensibilisation à l'intimidation « Bully Free Alberta » et Enfants Entraide. Par ses efforts, elle redonne à sa communauté et encourage les autres à faire de même.

Chris Kulak
Vernon (Colombie-Britannique)

Chris Kulak est un bénévole pour le fonds des brûlés de l'association des pompiers professionnels de la Colombie-Britannique. Ses efforts et son travail acharné au fil des ans ont accru la visibilité du fonds à l'échelle locale et provinciale et permis d'offrir un soutien accru aux victimes de brûlures et aux survivants. Il fait aussi du bénévolat pour Dystrophie musculaire Canada et a contribué à la campagne des marmites de Noël de l'Armée du Salut et aux activités de la banque alimentaire de sa communauté.

Patricia Lafford
Sackville (Nouveau-Brunswick)

Une infirmière autorisée de profession, Patricia Lafford a pour mission de servir sa communauté et son église. Membre fondatrice de la banque alimentaire de Sackville, elle y consacre du temps depuis plus de 26 ans. Membre dévouée de la ligue des femmes catholiques depuis plus de 40 ans, elle offre du counseling aux personnes de tout âge qui sont confinées chez elles.

Jo-Ann Elizabeth Leavey
London (Ontario)

Une bénévole dévouée depuis l'âge de 17 ans, Jo-Ann Leavey a créé la fondation Hometeam, un organisme de bienfaisance enregistré qui offre des possibilités de leadership aux jeunes à risque. Une psychologue, Mme Leavey transmet ses recherches sur la santé mentale des jeunes, la réduction des préjugés et les soins de santé axés sur la personne à 12 pays.

Kelly Morgan Lewis
Hanna (Alberta)

Kelly Lewis s'investit avec passion dans la protection de l'environnement. Depuis 25 ans, il travaille avec Canards Illimités, un organisme à but non lucratif voué à la conservation des milieux humides dont il est le président provincial depuis deux ans. Un enseignant dévoué, il mobilise ses élèves par sa participation de longue date à un programme qui prône l'acquisition de techniques de chasse sécuritaires.

Yvon Meloche
Drummondville (Québec)

Yvon Meloche est un homme généreux de son temps et de ses actions envers la communauté. Ambulancier à la retraite, il a lancé le programme de premiers répondants médicaux de Saint‑Eugène-de-Grantham en 1996 et y a donné de son temps jusqu'en 2010. Aujourd'hui, il s'occupe du comité de surveillance qu'il a initié en 2007, lequel travaille en collaboration avec la Sûreté du Québec pour la prévention du crime.

Carol Mooney
Sainte-Catherine-de-Hatley (Québec)

Carol Mooney fait du bénévolat depuis 2002. Elle a travaillé avec une équipe canadienne à l'établissement d'une faculté d'éducation au Kosovo, après la guerre, et a présenté aux enseignants un nouveau style d'enseignement à mettre en œuvre dans leurs classes. Elle est également coprésidente de la Fondation Lampe, qui amasse des fonds pour aider les élèves des Cantons-de-l'Est à poursuivre leurs études. Depuis 2012, elle collabore à l'établissement du Centre de santé de la Vallée Massawippi, qui permettra d'accueillir les médecins et d'offrir les soins de santé dont cette communauté rurale a tant besoin.

Joanne Moss
Winchester (Ontario)

Depuis 20 ans, Joanne Moss s'emploie à aider les personnes qui vivent des difficultés physiques et émotionnelles. Par l'entremise de son programme de thérapie animale, elle procure du soulagement à des enfants autistes en leur permettant de monter des poneys et elle offre les services de chiens d'assistance à des civils et des militaires souffrant du syndrome de stress post‑traumatique.

Don Neufeld
Edmonton (Alberta)

Depuis sa retraite à titre de vérificateur général adjoint de l'Alberta, Don Neufeld a mis ses connaissances et son expertise au service de l'organisme Habitat Edmonton, au sein duquel il s'implique depuis 1992. L'organisme, qui venait en aide à une famille par année à ses débuts, a aidé 56 familles en 2012 et 81 familles en 2013. En 1998, M. Neufeld a été comptable bénévole à temps plein pour Habitat Edmonton et s'est occupé de ses rapports financiers, ses transactions bancaires, ses questions fiscales et ses rapports spéciaux. En 2008, il s'est consacré à la gestion des besoins de l'organisme en matière de technologie de l'information, dont les systèmes de réseau dans quatre emplacements distincts.

Raymond Paquin
Montréal (Québec)

Raymond Paquin a créé la Fondation de l'Hôpital Marie-Clarac en 1996. En 2011, il a lancé une campagne de financement de 35 millions de dollars pour la création du nouveau pavillon de soins palliatifs à l'Hôpital. Pendant 20 ans, que ce soit par l'entremise de la Fondation ou comme membre du conseil d'administration de l'Hôpital, M. Paquin a contribué à la santé de ses concitoyens.

Claude Poirier
Montréal (Québec)

Claude Poirier est très actif dans les activités de sa paroisse et au sein de sa communauté depuis plus de 50 ans. Il a fait du bénévolat auprès de plusieurs organisations, telles que La Maison des Grands-Parents de Villeray, un organisme à but non lucratif qu'il a aidé à mettre sur pied; le Regroupement des Auberges du Coeur du Québec; et le Club Richelieu. Il se voue à la promotion de la santé mentale et à l'intervention précoce dans le programme Réseau Ado.

Christian Robillard
Ottawa (Ontario)

Christian Robillard s'implique à fond dans sa communauté et inspire les autres à apporter leur propre contribution. Il est président de l'association des étudiants hors campus de l'Université Carleton, coprésident du conseil de philanthropie des étudiants de l'Université et coordonnateur étudiant dans le cadre de l'initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes du Service de police d'Ottawa.

Peter Piara Samra
Merritt (Colombie-Britannique)

Depuis 27 ans, Peter Samra soutient diverses causes civiques, humanitaires, sociales et éducatives dans la communauté de Merritt, en particulier par l'entremise des programmes de la ville de Merritt et du Club Rotary, de la banque alimentaire « Nicola Valley and District Food Bank » et de l'école centrale de Merritt. Il a encouragé l'égalité et la participation des jeunes en tant que membre et vice-président de la société sikhe de Merritt et comme agent de liaison et bénévole indo-canadien dans sa communauté. M. Samra est largement apprécié pour ses activités bénévoles auprès d'organismes réputés ou comme tuteur en mathématiques.

Lillian Eva Smith
Ottawa (Ontario)

Pendant plus de 35 ans, Lillian Smith a fait du bénévolat pour diverses initiatives communautaires louables au Canada et dans des pays en développement, amassant des fonds au profit des soins de santé, des soins palliatifs, de l'éducation, des mères célibataires et des enfants dans le besoin. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le club des Kiwaniennes d'Ottawa, le Club Mont Sainte-Marie, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, le May Court Club d'Ottawa, l'Hospice at May Court et la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.

Paul Surprenant
Chelsea (Québec)

Paul Surprenant est un homme généreux prêt à aider les autres. Lors de sa retraite en 2001, il s'est tourné vers le bénévolat et s'est engagé principalement auprès du Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais, où il aide les jeunes à intégrer le marché du travail. Il a présidé à la rénovation de deux centres de services auprès de la Soupe populaire de Hull inc., ainsi qu'à l'achat de terrains contigus afin de construire un édifice comprenant un nouveau centre de services à l'intention des plus démunis de sa communauté.

J. F. Donald Tedford
Grand Bend (Ontario)

Donald Tedford a démontré son engagement bénévole par sa participation active au sein de clubs philanthropiques pendant plus de 50 ans, y compris 15 ans au Club Lions et 30 ans au Club Rotary de Shelbourne, d'Orangeville et de Grand Bend. En 1998, il a présidé un comité directeur, composé de 45 membres, qui souhaitait fonder un centre de santé communautaire à Grand Bend. De plus, lorsqu'il vivait à King City, M. Tedford a joué un rôle fondamental dans la mise sur pied de l'aréna municipal.

Marcel Thibault
Mont-Laurier (Québec)

Marcel Thibault est bénévole dans les domaines des sports et loisirs depuis 60 ans. Il a été instructeur pour plusieurs clubs sportifs tels que les clubs de hockey mineur aux niveaux Bantam, Midget et Junior. Il a également été responsable de l'Association des coureurs en canot de La Lièvre pendant 26 ans. De plus, M. Thibault a aidé à organiser les festivités de la Saint-Jean-Baptiste pendant de nombreuses années.

Vernon Thuroo
Hanna (Alberta)

Vernon Thuroo a fait du bénévolat à Hanna en entraînant des jeunes au club de curling et comme arbitre dans la ligue de baseball mineur. Il amasse aussi des fonds pour l'Hôpital auxiliaire et le Club Elks de Hanna. Déterminé à faciliter l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur, il a été commissaire du conseil scolaire de Prairie Land et membre de la société agricole de Hanna, qui remet des bourses à des élèves qui entreprennent des études postsecondaires.

Bernard Touesnard
Riverview (Nouveau-Brunswick)

Depuis sa retraite en 1977, Bernard Touesnard a fait du bénévolat auprès de nombreux organismes, y compris le Club Garçons et Filles de Riverview, le Club Garçons et Filles du Nouveau-Brunswick, le Club de patinage artistique de Riverview, les Chevaliers de Colomb et le Club Lions de Riverview. De plus, il est entraîneur et gérant dans la ligue de balle rapide de Riverview.

James Travers
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Un avocat de profession, James Travers trouve malgré tout le temps de faire du bénévolat. Il s'implique activement au sein de son église et contribue à la Fondation de l'Hôpital Queen Elizabeth, à Rotary International et au Centre des arts de la Confédération. Il a été reconnu aux niveaux régional et national pour son travail en tant que membre du conseil d'administration de la section de l'Île-du-Prince-Édouard de la Fondation Rêve d'enfants.

Laurin et Ruby Trudel
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Lloydminster (Alberta)

Depuis 2008, Laurin et Ruby Trudel sont les moteurs de Food Rescue Yellowknife. Grâce à leur vision, leurs actions et leur dévouement, 1,6 million de livres de nourriture et d'autres articles ont été traités et redistribués plutôt que d'être envoyés à la décharge. Ils ont créé un organisme modèle qui génère un minimum de coûts indirects et un maximum d'avantages pour la communauté de Yellowknife.

Bailey Whitehouse
Prescott (Ontario)

Bailey Whitehouse a généreusement donné de son temps aux sections de la Légion royale canadienne de Prescott et Brockville, au centre des arts de Brockville, à la banque alimentaire Food For All et aux Guides et aux Cadets de l'Air. En 2008, lorsque sa grande amie a nécessité une greffe du cœur, elle a rallié les entreprises locales et amassé plus de 2 500 $. Malheureusement, son amie est décédée avant d'avoir sa greffe. Malgré la perte qu'elle a subie, Mme Whitehouse demeure inébranlable dans sa détermination à aider les autres.

Terry Wright
Victoria (Colombie-Britannique)

En 1994, Terry Wright a contribué à assurer le succès des XVes Jeux du Commonwealth à Victoria, en Colombie-Britannique. Cette expérience l'a aidé à comprendre l'importance de redonner à sa communauté en mettant à profit son amour du sport et des grandes manifestations sportives. Il a joué un rôle clé dans l'acceptation du dossier de candidature de Vancouver pour la présentation des Jeux olympiques de 2010 et il continue d'offrir son expertise au Comité olympique canadien. Il a aussi fait du bénévolat pour la Greater Victoria Hospital Foundation, la Fondation des Jeux du Commonwealth du Canada et le Corps des commissionnaires de Victoria. Il a aussi été entraîneur d'équipes communautaires de jeunes joueurs de soccer et de baseball.

Ruslana Wrzesnewskyj
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 20 ans, Ruslana Wrzesnewskyj se consacre à l'amélioration de la vie des enfants orphelins défavorisés de l'Ukraine postsoviétique. En 1994, elle a fondé un organisme sans but lucratif appelé Aidez-nous à aider les enfants, qui fournit une aide humanitaire immédiate et concrète. Elle a également mis en place des programmes à long terme ainsi que des fonds pour aider ces enfants à vivre une transition optimale entre l'orphelinat et le monde extérieur.

Chuck Young
Calgary (Alberta)

Depuis 25 ans, Chuck Young fait du bénévolat pour le Camp général d'alpinisme du Club alpin du Canada. En tant que leader et ambassadeur bénévole du club, il a fait connaître les merveilles de la nature et de l'alpinisme à des centaines de personnes. Il encourage aussi les futurs leaders et contribue à établir un réseau essentiel de gens qui respectent et soutiennent les valeurs du club.

LE PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE

Lorsque le très honorable Roméo LeBlanc est devenu gouverneur général du Canada, il était déterminé à remercier les milliers de personnes qui donnent tant à leurs concitoyens. Il voulait attirer l'attention sur ces héros méconnus qui consacrent bénévolement leur temps et leurs efforts, et une bonne partie de leur vie, au service de la collectivité, sans s'attendre à quelque  reconnaissance que ce soit. En 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide a donc été établi.

Ce prix rend hommage aux personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante. Il permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. 

Critères d'admissibilité

Ce prix rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger.

Processus de mise en candidature

Les mises en candidature peuvent être soumises par le biais du site Web du gouverneur général du Canada à www.gg.ca/entraide. Elles seront reçues par la Chancellerie des distinctions honorifiques puis examinées par les membres du Comité consultatif, qui formulera ses recommandations au gouverneur général. Il n'y a aucune date limite; les nominations sont acceptées toute l'année.

Description du prix

L'emblème du prix représente l'altruisme des Canadiens qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien des autres. La feuille d'érable symbolise les Canadiens et leur caractère national, tandis que le cœur évoque l'empathie des bénévoles. La main ouverte est synonyme d'une générosité infinie. La main tendue et le cœur soutiennent la feuille d'érable. Les couleurs bleue et or, qui figurent sur le drapeau vice-royal, rappellent le lien entre ce prix et le gouverneur général.

Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide comprend une lettre, un certificat et une épinglette qui sont remis aux récipiendaires par le gouverneur général ou par les lieutenants-gouverneurs, les commissaires territoriaux, les maires, les membres de l'Ordre du Canada ou les organisations partenaires. Lorsque cela s'avère impossible ou si le récipiendaire demande une présentation anticipée pour des raisons personnelles, le prix sera alors envoyé par la poste.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet événement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 10 h 15 le jour de la cérémonie.

 

SOURCE Résidence du gouverneur général

Renseignements : aux médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166, marie-pierre.belanger@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Profil de l'entreprise

Résidence du gouverneur général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.