Avis aux médias - Le gouverneur général remettra 43 décorations pour actes de bravoure

OTTAWA, le 26 oct. 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra 2 Étoiles du courage et 41 Médailles de la bravoure au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le vendredi 28 octobre 2016, à 10 h 30.

Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ou de protéger une autre personne. La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur les décorations pour actes de bravoure sont joints au présent communiqué.


HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :

9 h 45 :

Arrivée des médias à Rideau Hall

10 h 30

Début de la cérémonie


Le gouverneur général prend la parole
Le gouverneur général remet les décorations pour actes de bravoure

11 h 45 :

Entrevues avec les récipiendaires 

 

RÉCIPIENDAIRES

ÉTOILE DU COURAGE

Le gendarme Curtis Barrett, É.C.

Chelsea (Qc)

Lester Grant Lehmann, É.C.

Winnipeg (Man.)

 

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

Ronald James Andersen, M.B.

Nain (T.-N.-L.)

Le cadet matelot-chef Kristianna Barton, M.B.

Surrey (C.-B.)

L'agent Christopher Bolland, M.B.

Whitby (Ont.)

Myles Brown, M.B.

Slave Lake (Alb.)

L'agent Robert Conant, M.B.

Stoney Creek (Ont.)

Domenic Dubreuil, M.B.

Terrebonne (Qc)

L'agent James Arthur Elvish, M.B. et barrette

Neebing (Ont.)

Daniel Patrick Greene, M.B.

Uxbridge (Ont.)

Kristjan Gunderson, M.B.

Delta (C.-B.)

Harley David Eelis Hakanen, M.B.

Gorham (Ont.)

Jesse Haw, M.B.

Ottawa (Ont.)

Bryan Raymond Henzel, M.B.

Winnipeg (Man.)

Michael Clayton Heide, M.B.

Kamloops (C.-B.)

Audrey Gay Hicks, M.B.

Arnes (Man.)

Anthony Hockenhull, M.B.

Murillo (Ont.)

Justin Patrick Huska, M.B.

Vernon (C.-B.)

Wilbert Kent, M.B.

Kamloops (C.-B.)

L'agent Michael Klarenbeek, M.B.

Brampton (Ont.)

L'agent Ryan Todd Krupa, M.B.

Thunder Bay (Ont.)

L'agent Amyn « Dave » Lakha, M.B.

Brampton (Ont.)

Stephen Lee, M.B.

Ottawa (Ont.)

Richard Charles Louthood, M.B.

Ottawa (Ont.)

Janice Dianne Lovering, M.B.

Washago (Ont.)

Michael Lumahang, M.B. (à titre posthume)

Ottawa (Ont.)

Chad Lyttle, M.B.

Lac La Biche (Alb.)

L'agent Andrea M. MacInnis, M.B.

Thunder Bay (Ont.)

Daniel Maisonneuve, M.B.

Val-des-Monts (Qc)

Dianne Matsalla, M.B.

Rama (Sask.)

Lorne Matsalla, M.B.

Rama (Sask.)

L'agent Kristofer Poling, M.B.

Gorham (Ont.)

Ernest Jason Quick, M.B.

Narol (Man.)

Robert Reid, M.B.

Kamloops (C.-B.)

Stuart Rostant, M.B.

Cambridge Bay (Nt)

Geraldine Shewchuk, M.B.

Rama (Sask.)

Phillip Leonard Shewchuk, M.B.

Rama (Sask.)

Della Brynn Shore, M.B.

Arnes (Man.)

Ean Smith, M.B.

Thamesville (Ont.)

Eryn Patricia Smith, M.B.

Brampton (Ont.)

Gordon S. Smith, M.B.

Ottawa (Ont.)

Gordon Paul Kenneth Tourand, M.B.

Winnipeg (Man.)

Larry Whitty, M.B.

Ottawa (Ont.)

 

CITATIONS

ÉTOILE DU COURAGE

Le gendarme Curtis Barrett, É.C.
Chelsea (Québec)
Le caporal de la GRC Dany Daigle, É.C.
Ottawa (Ontario)
Le gendarme Martin Fraser, É.C.
Gatineau (Québec)
Le constable Louis Létourneau, É.C.
Gatineau (Québec)
Le sergent de la GRC Richard Rozon, É.C.
Gatineau (Québec)
Le constable Samearn Son, É.C.
Ottawa (Ontario)
Le sergent d'armes Kevin Vickers, É.C.
Miramichi (Nouveau-Brunswick) et Dublin (Irlande)
La gendarme Michelle Bergeron, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le gendarme Gary Bubelis, M.B.
Spencerville (Ontario)
Le gendarme Somoza Célestin, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le caporal Maxim Malo, M.B.
Gatineau (Québec)
La gendarme Sylvie Marcoux, M.B.
Embrun (Ontario)
Le gendarme Michel Palmer, M.B.
Rockland (Ontario)
Le gendarme Patrick Ruest, M.B.
Embrun (Ontario)
Le constable Charles Thom, M.B.
Ottawa (Ontario)
Le gendarme Herbert Waye, M.B.
Oxford Mills (Ontario)

Le 22 octobre 2014, des membres des Services de sécurité de la Chambre des communes et de la GRC ont contribué à arrêter un homme armé qui avait pris d'assaut l'édifice du Centre de la Colline du Parlement à Ottawa, en Ontario. En poste à l'entrée, l'agent Son a aperçu un homme pénétrer dans l'édifice en dissimulant une carabine. L'agent s'est précipité pour saisir l'arme à feu, qui s'est déchargée et l'a atteint à la jambe. Attirés dans la Rotonde par le bruit, le caporal Malo et l'agent Thom se sont mis à l'abri et ont échangé quelques coups de feu avec le tireur, après son entrée dans l'édifice. L'agent Létourneau a poursuivi le tireur dans le Hall d'honneur, vers la Bibliothèque du Parlement, et a tiré dans sa direction à plusieurs reprises. Le sergent de la GRC Rozon, le caporal Daigle et les gendarmes Barrett, Bergeron, Bubelis, Célestin, Fraser, Marcoux, Palmer, Ruest et Waye, qui s'étaient rassemblés devant la tour de la Paix, ont pénétré dans l'édifice du Centre. Avec l'aide de leurs collègues, le sergent Rozon, le caporal Daigle et les gendarmes Barrett et Fraser ont procedé à une manœuvre tactique (DRAI) et ont envahi le Hall d'honneur. Informé que le tireur était acculé dans une alcôve menant à la Bibliothèque, le sergent d'armes Vickers s'est jeté sur le sol devant lui et a fait feu. Le gendarme Barrett s'est deplacé en direction du tireur, faisant feu lui aussi. Les actions collectives de ces 16 personnes ont permis de mettre fin à l'incident en moins de trois minutes et d'éviter de nouvelles tragédies.

Les décorations remises aux autres membres du groupe leur ont été remises lors d'une cérémonie antérieure.

Lester Grant Lehmann, É.C.
Winnipeg (Manitoba)

Le 31 janvier 2014, Lester Lehmann a protégé 26 élèves canadiens contre deux intrus armés qui essayaient de pénétrer dans leurs chambres d'hôtel à Puerto Plata, en République dominicaine. Lorsque M. Lehmann a confronté les assaillants, ces derniers l'ont attaqué. Malgré ses blessures, il a saisi un bâton et pourchassé les attaquants, en envoyant un au sol après l'avoir frappé à la tête. L'autre suspect a fait feu sur M. Lehmann à plusieurs reprises avant de fuir les lieux, en traînant son partenaire inconscient.

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

Ronald James Andersen, M.B.
Nain (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le 6 mai 2015, James Andersen a porté secours à deux personnes après que leur motoneige soit passée à travers la glace près de la baie de Nain à Terre-Neuve-et-Labrador. En apercevant la motoneige sombrer devant lui, M. Andersen s'est rapproché du trou formé dans la glace à l'aide du traîneau attaché à sa motoneige.  Il a saisi la première victime par son manteau et a lancé une corde à l'autre victime pour qu'elle se hisse hors de l'eau. M. Andersen a ensuite conduit les victimes sur sa motoneige jusqu'à la rive pour leur prodiguer des soins.

Le cadet matelot-chef Kristianna Barton, M.B.
Surrey (Colombie-Britannique)

Le 29 septembre 2013, le cadet matelot-chef Kristianna Barton a porté secours à un homme qui risquait de se noyer après être tombé d'un quai dans le lac Gull, au nord de Kaladar, en Ontario. Mme Barton a plongé dans l'eau froide pour se rendre jusqu'à la victime, qui ne savait pas nager. Malgré que l'homme, pris de panique, l'ait entraînée sous l'eau à plusieurs reprises, Mme Barton est parvenue à le ramener en sécurité, au quai.

L'agent Christopher Bolland, M.B.
Whitby (Ontario)

Le 26 août 2013, l'agent Chris Bolland a sauvé un homme d'un véhicule en feu à Toronto, en Ontario. Après avoir trouvé la victime coincée et inconsciente dans son véhicule, l'agent Bolland a utilisé un boyau d'arrosage pour éteindre le feu, puis a arraché à mains nues la portière bloquée du conducteur. Il a ensuite sorti la victime et lui a administré les premiers soins en attendant les secours.

Myles Brown, M.B.
Slave Lake (Alberta)
Chad Lyttle, M.B.
Lac La Biche (Alberta)

Le 14 août 2014, les biologistes Myles Brown et Chad Lyttle ont risqué leurs vies pour protéger une collègue d'un cougar dans un camp de recherche près de Grande Prairie, en Alberta. Alertés par des cris, ils ont aperçu l'animal sauvage qui traînait la victime vers les buissons. Sans rien pour se défendre, M. Brown s'est précipité vers le cougar et l'a frappé avec les pieds pour le faire lâcher prise. Tout en tenant le cougar à l'écart, les deux hommes ont donné les premiers soins à la victime. D'autres collègues sont arrivés sur les lieux et les ont aidés à sécuriser le périmètre pour empêcher le chat sauvage d'y pénétrer jusqu'à l'arrivée des secours.

L'agent Robert Conant, M.B.
Stoney Creek (Ontario)

Le 18 avril 2015, l'agent Robert Conant, de la Police provinciale de l'Ontario, a sauvé un homme coincé sur une paroi rocheuse dans le parc provincial de Bronte Creek à Oakville, en Ontario. La victime avait fait une chute d'environ 20 mètres et s'agrippait à une branche afin de ne pas tomber au fond d'une gorge. L'agent Conant a attaché une corde autour de sa taille et s'est fait aider de ses collègues pour descendre le long de la paroi qui s'effritait afin de stabiliser la victime. Les pompiers sont arrivés peu de temps après pour les ramener en lieu sûr.

Domenic Dubreuil, M.B.
Terrebonne (Québec)

Le 30 septembre 2013, le pompier Domenic Dubreuil, qui n'était pas en devoir, a secouru plusieurs personnes à la suite d'un carambolage impliquant quatre voitures sur une autoroute près de Rapid City, dans le Dakota du Sud, aux États-Unis. Alors qu'il aidait une dame coincée dans son véhicule, M. Dubreuil a aperçu de la fumée qui s'échappait d'un camion duquel d'autres personnes tentaient de secourir le conducteur. Il s'est approché du véhicule, a arraché la vitre et s'est glissé partiellement à l'intérieur. Il a réussi à libérer les jambes de la victime et à l'extirper du camion juste avant qu'une explosion ne survienne. M. Dubreuil a ensuite protégé une autre victime des brandons en attendant l'arrivée des secours.

L'agent James Arthur Elvish, M.B. et barrette
Neebing (Ontario)
L'agent Ryan Todd Krupa, M.B.
Thunder Bay (Ontario)
L'agent Andrea M. MacInnis, M.B.
Thunder Bay (Ontario)
L'agent Kristofer Poling, M.B.
Gorham (Ontario)

Le 22 octobre 2011, les agents James Elvish, Ryan Krupa, Andrea MacInnis et Kristofer Poling ont sauvé plusieurs personnes d'un hôtel en feu à Thunder Bay, en Ontario. Après avoir aidé à évacuer les occupants d'une autre partie de l'immeuble, les agents se sont rendus à une tour à étages rattachée à l'hôtel. Sans vêtements de protection ni appareils respiratoires, ils ont bravé l'épaisse fumée noire jusqu'au troisième étage. Ils ont vérifié chaque chambre et aidé les occupants à sortir en sécurité.

Il s'agit d'une deuxième Médaille de la bravoure pour l'agent Elvish.

Daniel Patrick Greene, M.B.
Uxbridge (Ontario)

Le 30 janvier 2015, Dan Greene s'est porté au secours d'un homme dont le véhicule tout terrain s'était enfoncé dans la glace sur le lac Buckhorn, dans la municipalité de Trent Lakes, en Ontario. Témoin de l'accident, M. Greene a saisi un balai et a accouru pour aider la victime qui s'agrippait au véhicule renversé pour ne pas glisser sous la surface. Après plusieurs tentatives et malgré la menace que représentait l'ouverture dans la glace, M. Greene a réussi à ramener la victime en lieu sûr. Il est resté avec lui jusqu'à ce que les secours arrivent.

Kristjan Gunderson, M.B.
Delta (Colombie-Britannique)
Michael Clayton Heide, M.B.
Kamloops (Colombie-Britannique)
Justin Patrick Huska, M.B.
Vernon (Colombie-Britannique)

Le 27 février 2014, Kris Gunderson, Mike Heide et Justin Huska ont secouru deux personnes coincées dans un véhicule en feu près de Cache Creek, en Colombie-Britannique. Après avoir aperçu la passagère agitant la main par le toit ouvrant de la voiture, M. Huska l'a sortie  du véhicule et l'a conduite en sécurité, avant de retourner aider la deuxième victime avec MM. Gunderson et Heide. Malgré les flammes et la fumée qui sortaient des vitres brisées, ils ont utilisé un levier pour atteindre le conducteur et l'ont amené à une distance sécuritaire du véhicule.

Harley David Eelis Hakanen, M.B.
Gorham (Ontario)
Anthony Hockenhull, M.B.
Murillo (Ontario)

Le 26 mai 2010, les pompiers Harley Hakanen et Anthony Hockenhull ont secouru une femme dont le véhicule était submergé dans les eaux du lac Supérieur, à Thunder Bay, en Ontario. Les pompiers ont nagé sur une vingtaine de mètres pour atteindre le véhicule et après plusieurs tentatives, sont parvenus à fracasser l'une des vitres. Avec l'aide d'un policier, ils ont retiré la victime du véhicule et l'ont remontée à la surface. La victime et les sauveteurs ont ensuite été ramenés vers les berges du lac.

Jesse Haw, M.B.
Michael Lumahang, M.B. (à titre posthume)
Ottawa (Ontario)

Le 23 août 2014, Michael Lumahang et Jesse Haw ont aidé un jeune garçon qui risquait de se noyer dans la rivière des Outaouais, à Ottawa, en Ontario. La victime était perchée sur un rocher lorsqu'elle a glissé dans les eaux agitées. M. Lumahang a d'abord tenté, en vain, de tendre une canne à pêche au garçon. Sans hésiter, et bien qu'il ne sache pas nager, il a sauté dans les eaux turbulentes pour rejoindre la victime. Témoin de la scène, M. Haw a plongé à l'eau pour tirer les deux victimes vers la rive. Malheureusement, à cause du fort courant, il n'a pu retenir M. Lumahang, qui a disparu sous la surface et s'est noyé.

La Médaille de la bravoure décernée à feu Michael Lumahang sera remise à sa mère, Mme Aquilina Conulibang Tremblay.

Derron Orlando Brown, M.B.
Winnipeg (Manitoba)
Bryan Raymond Henzel, M.B.
Winnipeg (Manitoba)

Le 5 août 2012, Derron Brown et Bryan Henzel ont sauvé trois personnes qui se trouvaient à bord d'un véhicule récréatif qui avait pris feu à la suite d'une collision frontale à Winnipeg, au Manitoba. Les hommes ont aidé deux des passagers à sortir par une fenêtre arrière avant de se précipiter à l'intérieur du véhicule empli de fumée pour libérer le chauffeur blessé et l'emmener en lieu sûr.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Derron Orlando Brown lui sera remise à une date ultérieure.

Audrey Gay Hicks, M.B.
Della Brynn Shore, M.B.
Arnes (Manitoba)

Le 1er juin 2014, les maîtres nageuses Audrey Hicks et Brynn Shore ont secouru deux hommes dont le voilier avait chaviré dans les eaux froides du lac Winnipeg près d'Arnes, au Manitoba. Dirigeant leur canot dans les eaux agitées, les deux femmes ont pagayé pendant une demi-heure avant d'apercevoir les victimes, mais les ont dépassées à cause des vagues. Elles ont finalement rejoint les hommes et les ont tirés dans le canot. Luttant contre les vagues qui menaçaient de renverser leur embarcation surchargée, les deux femmes ont réussi à atteindre la rive.

Thomas Charles Blair, M.B.
Wilbert Kent, M.B.
Robert Reid, M.B.
Kamloops (Colombie-Britannique)

Le 23 janvier 2013, Thomas Blair, Wilbert Kent et Robert Reid ont porté secours à une femme qui risquait de se noyer dans la rivière Thompson, à Kamloops, en Colombie-Britannique. La glace avait cédé sous le poids de la femme alors qu'elle tentait de secourir son chien à environ 20 mètres du rivage. En formant une chaîne humaine sur la glace mince et fragile, MM. Blair, Kent et Reid ont réussi à hisser la victime hors de l'eau et à la ramener sur la rive.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Blair lui a été remise à une cérémonie antérieure.

L'agent Michael Klarenbeek, M.B.
L'agent Amyn « Dave » Lakha, M.B.
Brampton (Ontario)

Le 28 mars 2014, les agents Mike Klarenbeek et Dave Lakha ont empêché un individu armé de pénétrer dans le palais de justice de Brampton, en Ontario. L'homme a tenté d'entrer de force et a atteint l'agent Klarenbeek d'une balle à l'estomac lorsque celui-ci a voulu l'en empêcher. Malgré qu'il fût gravement blessé, l'agent Klarenbeek a réussi à tirer à son tour. L'agent Lakha a alors confronté le tireur et, ensemble, les agents l'ont immobilisé pour prévenir une nouvelle tragédie.

Bruce D. Leclair, M.B.
Ottawa (Ontario)
Richard Charles Louthood, M.B.
Ottawa (Ontario)
Gordon S. Smith, M.B.
Navan (Ontario)
Larry Whitty, M.B.
Ottawa (Ontario)

Le 5 août 2013, Bruce Leclair, Richard Louthood, Gordon Smith et Larry Whitty ont secouru un homme inconscient d'un véhicule en flammes à Ottawa, en Ontario. La voiture s'était écrasée contre un mur de béton et avait pris feu, emprisonnant du même coup le conducteur dans l'habitacle. Incapables d'ouvrir la portière ou d'éteindre les flammes qui se propageaient rapidement, les sauveteurs ont persévéré jusqu'à ce qu'ils réussissent à extraire l'homme de la voiture par la fenêtre endommagée. Quelques instants plus tard, le véhicule était totalement envahi par les flammes.

La Médaille de bravoure décernée à Monsieur Leclair lui sera remise à une date ultérieure.

Stephen Lee, M.B.
Ottawa (Ontario)

Le 10 février 2009, Stephen Lee a subi des blessures en tentant de protéger le préposé d'une patinoire extérieure victime d'une agression à Ottawa, en Ontario. L'homme se faisait battre et menacer avec un couteau après avoir demandé à un groupe de jeunes intoxiqués de quitter les lieux. Les malfaiteurs ont continué à attaquer la victime gravement blessée, ainsi que M. Lee, jusqu'à ce que d'autres personnes arrivent pour mettre un terme à la bagarre.

Janice Dianne Lovering, M.B.
Michael Lloyd Serbinek, M.B.
Washago (Ontario)

Le 9 avril 2011, Janice Lovering et Micheal Serbinek ont tiré un homme âgé d'une maison en feu à Washago, en Ontario. Mme Lovering avait rampé à l'intérieur du domicile pour essayer de faire sortir son voisin, mais avait dû faire demi-tour à cause de l'épaisse fumée. Malgré les flammes qui se propageaient et la chaleur intense, M. Serbinek est entré dans la maison, a rejoint la victime en rampant et l'a tirée à l'extérieur. Malheureusement, l'homme n'a pas survécu.

La Médaille de la bravoure décernée à M. Serbinek lui a été remise lors d'une cérémonie antérieure.

Daniel Maisonneuve, M.B.
Val-des-Monts (Québec)

Le 6 juin 2015, Daniel Maisonneuve a secouru deux personnes sur la rivière des Outaouais après que leur avion ultraléger se soit écrasé près de Masson-Angers, au Québec. De son bateau, M. Maisonneuve a sauté à l'eau et a nagé jusqu'à l'épave. Il a agrippé la première victime, qui flottait dans une flaque de carburant non loin de la cabine, et l'a ramenée à bord de son bateau. Il a ensuite plongé sous l'eau pour aller déboucler la ceinture de sécurité du pilote qui était inconscient puis l'a ramené en lieu sûr, et ce, quelques secondes avant que l'avion ne coule.

Dianne Matsalla, M.B.
Lorne Matsalla, M.B.
Geraldine Shewchuk, M.B.
Phillip Leonard Shewchuk, M.B.
Rama (Saskatchewan)

Le 27 juillet 2010, Lorne et Dianne Matsalla ainsi que Phillip et Geraldine Shewchuk ont porté secours à un agriculteur victime d'un tireur à Rama, en Saskatchewan. La victime travaillait dans un champ lorsque l'agresseur a soudainement tiré sur lui avec sa carabine. Alertés de la situation, les Matsalla et les Shewchuk se sont rapidement rendus sur les lieux en voiture. Ne sachant où se trouvait le tireur et au risque de se faire prendre eux-mêmes pour cibles, ils ont repéré la victime et l'ont emmenée en lieu sûr.

Paul Jakob Peters, M.B.
Winnipeg (Manitoba)
Daniel Leroy Privé, M.B.
Île-des-Chênes (Manitoba)
Ernest Jason Quick, M.B.
Narol (Manitoba)

Le 18 octobre 2012, Paul Peters, Danny Privé et Jason Quick ont secouru un homme prisonnier d'un camion en flammes à Winnipeg, au Manitoba. Le conducteur de la camionnette était entré en collision avec deux autres véhicules, qui avaient alors pris feu. Pour aggraver la situation, plusieurs bidons d'essence s'étaient renversés et déversaient leur contenu sur le sol. Malgré le risque omniprésent, MM. Peters, Privé et Quick ont sauté sur le capot de la camionnette, ont retiré le pare-brise endommagé et ont aidé le conducteur à s'extirper du véhicule.

Les Médailles de la bravoure décernées à messieurs Peters et Privé leur ont été remises lors d'une cérémonie antérieure.

Stuart Rostant, M.B.
Cambridge Bay (Nunavut)

Le 10 juillet 2014, Stuart Rostant a sauvé un jeune garçon des eaux glaciales de Freshwater Creek à Cambridge Bay, au Nunavut. Lorsque M. Rostant a réalisé que l'enfant, qui jouait dans l'eau, était en détresse, il n'a pas hésité à sauter à l'eau pour le rejoindre. Luttant contre le courant, il a nagé en tenant la jeune victime et l'a ramenée à la rive.

Daryl Roy, M.B.
Palgrave (Ontario)
Ean Smith, M.B.
Thamesville (Ontario)
Eryn Patricia Smith, M.B.
Brampton (Ontario)

Le 23 avril 2014, les ambulanciers paramédicaux Ean Smith et Eryn Smith et le pompier Daryl Roy sont demeurés dans une zone dangereuse pour secourir trois pompiers blessés lors d'une explosion survenue dans un entrepôt à Mississauga, en Ontario. L'inflammation de matières toxiques a produit une déflagration violente et causé l'effondrement d'un mur, dans les décombres duquel les pompiers ont été enterrés. M. Roy a également perdu son équipement de sécurité dans l'explosion. Malgré les débris qui volaient, l'épaisse fumée et les explosions secondaires, M. Roy, M. Smith et Mme Smith ont joint leurs efforts pour retrouver les pompiers et les conduire en sécurité, loin de la chaleur intense et des flammes.

La Médaille de bravoure décernée à Monsieur Roy lui sera remise à une date ultérieure.

Gordon Paul Kenneth Tourand, M.B.
Winnipeg (Manitoba)

Le 18 septembre 2014, le gérant d'immeuble Gord Tourand a risqué sa propre sécurité pour évacuer les résidents d'un hôtel durant un incendie dévastateur à Dauphin, au Manitoba. Lorsque les flammes ont éclaté au petit matin, M. Tourand s'est rendu à chacune des chambres afin d'évacuer les occupants, pour la plupart des aînés. En dépit de l'épaisse fumée, il est entré à nouveau dans l'immeuble pour tenter d'éteindre les flammes, mais a été forcé de battre en retraite.

INFO-FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE

CONTEXTE

Les décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril.

Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.
L'Étoile du courage (É.C.) reconnaît des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.
La Médaille de la bravoure (M.B.) reconnaît des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

ADMISSIBILITÉ ET MISE EN CANDIDATURE

Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour, un tribunal quasi judiciaire ou un coroner, des circonstances entourant l'vénement ou l'acte de bravoure.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur les décorations pour actes de bravoure, rendez-vous au www.gg.ca/distinctions.

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements aux médias : Emily Keogh, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569, emily.keogh@gg.ca ; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.