Avis aux médias - Le gouverneur général remettra des distinctions honorifiques à Montréal

OTTAWA, le 27 févr. 2017 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra une décoration du service méritoire (division civile) à M. Pernell-Karl (P.K.) Subban ainsi que la Médaille du souverain pour les bénévoles à 12 récipiendaires méritant de la région de Montréal. La cérémonie aura lieu dans l'Atrium P.K. Subban de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le mercredi 1er mars 2017, à 10 h 30.

À propos des décorations pour service méritoire (division civile)
Les décorations pour service méritoire ont été créées pour reconnaître les gens extraordinaires qui font la fierté du Canada. Leurs actions sont souvent innovatrices, servent d'exemple ou de modèle à suivre, ou répondent à un problème particulier dans une communauté. Les meilleurs candidats inspirent les autres par leur désir de répondre à un besoin précis et urgent ou de fournir un service important à leur communauté ou leur pays. Pour en savoir davantage sur le programme ou pour proposer la candidature d'un Canadien méritant, visitez www.merite.gg.ca.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.  

Les noms et citations des récipiendaires sont présentés dans la liste ci-après.

Les représentants des médias doivent se présenter à l'entrée principale de
l'Hôpital de Montréal pour enfants avant 10 h.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

DÉCORATION POUR SERVICE MÉRITOIRE

Pernell-Karl SylvesterSubban, C.S.M.
Nashville (Tennessee) et Toronto (Ontario)
Croix du service méritoire (division civile)

Membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et porte-parole de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le défenseur de hockey Pernell-Karl (P.K.) Subban a fait le plus grand don de l'histoire canadienne de la part d'un athlète professionnel. En collaboration avec l'hôpital, il a créé le fonds Le coup de main de P.K. pour soutenir les familles ayant des difficultés financières en raison de la maladie de leur enfant. Son don généreux est un exemple de la façon dont les athlètes professionnels peuvent changer positivement la vie dans leur communauté.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Lucie Bombardier
Longueuil (Québec)

En tant que bénévole responsable du Club des petits déjeuners à l'école Hubert-Perron depuis 20 ans, Lucie Bombardier a passé 2 300 matinées et 9 600 heures à servir plus de 256 000 petits déjeuners. Grâce à sa gentillesse, son dévouement et ses efforts, elle a aidé les enfants à réussir, à l'école et dans leur communauté.

Glynis Burton-Jenkins
Saint-Lazare (Québec)

En plus d'aider les pauvres en Inde et en Afrique, Glynis Jenkins a fondé et dirige Mains Tendues, une banque alimentaire à Montréal qui vient en aide à la communauté de Lachine. Sous sa gouverne, l'organisme a élargi ses programmes et distribue maintenant des vêtements et des meubles.

Lise Gauthier
Boucherville (Québec)

Depuis trois décennies, Lise Gauthier est bénévole à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, où elle agit comme maître-instructeur. Ses efforts soutenus, notamment par les nombreuses formations qu'elle offre gratuitement, contribuent à la prévention des traumatismes et maladies du cœur, ainsi qu'au développement des soins médicaux d'urgence.

Marc-André Gélinas
Longueuil (Québec)

Marc-André Gélinas a mis son enthousiasme et son expertise au profit de divers organismes des domaines économiques, sociaux, municipaux et humanitaires, ainsi que d'autres consacrés aux jeunes. Son travail auprès de Futurpreneur, de la Croix-Rouge et de groupes municipaux axés sur la jeunesse et la planification municipale démontre bien l'étendue de son engagement.

Louis-Gabriel Girard
Boucherville (Québec)

Louis-Gabriel Girard est un étudiant engagé aux niveaux scolaire et communautaire. Il a fait partie d'un voyage de coopération internationale en Équateur et plus récemment, il a participé aux activités du Groupe HumaniTerre, qui vient en aide aux plus démunis, notamment en amassant des fonds pour les réfugiés au Kenya.

Virginia Lafleur
Montréal (Québec)

Depuis qu'elle a pris sa retraite en 1998, sœur Virginia consacre son temps et son attention aux membres dans le besoin de la communauté montréalaise. Elle a aidé à abriter les itinérants, à nourrir les affamés, à conduire les malades à leurs rendez-vous médicaux et à réconforter les parents de nourrissons gravement malades dans leurs moments difficiles.

Guy Lapointe
Prévost (Québec)

Depuis 25 ans, Guy Lapointe répond aux appels d'urgence et contribue à sauver des vies en tant que membre actif de groupes de recherche et de sauvetage. Son travail a permis d'offrir une bonne formation à de nouvelles générations de bénévoles et de renforcer la collaboration entre les intervenants des services d'urgence.

Jean-Marie Lapointe
Montréal (Québec)

Depuis 1996, Jean-Marie Lapointe améliore sa communauté en travaillant pour diverses causes. Il est bénévole et porte-parole pour le Défi sportif AlterGo depuis 2002, a apporté son soutien à des enfants en phase terminale par l'entremise de Leucan et a étroitement collaboré à l'ouverture de la Maison l'Éclaircie, dont il est le porte-parole.

Martin Lessard
Région de la Montérégie (Québec)

Depuis plus de 15 ans, Martin Lessard s'investit dans l'Association canadienne des dons d'organes. Coordonnateur des policiers bénévoles desservant la région de Montréal, il assure le transport d'organes, de tissus et d'équipes médicales d'un hôpital à un autre ou de l'aéroport vers un centre de prélèvement ou de transplantation au Québec.

Carol Manning
Westmount (Québec)

Carol Manning a favorisé l'éveil à une culture de bienveillance au sein de l'école Selwyn House en encourageant les élèves à faire du bénévolat dans la collectivité et en supervisant un grand nombre d'initiatives menées par les jeunes, notamment des collectes de dons en vue de soutenir une banque alimentaire locale, le Dépôt alimentaire NDG. Elle sert également des repas aux sans-abri de la ville depuis 18 ans par l'entremise de la cathédrale Christ Church de Montréal.

Emma Prat
Saint-Lambert (Québec)

Emma Prat est engagée dans sa communauté depuis le début de son parcours scolaire. Elle s'implique dans diverses causes qui lui tiennent à cœur, comme le Club des petits déjeuners d'une une école primaire, une collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés du Népal, ainsi que le Groupe HumaniTerre, qui sert à mettre en place diverses activités de soutien pour les plus démunis.

Nicolas Steinmetz
Westmount (Québec)

Un membre actif du conseil des bénévoles de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants depuis 2005, le Dr Nicolas Steinmetz a occupé divers postes de direction, dont celui de président. Son leadership et son dévouement ont été essentiels à l'atteinte de l'objectif de la campagne de capitalisation de 100 millions de dollars et à la fusion des soins de santé pédiatriques et pour adultes dans un seul et même lieu.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Melanie Primeau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569, 613-618-2691 (cell.), melanie.primeau@gg.ca; Pour les questions reliées à la logistique de la cérémonie : Séverine Defouni, La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, 514-934-4846, poste 29238, sdef@fhme.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.