Avis aux médias - La Fondation pour le journalisme canadien annonce les
lauréats

Toronto Star et Metroland Durham Region remportent le premier prix

TORONTO, le 10 juin /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) a remis ses plus importants prix ce soir à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto.

The Toronto Star a gagné le Prix d'excellence en journalisme dans la catégorie des grands médias ou des médias nationaux. Il est commandité par la Fondation Jackman et la Fondation pour le journalisme canadien. "Son engagement envers l'exactitude, la responsabilité sociale, la responsabilité et l'excellence dans l'ensemble a dépassé nos critères", a déclaré Michael Benedict, président du jury du Prix d'excellence de la FJC. "Le soutien renouvelé pour le journalisme d'enquête démontre son courage à une époque où les autres médias hésitent à s'investir de la sorte".

Metroland Durham Region a gagné le Prix d'excellence en journalisme dans la catégorie du marché local, de taille petite ou moyenne. La soumission du journal a eu pour effet tant d'impressionner que d'instruire le jury car aucun de ses membres ne connaissait la publication. "Il s'agit d'un journal qui se surpasse, qui n'a pas peur de s'en prendre aux grandes institutions gouvernementales et à l'ordre juridique dans le but d'en arriver à une divulgation complète et de respecter le droit de savoir du public", a déclaré John Macfarlane, président de la Fondation pour le journalisme canadien.

Le Prix Greg Clark, commandité par CTV et Toronto Star, a été décerné à Arielle Godbout, reporteure du Winnipeg Free Press. Arielle a révélé une affaire concernant un étudiant, titulaire d'une bourse d'étude sportive en football dans le Dakota du Nord. Quand elle a commencé à retracer le parcours des armes, les autorités locales ayant refusé de coopérer et son enquête stagnait. Ce prix permettra à Arielle de reprendre le fil de son enquête : elle ira à Ottawa pour mener des entrevues officieuses afin de mieux comprendre les questions entourant la contrebande d'armes.

Les Bourses d'études pour journalistes canadiens sont octroyées annuellement par le Collège Massey de l'Université de Toronto. Elizabeth Church, qui couvre l'enseignement postsecondaire pour The Globe and Mail, s'est vue octroyer la bourse inaugurale Kierans Janigan Fellowship, financée grâce à la générosité de l'ancien président de la FJC, Tom Kierans et de sa femme Mary Janigan, en l'honneur de l'un des plus grands journalistes culturels, feu Val Ross de The Globe and Mail. Susan Mahoney, productrice pour la radio de Radio-Canada depuis 26 ans, a obtenu la bourse CBC/Radio-Canada. Hugo Rodrigues, reporteur pour le Sentinel-Review à Woodstock en Ontario, est boursier de la bourse d'étude Gordon N. Fisher qui porte le nom de feu Gordon N. Fisher qui, avec feu St. Clair Balfour de Southam Newspapers, a créé ces bourses en 1962. La bourse Webster/McConnell Fellowship, qui porte le nom de deux fondations montréalaises, a été octroyée à Jeff Warren, communicateur, rédacteur et conférencier indépendant.

La Bourse Atkinson en affaires publiques, d'une valeur maximale de 100 000 $, est commanditée par la fondation caritative Atkinson, The Toronto Star et la famille Honderich. La bourse permet à un journaliste canadien d'entreprendre un projet de recherche pendant un an sur une question de politique publique d'actualité. Elle a été octroyée cette année à Ann Dowsett Johnston, pigiste et cinq fois récipiendaire du Prix du magazine canadien. Dans le cadre de la bourse qu'elle a obtenue, elle examinera en détail un phénomène dont l'ampleur grandit sans cesse : tandis que les femmes l'emportent sur leurs camarades masculins relativement aux diplômes postsecondaires et qu'elles sont aussi nombreuses que les hommes sur le marché du travail, elles les rattrapent également en ce qui concerne la consommation d'alcool.

Tel qu'annoncé auparavant, l'un des moments forts de la soirée a été la remise du Prix Couronnement de carrière à Lise Bissonnette. Elle débuta sa carrière journalistique en 1974 au quotidien montréalais Le Devoir, où elle occupa divers postes avant de devenir rédactrice en chef de 1990 à 1998. En 1998, elle fut élue présidente-directrice générale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec jusqu'à sa retraite en juin 2009. "Lise Bissonnette est une journaliste, une universitaire et une administratrice admirable", commente Geoffrey Stevens, président du jury. Il fait référence son impressionnant CV qui illustre son ambition et l'accomplissement de toute une vie. "Pas moins de huit doctorats honorifiques d'universités canadiennes et états-uniennes ont récompensé son travail."

Jim Balsillie et Mike Lazaridis, co-PDG de Research In Motion, ont été reconnus au cours d'un hommage spécial rendu au cours du gala de cette année par la Fondation pour le journalisme canadien pour leur contribution à la révolution technologique dans le monde du journalisme moderne. Le BlackBerry a changé pour toujours la façon dont les journalistes rédigent leurs articles et dont les consommateurs interagissent avec l'actualité.

Une version à jour du présent communiqué de presse avec les photos sera disponible en ligne plus tard ce soir :

http://cjf-fjc.ca/news.cfm

Nous aimerions remercier particulièrement les commanditaires de notre gala :

Financière Sun Life (commanditaire vedette)

Labatt (commanditaire principal)

Walton International

Thomson Reuters

CIBC

Waste Management

Financière Manuvie

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais de son programme de remise de prix annuel et de sites Web consacrés au journalisme (J-Source.ca, en anglais, et ProjetJ.ca, en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme et en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les politiciens et politiciennes ainsi que les représentants et représentantes du gouvernement et du milieu universitaire, au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne.

SOURCE Actualités - Médias

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Heather McCall, La Fondation pour le journalisme canadien, Téléphone: 416-955-0630, courriel: hmccall@cjf-fjc.ca, www.cjf-fjc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.