Avis aux médias - La contribution du Canada au « Prochain Télescope Hubble » en direction de la NASA

Le capteur de pointage fin du Canada en route vers le télescope spatial James Webb de la NASA

OTTAWA, le 19 juill. 2012 /CNW/ - La NASA recevra sous peu une livraison spéciale en provenance du Canada. Le premier dirigeant de COM DEV International Michael Pley sera accompagné du ministre de l'Industrie fédéral Christian Paradis, du président de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean, Ph. D., et du scientifique du programme du JWST de la NASA Eric P. Smith lors d'un évènement spécial au Laboratoire David Florida, à Ottawa, à 10 h le mercredi 25 juillet pour souligner l'achèvement du capteur de pointage fin (CGF) du Canada, le « dispositif de pointage » qui guidera le télescope spatial James Webb de la NASA. Le CGF a été conçu et fabriqué au Canada par COM DEV International Ltd., un concepteur et fabricant mondial de matériel spatial.

Il s'agit de la dernière possibilité de visualiser le capteur ultramoderne avant son expédition vers la NASA pour qu'il y fasse partie du télescope spatial James Webb, généralement connu sous le nom de « prochain télescope spatial Hubble ». Le télescope Webb permettra aux scientifiques de saisir des images de galaxies situées à des millions de kilomètres et le capteur de pointage fin mis au point par des Canadiens fait partie intégrante de ses fonctions de visée précises.

NOTES IMPORTANTES SUR L'ACCRÉDITATION DES MÉDIAS

• Les représentants des médias qui souhaiteraient assister à l'évènement doivent présenter une demande d'accréditation au préalable en fournissant les noms de toutes les personnes présentes lors de l'évènement au moins deux jours avant l'évènement, conformément aux procédures de sécurité du Laboratoire David Florida (LDF).
  • L'accréditation doit être obtenue au préalable. L'accès à l'emplacement ne peut être accordé le jour même de l'évènement.
  • Une carte d'identité avec photo délivrée par le gouvernement est requise.
  • Tous les résidents non canadiens doivent fournir les renseignements du passeport pour une accréditation au plus tard le 19 juillet 2012.

Les participants seront disponibles pour des entrevues avec les médias et une séance de photos par suite de l'évènement.

DATE :   Le mercredi 25 juillet 2012, à 10 h
(veuillez arriver au plus tard à 9 h 30 pour l'habilitation de sécurité)

LIEU :  Laboratoire David Florida
3701, avenue Carling, Ottawa

QUI :

• L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC);
  • M. Michael Pley, premier dirigeant de COM DEV;
  • M. Steve MacLean, Ph. D., président de l'Agence spatiale canadienne;
  • M. John Hutchings, Ph. D., agent de recherche principal, Conseil national de recherches du Canada et chercheur principal du capteur de pointage fin;
  • M. René Doyon, Ph. D., professeur à l'Université de Montréal et chercheur principal du spectromètre imageur sans fente fonctionnant dans le proche infrarouge (NIRISS, pour Near Infra-Red Imager and Slitless Spectrometer)
  • M. Eric P. Smith, Ph. D., directeur adjoint de programme du télescope spatial James Webb de la NASA

SOURCE Com Dev International Ltd.

et pour demander une accréditation, veuillez communiquer avec :

Susan Smith, bureau : 613-241-3512, poste 221; cellulaire : 613-371-0624
susan@blueskystrategygroup.com

Marie-France MacKinnon, bureau : 613-241-3512, poste 229; cellulaire : 613-853-3940
marie.france@blueskystrategygroup.com

Com Dev International Ltd.