Avis aux médias - La présence de la Chine en Afrique, porteuse de défis ou de
possibilités ? Pour qui ?

OTTAWA, le 19 mars /CNW Telbec/ - On a loué l'efficacité du programme d'aide de la Chine en ce qui a trait à l'exécution de projets. Ce programme a par contre également fait l'objet de critiques de la part de membres du milieu de l'aide internationale, ce qui amène à se poser des questions sur la capacité de la Chine de poursuivre sa coopération avec l'Afrique. L'érudit chinois de renom Xue Lan sera de passage à Ottawa le 22 mars pour prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Il traitera de l'aide chinoise en Afrique dans le contexte plus vaste de la présence de la Chine sur ce continent et il examinera l'évolution des politiques de la Chine en matière d'aide étrangère et la possibilité pour la Chine de soutenir sa présence en Afrique.

    
    Date et heure :  le lundi 22 mars 2010 de 14 h à 16 h
    Endroit :        CRDI, 150, rue Kent (à l'intersection de la rue Albert),
                     8e étage
    

Doyen de la School of Public Policy and Management de la prestigieuse Université Tsinghua, à Beijing, M. Xue est également vice-président administratif de la Development Research Academy for the 21st Century de cette université. Il a en outre été professeur adjoint à l'Université Carnegie Mellon et est fellow de l'IC(2) Institute de l'Université du Texas. M. Xue a été conseiller auprès de divers organismes du gouvernement de la Chine et consultant auprès de plusieurs organisations internationales, dont la Banque mondiale et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Il siège au Conseil des gouverneurs du CRDI depuis 2006.Il s'agira de la deuxième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui est lancé à l'occasion du 40e anniversaire du CRDI et se déroulera tout au long de 2010. Figurent parmi les conférenciers invités le sud-africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus solides d'Afrique, l'ancien président du Chili Ricardo Lagos, dont les travaux ont été appuyés par le CRDI durant une période où les intellectuels étaient la cible du régime de Pinochet, ainsi que Rima Khalaf Hunaidi, grande spécialiste du développement dans le monde arabe.

Les représentants des médias sont invités. Il y aura interprétation simultanée en français et en anglais. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343, ou en envoyant un courriel à ibourgeault-tasse@crdi.ca.

Plus de précisions au sujet de la diffusion simultanée sur le Web à http://www.crdi.ca/activites/

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.