Avis aux médias - La Fondation Frank Cowan verse son deuxième million de
dollars afin d'appuyer le programme national de défibrillateurs externes
automatisés (DEA) de la Fondation des maladies du cœur

Cette contribution permettra d'installer 200 DEA de plus partout au Canada et d'offrir une formation en DEA et en RCR

OTTAWA, le 8 déc. /CNW/ -

QUOI :  Annonce d'une contribution d'un million de dollars de la
            Fondation Frank Cowan au programme Réanimer un cœur, redonner la
            vie(MC) de la Fondation des maladies du cœur

QUAND : Le vendredi 11 décembre 2009

Convocation des médias :  9 h 45
            Conférence de presse :    10 h
            Session de photo :        10 h 30

OÙ :    YMCA de la région de la capitale
            Gymnase
            180, rue Argyle
            Ottawa (Ontario)

POSSIBILITÉS POUR LES MÉDIAS :

SESSION DE PHOTO NO 1 : Maureen Cowan, présidente de la Fondation Frank Cowan, Rick Purdy, président et chef de la direction de Cowan Insurance Groupe, et Bob Proulx, vice-président de Cowan Insurance Group, présenteront un chèque d'un million de dollars à la Fondation des maladies du cœur.

SESSION DE PHOTO NO 2 : Le personnel des services d'urgence paramédicaux d'Ottawa feront une démonstration de l'utilisation du défibrillateur externe automatisé avec Maureen Cowan, des survivants d'arrêt cardiaque ayant eu la vie sauve grâce au DEA et le vice-président du conseil d'administration de la Fondation des maladies du cœur, Irfhan Rawji.

SESSION DE PHOTO NO 3 : Les membres des médias sont invités à assister à une démonstration offerte par des élèves et à emporter avec eux leur propre trousse RCR En tout temps(MC) Famille et amis(MC) qui permet à tous d'apprendre les techniques de base de la RCR à la maison aussi rapidement qu'en 22 minutes.

POURQUOI : Les défibrillateurs externes automatisés (DEA) sauvent des vies

Jusqu'à 45 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année au Canada. Les chances de survie à un arrêt cardiaque hors du milieu hospitalier sont d'environ cinq pour cent. Avec chaque minute qui s'écoule, les chances de survie chutent de 10 pour cent. L'utilisation d'un DEA, combinée à la RCR dès les premières minutes, peut améliorer les taux de survie de 50 pour cent et plus.

La contribution de la Fondation Frank Cowan permettra à plus de Canadiens et de Canadiennes d'avoir accès à cet instrument qui sauve des vies dans les endroits publics de tout le pays.

À propos de la Fondation des maladies du cœur

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains, et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

À propos de la Fondation Frank Cowan

La Fondation Frank Cowan est une fondation de charité créée en 1995 en hommage à Frank Cowan, fondateur de l'entreprise. La Fondation existe en raison des succès de la famille d'entreprises Cowan, notamment Cowan Insurance Group, Frank Cowan Company, the Guarantee Company of North America et Millenium CreditRisk Management. Ensemble, ces entreprises offrent des produits et services d'assurance et de gestion de risque de personne, d'entreprise et d'organisations et d'organismes publics et aident les employeurs avec leurs assurances collectives, programmes de retraite, de santé et d'invalidité.

À propos du programme Réanimer un cœur, redonner la vie(MC) de la Fondation des maladies du cœur

Le programme Réanimer un cœur, redonner la vie(MC) de la Fondation des maladies du cœur s'efforce d'augmenter le nombre de DEA dans les collectivités canadiennes. Le programme vise à sensibiliser le public au rôle des DEAs et à encourager les citoyens et les citoyennes à faire une différence en apprenant la RCR afin d'être en mesure de répondre à une situation d'urgence d'arrêt cardiaque soudain.

SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias : Eileen Melnick McCarthy, Fondation des maladies du cœur , T. (613) 569-4361, C. emelnick@hsf.ca; Martin Leroux, Delta Media Inc., T. (613) 233-9191, C. martin@deltamedia.ca