Avis Aux Médias - La FCEI prête à commenter la plus récente proposition de hausse des cotisations du RPC/RRQ

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW/ - Les porte-parole de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sont disponibles pour commenter les récentes informations selon lesquelles le ministre des Finances de l'Île-du-Prince-Édouard, Wes Sheridan, a expressément proposé aux autres ministres des Finances du Canada de hausser les cotisations et les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ).

« Selon une étude de la FCEI, les précédentes propositions de hausse des cotisations du RPC/RRQ entraîneraient la perte de 700 000 à 1,2 million d'emplois, calculés en années-personnes. Nous allons étudier attentivement la proposition de l'Î.-P.-E., mais nous sommes d'avis que l'augmentation des cotisations aura probablement un effet négatif sur les PME et sur leur capacité à créer des emplois ou même à conserver ceux qu'ils ont déjà », affirme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI. « La FCEI est convaincue que l'économie ne peut encaisser une hausse substantielle des taxes sur la masse salariale et que les gouvernements, à tous les paliers, devraient plutôt se tourner du côté des régimes de retraite du secteur public. Avant de hausser les charges sociales des employeurs et des employés, ils devraient s'assurer que ces régimes sont viables et que leurs bénéficiaires paient leur juste part de cotisations », ajoute Mme Hébert.

Rappelons que c'est en été 2010 que les ministres des Finances du pays ont, pour la première fois, proposé de hausser les cotisations du RPC/RRQ. Depuis, la FCEI mène une campagne contre cette proposition. Elle a ainsi recueilli plus de 30 000 lettres-pétitions signées par des propriétaires de PME, et des milliers de Canadiens ont, au cours des derniers mois, signé une pétition en ligne pour s'opposer à cette augmentation. La FCEI concentre maintenant ses efforts sur la prochaine réunion des ministres des Finances qui aura lieu en décembre 2013. Celle-ci pourrait bien sceller le sort des futures augmentations du RPC/RRQ.

Pour en savoir plus sur la campagne contre la hausse du RPC/RRQ, rendez-vous à www.fcei.ca/rpc-rrq.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples informations ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à caroline.emmanuel@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.