Avis aux médias - Le gouverneur général remettra la Médaille pour les bénévoles

OTTAWA, 6 sept. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra la Médaille du souverain pour les bénévoles à 46 bénévoles exceptionnels de la région de la capitale du Canada lors d'une cérémonie à Rideau Hall, le mercredi 7 septembre 2016,
à 13 h 30
.

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l'entraide. Fondée sur l'héritage et l'esprit du Prix pour l'entraide, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leur citation ainsi qu'une fiche d'information sont joints au présent avis aux médias. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'évènement sont priés de confirmer leur présence au préalable auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 13 h 15, le jour de la cérémonie.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

13 h 30 :

Début de la cérémonie


Allocution du gouverneur général


Le gouverneur général remet la Médaille pour les bénévoles

14 h 30 :

Fin de la cérémonie

14 h 45 :

Entrevues des médias avec les récipiendaires

 

RÉCIPIENDAIRES

Allison Adam

Stittsville (Ont.)

Sean Adams

Cornwall (Ont.)

Marnie Armstrong

Ottawa (Ont.)

Joffre Bélanger

Vanier (Ont.)

Roy Berlinquette

Navan (Ont.)

Michael Braham

Kanata (Ont.)

Jatinder Chadha

Nepean (Ont.)

Mai-yu Chan

Ottawa (Ont.)

Paul Chapman

Gloucester (Ont.)

Evan Collier

Leduc (Alb.) et Rockland (Ont.)

Gerard « Gerry » Doré

Ottawa (Ont.)

Don Flynn

Ottawa (Ont.)

Ann Frederking

Ottawa (Ont.)

Lyette Gauvin

Ottawa (Ont.)

Ronald Goebel

Carleton Place (Ont.)

Evelyn Greenberg

Ottawa (Ont.)

Joseph James Healy

Ottawa (Ont.)

Ronald Henderson

Ottawa (Ont.)

Ian E. Jackson

Ottawa (Ont.)

Amy Johnston

Ottawa (Ont.)

Gérald A. G. Lajeunesse

Ottawa (Ont.)

Gilles LeVasseur

Ottawa (Ont.)

Ronald « Alex » Lewis

Carleton Place (Ont.)

Judy Logan

Ottawa (Ont.)

Brenton MacDonald

Ottawa (Ont.)

Frederick A. McAleer

Nepean (Ont.)

Mary McAllister

Ottawa (Ont.)

Archibald « Archie » McQueen

Ottawa (Ont.)

Glenn Mooney

Greely (Ont.)

Pam Mooney

Greely (Ont.)

Norman Morrison

Ottawa (Ont.)

Brady Poirier

Ottawa (Ont.)

Louis Poirier

Chéticamp (N.-É.) et Ottawa (Ont.)

Betty Ann Pollock

Kanata (Ont.)

Bruce Poulin

Vanier (Ont.)

Ferzana Qadri

Stittsville (Ont.)

Theresa Qadri

Stittsville (Ont.)

Robert « Bob » D. Rainboth

Ottawa (Ont.)

Linda Joyce Schumacher

Stittsville (Ont.)

Ernest Reginald Spiller

Cornwall (Ont.)

Mary Sweeney

Ottawa (Ont.)

Eléanore Talbot

Gatineau (Qc)

Robert Taylor

Ottawa (Ont.)

Carole Valiquette

Orléans (Ont.)

Gary Walkling

Ottawa (Ont.)

Michael Wilson

Ottawa (Ont.)

 

CITATIONS

Allison Adam
Stittsville (Ontario)

Allison Adam aide les citoyens - les jeunes et les moins jeunes - de sa communauté depuis plus de 17 ans par l'intermédiaire de l'école primaire St. John Paul II, de la Holy Spirit Catholic Church et de la banque alimentaire de Stittsville. Ses efforts ont permis de rendre la nourriture, les ressources en nutrition et divers services sociaux plus accessibles.

Sean Adams
Cornwall (Ontario)

Au cours des 30 dernières années, Sean Adams a mis son temps et son leadership au profit de divers organismes locaux déterminés à améliorer la vie d'autrui. Centraide, la fondation de l'hôpital communautaire de Cornwall, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et le Children's Treatment Centre ont tous pu compter sur son appui.

Marnie Armstrong
Ottawa (Ontario)

Marnie Armstrong a commencé à faire du bénévolat à la maternité du campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa il y a 57 ans; aujourd'hui, elle donne de son temps à la clinique de cardiologie de l'hôpital. Le réconfort, le soutien et les conseils qu'elle offre ont aidé des milliers de patients et de visiteurs et contribué à l'établissement d'un environnement propice à la guérison ainsi que d'un milieu accueillant pour les patients.

Joffre Bélanger
Vanier (Ontario)

Joffre Bélanger a grandement contribué à l'essor de sa communauté et en a assuré la vitalité, notamment en pilotant le projet de changement de nom de la ville d'Eastview à celui de Vanier en l'honneur de l'ancien gouverneur général Georges P. Vanier. À travers les années, il s'est impliqué dans le Club Optimiste, le Club 60 de Vanier, le Cercle de l'Amitié; a fondé le Centre d'accueil Champlain et; maintenant centenaire, il continue à offrir de son temps à sa paroisse.

Roy Berlinquette
Navan (Ontario)

Depuis près de 15 ans, Roy Berlinquette se consacre au développement et à la gestion du Cimetière commémoratif national de la GRC, au Cimetière Beechwood. Il a joué un rôle essentiel dans la coordination et la reconnaissance officielle de la section désignée et la mise en place des caractéristiques commémoratives qu'elle comprend, y compris le mur commémoratif, ainsi que dans la création d'un lieu où rendre hommage aux agents de la GRC et leur famille.

Michael Braham
Kanata (Ontario)

Michael Braham est devenu interprète bénévole au musée Diefenbunker en 2008, utilisant son expérience et ses connaissances en histoire pour donner vie à cette installation datant de la guerre froide. Toujours prêt à aider, il a représenté le musée dans des salons professionnels, mené des activités de sensibilisation du public, conçu des politiques sur la santé et la sécurité et communiqué avec les médias au nom de l'organisation.

Jatinder Chadha
Nepean (Ontario)

Depuis 2009, Jatinder Chadha fait connaître les communautés sud-asiatiques et indo-canadiennes d'Ottawa par l'entremise de son émission de télévision Desi Ottawa. Il a aussi créé le Punjabi Community Health Services (PCHS) Ottawa, qui offre des soins médicaux et du soutien social adaptés à la culture.

Mai-yu Chan
Ottawa (Ontario)

Depuis 2003, Mai-yu Chan consacre son temps et ses ressources aux Amis du Musée canadien de la guerre, inspirant les bénévoles et les visiteurs avec des programmes créatifs qui exploitent les expositions artistiques et la Salle de la régénération de l'institution. Elle a aussi été membre du conseil d'administration ainsi que directrice et présidente du comité des adhésions.

Paul Chapman
Gloucester (Ontario)

Un enseignant dévoué, Paul Chapman est réputé pour aller au-delà de ses responsabilités professionnelles et tendre la main aux élèves à risque dans ses temps libres. Il leur offre des possibilités de développement athlétique, du mentorat, du counseling et du soutien moral.

Evan Collier
Leduc (Alberta) et Rockland (Ontario)

Depuis l'âge de six ans, Evan Collier fait tout ce qu'il peut pour encourager le leadership, le bien-être et la sécurité chez les autres. Il a été impliqué dans les Stetsons and Spurs de la GRC, le programme Prevent Alcohol and Risk Related Trauma in Youth (PARTY) et l'Organisation de cadets du Canada, en plus de contribuer aux services d'aide aux victimes dans sa localité et de parler de sécurité et de maintien de l'ordre à des groupes scolaires.

Gerard « Gerry » Doré
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 17 ans, Gerry Doré cherche à améliorer les soins que reçoivent les vétérans par l'intermédiaire de la Légion royale canadienne. Il œuvre au sein de l'Initiative de sensibilisation de visite et, en tant que membre de Aboriginal Veterans Autochtones, il s'efforce de sensibiliser les gens aux contributions des peuples autochtones dans notre histoire militaire.

Don Flynn
Ottawa (Ontario)

Don Flynn œuvre à la direction de Scouts Canada depuis plus de 35 ans, et plus récemment, du Centre alimentaire Parkdale. En tant que président de la banque alimentaire, il a facilité l'expansion des services et des programmes de l'organisme, a contribué à mobiliser les intervenants et a mis sur pied un environnement accueillant dans les nouveaux locaux du Centre.

Ann Frederking
Ottawa (Ontario)

En tant que fondatrice et membre du conseil d'administration du Centre de secours alimentaire de Gloucester, Ann Frederking a aidé l'organisation à répondre de front aux besoins de la communauté, notamment en veillant à la coordination et à la formation des bénévoles. Ses efforts ont permis à des personnes défavorisées d'avoir accès à une saine alimentation.

Lyette Gauvin
Ottawa (Ontario)

Depuis les 30 dernières années, Lyette Gauvin sert des gâteaux faits maison et du thé aux patients subissant des traitements contre le cancer au Maurice Grimes Lodge. Sa bonté, son soutien et sa compassion, de même que son attitude positive, sont grandement appréciés de tous.

Ronald Goebel
Carleton Place (Ontario)

Pendant plus de 20 ans, Ronald Goebel s'est distingué par son engagement à préserver le patrimoine dans sa communauté. Il a présidé le comité des villes jumelles entre Carleton Place et Comrie, en Écosse; présidé le comité organisateur du jour du Souvenir de sa communauté; dirigé la restauration du cénotaphe local; et présidé le comité du tattoo du corps de cornemuses pendant plus de 15 ans.

Evelyn Greenberg
Ottawa (Ontario)

Depuis quatre décennies, Evelyn Greenberg utilise ses talents de pianiste dans des maisons de retraite, des hôpitaux et des établissements de soins palliatifs et participe à des évènements communautaires pour aider les jeunes musiciens et promouvoir la musique classique. Entre autres, elle visite et divertit des aînés au Hillel Lodge et dans la communauté juive d'Ottawa.

Joseph James Healy
Ottawa (Ontario)

Joseph Healy s'est impliqué dans plusieurs organismes et activités communautaires au fil des ans, mais l'une de ses plus grandes réalisations demeure la création et l'administration du site Web de la Banque nationale de données sur les sépultures des membres de la GRC. Son dévouement à cette initiative continue de faire rejaillir l'honneur sur la GRC et le Canada.

Ronald Henderson
Ottawa (Ontario)

Ronald Henderson est membre de la filiale 593 de la Légion royale canadienne depuis plus de 35 ans, où il a assumé divers rôles de direction. Parmi ses contributions, notons sa participation aux travaux de réparation de l'édifice et aux activités de la filiale, plus particulièrement la campagne du coquelicot. De plus, il est bénévole auprès des cadets royaux de l'Armée canadienne.

Ian E. Jackson
Ottawa (Ontario)

Depuis qu'il a pris sa retraite du Musée des sciences et de la technologie du Canada en 1987, Ian Jackson offre bénévolement son temps, ses connaissances et ses talents pour entretenir et améliorer les expositions de l'organisation. En 2005, il a entamé la reconstruction du moteur à vapeur que le musée avait acquis du C.P. Edwards, un navire de la Garde côtière canadienne retiré de la circulation, et contribué à l'entretien de la locomotive à vapeur 1201.

Amy Johnston
Ottawa (Ontario)

Depuis 2009, Amy Johnston est monitrice de ski adapté auprès de l'Association canadienne des sports pour les skieurs handicapés. Elle a également agi comme ambassadrice auprès des patients par l'intermédiaire de la Société canadienne du cancer et travaille présentement avec Media Action Média, notamment sur la série de conférences Ask Women Anything.

Gérald A. G. Lajeunesse
Ottawa (Ontario)

Gérald Lajeunesse a fait bénéficier plusieurs municipalités de son expertise et de son sens du design en tant qu'architecte-paysagiste. Il agit à titre de membre du conseil d'administration et membre du jury de Collectivités en fleurs; par ailleurs, il s'implique aussi dans le mouvement scout.

Gilles LeVasseur
Ottawa (Ontario)

Bénévole depuis plus de 25 ans, Gilles LeVasseur s'engage auprès de ses concitoyens afin d'aider les démunis, les jeunes, les aînés, les anciens combattants, les femmes et les mourants. Ses activités bénévoles s'étendent aux associations et ordres professionnels, aux associations communautaires et aux fonctions sociales.

Ronald « Alex » Lewis
Carleton Place (Ontario)

Pour Alex Lewis, le bénévolat et la communauté font depuis longtemps partie intégrante du quotidien. Il a donné de son temps à de nombreuses causes et organisations, notamment Cadets Canada, Do It For Daron, Échec au crime (secteur de la capitale nationale) et Camp No Limits, pour ne nommer que celles-là.

Judy Logan
Ottawa (Ontario)

Judy Logan fait du bénévolat à l'Hôpital d'Ottawa depuis 1997, où elle a occupé diverses fonctions à l'unité de chirurgie d'un jour et au comptoir d'information, et été directrice des programmes aux étudiants et présidente du conseil de l'association des bénévoles. Son engagement s'est traduit par une attention spéciale offerte aux patients et à leurs familles et rend l'expérience plus inclusive et positive pour toutes les parties.

Brenton MacDonald
Ottawa (Ontario)

Un bénévole à l'Association des vétérans de la GRC depuis 2004, Brenton MacDonald contribue au développement de la Bruce Denniston Bone Marrow Society depuis 15 ans. Ayant occupé diverses fonctions, il a élargi le programme de greffe de sang et de moelle osseuse de l'Hôpital d'Ottawa en mettant en place un service de messagerie bénévole, qui a facilité plus de 150 greffes, et en mobilisant et formant les bénévoles.

Frederick A. McAleer
Nepean (Ontario)

Membre de la Légion royale canadienne depuis 2009, Frederick McAleer a passé d'innombrables heures à aider les vétérans de sa communauté. En tant que moniteur de soins de longue durée et, depuis cinq ans, d'agent d'entraide du secteur, il a aidé des centaines de vétérans à faire des demandes pour obtenir les services et les avantages auxquels ils ont droit.

Mary McAllister
Ottawa (Ontario)

Depuis presque 25 ans, Mary McAllister a fait preuve de compassion et de sensibilité face aux contraintes physiques et développementales éprouvées par certaines personnes, que ce soit à titre personnel ou par l'entremise de l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario ou du Centre de soins palliatifs May Court. Lorsqu'elle réconforte des patients et donne ainsi du répit à leurs proches, elle inspire confiance et sécurité.

Archibald « Archie » McQueen
Ottawa (Ontario)

Archie McQueen est un bénévole dévoué auprès des Bergers de l'Espoir depuis les dix dernières années, organisme auquel il fait don de son temps sept jours par semaine en faisant preuve d'une attitude positive et d'un empressement à bien servir la clientèle. Il aide au fonctionnement du programme d'accueil en soirée et assume diverses tâches, notamment laver la vaisselle, nettoyer les tables et converser avec les sans-abri.

Glenn Mooney
Greely (Ontario)

En 1999, Glenn Mooney cofondait le Camp Quality Eastern Ontario qui offre du soutien aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Il a ensuite dirigé ce camp pendant 15 ans et y a mis sur pied un programme axé sur l'autonomisation et la motivation des participants.

Pam Mooney
Greely (Ontario)

Pam Mooney œuvre auprès du Camp Quality Eastern Ontario depuis plus de 15 ans, façonnant le programme pour motiver, habiliter et amuser les jeunes atteints d'un cancer. Cette aventure a complètement changé sa vie. Elle est membre bénévole du conseil d'administration de la Ottawa-Carleton Lifeskills Inc., qui aide les adultes souffrant de troubles de développement.

Norman Morrison
Ottawa (Ontario)

Norman Morrison est actif dans sa communauté depuis plus de 20 ans, étant un Shriner Tunis de longue date et un bénévole passionné à divers festivals locaux. Son travail pour différents organismes de bienfaisance a permis d'accroître les objectifs en matière d'engagement social et de financement et a contribué au succès de diverses causes.

Brady Poirier
Ottawa (Ontario)

Brady Poirier est bénévole auprès de la Croix-Rouge canadienne, de la Légion royale canadienne et d'Ambulance Saint-Jean; il a d'ailleurs rétabli le programme de zoothérapie canine dans son secteur. En 2007, il a mis sur pied le Comrades Motorcycle Club, un groupe sans but lucratif qui amasse des fonds pour les organisations offrant des services aux vétérans ainsi que des programmes de soutien aux soldats.

Louis Poirier
Chéticamp (Nouvelle-Écosse) et Ottawa (Ontario)

Louis Poirier agit comme bénévole dans le cadre de plusieurs activités et organisations sportives, notamment l'Association canadienne pour les skieurs handicapés. En plus d'être membre du conseil d'administration de la division de la capitale nationale, il est l'un des moniteurs les plus qualifiés, pouvant apprendre à skier à n'importe quel participant, peu importe le handicap cognitif ou physique.

Betty Ann Pollock
Kanata (Ontario)

Depuis plus de 25 ans, Betty Ann Pollock œuvre auprès des Dames auxiliaires de la filiale 638 de la Légion royale canadienne. Elle est l'une des membres fondatrices et agit actuellement comme commandant des Dames auxiliaires, zone G6, en plus de contribuer aux collectes de fonds et aux autres activités de la filiale, notamment le bazar annuel de Noël.

Bruce Poulin
Vanier (Ontario)

Depuis 30 ans, Bruce Poulin encourage l'égalité des sexes, le développement des jeunes et le bien-être commun en faisant du bénévolat pour des organismes comme les Chevaliers de Colomb, l'Ambulance Saint-Jean et Scouts Canada. Il a aussi été entraîneur dans la ligue de hockey mineur.

Ferzana Qadri
Stittsville (Ontario)

Ferzana Qadri est déterminée à créer une atmosphère positive à la banque alimentaire de Stittsville. En tant que directrice des services à la clientèle, elle s'est engagée à rendre les ressources de l'organisation plus accessibles aux clients. Tantôt offrant de la formation aux bénévoles, tantôt organisant les campagnes de dons et la livraison des ressources, elle a contribué à améliorer les choses dans sa communauté.

Theresa Qadri
Stittsville (Ontario)

En tant que présidente de la banque alimentaire de Stittsville, Theresa Qadri a contribué à la collecte et à la distribution de nourriture, a renforcé l'éducation et l'engagement de la communauté et a créé un potager pour offrir à ses clients des fruits et légumes frais durant l'été. Sous sa supervision, l'organisation est devenue plus accessible et efficiente.

Robert « Bob » D. Rainboth
Ottawa (Ontario)

Bob Rainboth fait du bénévolat dans sa communauté depuis 20 ans, donnant un nombre d'heures incalculables au Centre des ressources de l'Est d'Ottawa, au Défilé de Noël tout en lumière d'Orléans, au Rideau Canoe Club et à la Fanfare du Service des incendies d'Ottawa. Il a aussi été entraîneur et arbitre au hockey.

Linda Joyce Schumacher
Stittsville (Ontario)

Depuis 16 ans, Linda Schumacher aide divers organismes à amasser des fonds, à produire des communications et à planifier des évènements, en plus d'offrir du soutien individualisé à des personnes dans le besoin. Ses efforts et son dévouement ont contribué à la prestation de services de soins palliatifs financés par le gouvernement et à l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans l'Est de l'Ontario.

Ernest Reginald Spiller
Cornwall (Ontario)

Depuis plus de 30 ans, Ernest Spiller fait la promotion active de l'éducation en santé cardiaque, de l'appréciation des lieux historiques locaux et de l'échange d'information horticole à Williamstown. Sa passion et son engagement ont produit des résultats fabuleux qui ont un effet durable et bénéfique.

Mary Sweeney
Ottawa (Ontario)

Mary Sweeney aide les personnes qui ont des déficiences visuelles depuis presque dix ans auprès de l'Institut national canadien pour les aveugles et du Conseil canadien des aveugles. Grâce à ses activités d'enseignement du braille auprès de ceux qui ont récemment subi la perte de la vue, à son travail de promotion, à son « Grad Group » et à ses collectes de fonds, elle a donné à bon nombre de ces personnes la confiance en soi et les capacités dont elles avaient besoin pour mener leurs vies de façon autonome.

Eléanore Talbot
Gatineau (Québec)

Bénévole dévouée auprès de la Soupe populaire Saint-François-de-Sales, Eléanore Talbot gère les réserves de l'organisme et aide à fournir des repas à 50 familles vivant des difficultés socioéconomiques. En étroite collaboration avec des partenaires tels que la Saint-Vincent de Paul, elle aide à réduire la faim tout en renforçant le sentiment de communauté.

Robert Taylor
Ottawa (Ontario)

Depuis des décennies, Robert Taylor contribue aux efforts visant à accroître les activités, le dialogue et la compréhension entre les différentes confessions de sa communauté. Récemment, en tant que coprésident du groupe de parrainage d'Ottawa-Sud, il a contribué à amasser 70 000 $ pour la réinstallation d'une famille de réfugiés syriens et a consacré d'innombrables heures à des réunions de comité et des activités de collecte de fonds.

Carole Valiquette
Orléans (Ontario)

Depuis plus de 19 ans, Carole Valiquette dirige bénévolement la chorale de l'École élémentaire catholique Reine-des-Bois et participe à plusieurs évènements pour l'établissement et sa communauté. Par l'entremise de la chorale, elle fait grandir l'appréciation de la musique, favorise la créativité et la confiance en soi, démontre l'importance de l'écoute en classe et celle du travail d'équipe, et aide des centaines d'élèves à développer leurs aptitudes sociales.

Gary Walkling
Ottawa (Ontario)

Depuis 2000, Gary Walkling fait du bénévolat à l'Association des vétérans de la GRC (division d'Ottawa) et la Bruce Denniston Bone Marrow Society, où il est webmestre et trésorier. Par l'entremise de la société, il a joué un rôle fondamental dans la mise sur pied d'un service de messagerie bénévole pour le programme de greffe de sang et de moelle osseuse de l'Hôpital d'Ottawa, qui a facilité 150 greffes à Ottawa seulement.

Michael Wilson
Ottawa (Ontario)

Michael Wilson est un homme d'affaires profondément engagé auprès d'organismes dirigés par des bénévoles qui financent les enfants démunis de sa communauté. Un membre du conseil d'administration du Boys and Girls Club of Ottawa, il est aussi entraîneur bénévole de hockey mineur.

FICHE D'INFORMATION SUR LA MÉDAILLE POUR LES BÉNÉVOLES

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général. Fondée sur l'héritage et l'esprit du Prix pour l'entraide, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles.

Critères d'admissibilité et processus de nomination

Sont admissibles tous les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l'étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d'un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles.

Toute personne peut proposer la candidature d'un bénévole exceptionnel en remplissant le formulaire en ligne à entraide.gg.ca en quelques étapes simples. Il n'y a pas de date limite pour la soumission des candidatures, qui sont acceptées tout au long de l'année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l'objet d'une recherche minutieuse, puis est évaluée par un comité consultatif qui formule des recommandations à l'intention du gouverneur général. Le processus de sélection est impartial et fondé sur le mérite. Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l'année, dans des communautés à l'échelle du Canada.

Description de la médaille

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une médaille en argent, de forme ronde et d'un diamètre de 36 mm, munie d'un anneau de suspension. Sur l'avers figure l'effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot
« CANADA », séparés par deux feuilles d'érable.

Le revers illustre la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs entrelacés. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l'or. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l'emblème du Prix du gouverneur général pour l'entraide, tandis que le rouge foncé est associé à la royauté.

Le dessin de la médaille a été réalisé par l'Autorité héraldique du Canada, à partir d'un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d'Ottawa.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166 ,marie-pierre.belanger@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.