Avis aux médias - La GRC et l'ASFC mettent le public en garde contre les stratagèmes pour devenir « client mystère/client secret »

TORONTO, le 20 janv. 2016 /CNW/ - La  Section de la criminalité financière de la région du Grand Toronto (RGT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) mettent en garde le public contre les stratagèmes pour devenir client mystère/client secret.

On a intercepté des envois par messagerie en provenance des États-Unis contenant des chèques frauduleux libellés au nom de personnes ayant répondu à des offres d'emploi pour devenir des clients mystère/clients secrets. Ces stratagèmes sont annoncés en ligne sur des sites Web comme Craigslist ou Kijiji.

La victime qui répond à l'annonce doit fournir ses coordonnées et des renseignements personnels liés à son emploi pour postuler à un poste de client secret. Une fois qu'elle a été acceptée comme client secret, la victime reçoit une lettre l'informant qu'un chèque et des directives lui ont été envoyés par messagerie. L'envoi expédié à la victime provient de l'État de l'Iowa. La victime est priée d'encaisser le chèque et d'utiliser une société de transfert d'argent pour effectuer le virement d'une partie de cette somme à une personne ou à un endroit désigné. Quand, plus tard, la victime s'aperçoit qu'il s'agit d'un chèque falsifié, elle est alors tenue responsable de l'argent transféré. Dans ces cas, les chèques fournis semblaient avoir été émis de manière frauduleuse à partir d'un compte bancaire de l'Université de Windsor.

Voici quelques conseils de la GRC pour aider la population à se prémunir contre de tels stratagèmes frauduleux incitant à devenir client mystère/client secret :

  • Il existe des programmes légitimes de client mystère/client secret. Effectuez des recherches sur la légalité des entreprises qui embauchent des clients mystère. De telles entreprises n'exigeront pas de frais pour des demandes d'emploi et accepteront les demandes en ligne par l'intermédiaire de sites Web d'entreprises légitimes;
  • Aucun programme légitime de client mystère/client secret n'expédiera un paiement à l'avance et ne demandera à l'employé de retourner une partie de ce paiement;
  • Prenez toujours soin de bien examiner l'adresse courriel et le numéro de téléphone de la personne avec qui vous correspondez pour vous assurer qu'elle a des liens avec une entreprise légitime;
  • Évitez de remplir des formulaires contenus dans des messages envoyés par courriel qui exigent que vous fournissiez vos renseignements personnels;
  • Signalez tout cas de fraude suspecté. Si vous soupçonnez la présence d'un stratagème offrant de devenir un client mystère/client secret, veuillez en informer les autorités compétentes.

Si vous croyez avoir été victime d'un stratagème lié à une offre pour devenir client mystère/client secret, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre.ca ou composez le 1 888 495‑8501).

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, GRC, Division « O » (Ontario), 416 992-4409; Twitter : @GRCONT, Facebook : GRC.Ontario, YouTube : RCMPGRCPOLICE, Site Web : GRC en Ontario

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http://www.rcmp-grc.gc.ca/

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