Avis aux médias - Lancement à Sudbury d'une initiative de formation sur les droits des populations autochtones

SUDBURY, ON, le 17 sept. 2015 /CNW/ - La Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC) et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (HRLSC) vont lancer une nouvelle initiative dans le domaine de la justice qui s'adresse aux populations autochtones et qui est financée par la Fondation du droit de l'Ontario. Le lancement aura lieu au N'Swakamok Native Friendship Centre, à Sudbury, le 22 septembre.

L'initiative de formation provinciale sur les droits des populations autochtones est le fruit d'un partenariat entre le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (HRLSC) et la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC) visant à élaborer et à offrir des programmes de formation au personnel des Centres d'amitié dans le but d'améliorer l'accès équitable aux services juridiques pour les populations autochtones lorsqu'elles sont confrontées à de la discrimination.

« Le projet de droits de la personne fera participer le personnel des Centres d'amitié autochtones dans toute la province afin de présenter des informations clés aux communautés autochtones au sujet de leurs possibilités d'actions lorsqu'elles font face à de la discrimination », a expliqué Sylvia Maracle, directrice générale, OFIFC.

« Ce projet englobe les principaux domaines prioritaires de la Fondation : renforcer les capacités du personnel de première ligne afin qu'il puisse fournir des informations juridiques aux populations vivant dans des communautés rurales et éloignées, et améliorer et renforcer l'accès des populations autochtones à la justice », a souligné Paul Schabas, président de la Fondation du droit de l'Ontario.

« Nous espérons faire participer les communautés autochtones au processus en matière de droits de la personne comme moyen de lutter contre la discrimination », a déclaré Lori Mishibinijima, conseillère juridique et coordonnatrice du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, services et communications avec les Autochtones.

Quoi :             

Lancement de l'initiative de formation provinciale sur les droits des populations autochtones

Date :             

 Le mardi 22 septembre 2015

Heure :          

 11 h 30

Où :             

 N'Swakamok Native Friendship Centre
110 rue Elm, Sudbury, Ontario

Qui :               

OFIFC et HRLSC (ainsi que le conseil d'administration de la réunion du HRLSC à Sudbury)

La Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario (OFIFC) est l'organisme autochtone provincial qui représente les intérêts collectifs des 29 Centres d'amitié autochtones qui en sont membres dans l'ensemble de l'Ontario. Les Centres d'amitié améliorent la qualité de vie des populations autochtones qui vivent dans les milieux urbains par des activités d'autodétermination adaptées à leur culture qui permettent d'encourager l'accès équitable et la participation à la société canadienne.

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre un soutien juridique gratuit partout en Ontario aux personnes dont les droits ont été violés en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

La Fondation du droit de l'Ontario est la seule ayant un mandat unique : améliorer l'accès à la justice pour la population ontarienne. La Fondation aide les Ontariens à comprendre la loi et à l'utiliser pour améliorer leur vie.

SOURCE Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements : Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-522-5931, JRamsay@HRLSC.on.ca, ou, Kelly Patrick, Coordonnatrice des communications, Fédération des Centres d'amitié autochtones de l'Ontario, 416-956-7575, poste 278, kpatrick@ofifc.org

RELATED LINKS
www.hrlsc.on.ca

Profil de l'entreprise

Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.