Avis aux médias - La consolidation de la paix après la guerre : du Cambodge à
l'Afghanistan

OTTAWA, le 15 févr. /CNW Telbec/ - L'intervention étrangère en vue d'assurer une "paix durable" dans des sociétés ravagées par la violence et la guerre est fort répandue depuis la fin de la guerre froide. Mats Berdal, expert renommé en matière de sécurité internationale et développement, sera de passage à Ottawa le 16 février pour prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). En s'inspirant d'un ouvrage qu'il vient de publier, Building Peace After War, il fera le bilan de ce type d'intervention, depuis celle qui fut réalisée au Cambodge au début des années 1990 jusqu'aux interventions menées à l'heure actuelle en Afghanistan et en République démocratique du Congo. En particulier, il examinera la nature du contexte contemporain de la consolidation de la paix et il s'interrogera sur le rôle de la présence militaire, sur le caractère crucial de la légitimité de toute intervention et sur la mesure dans laquelle la consolidation de la paix à la suite d'un conflit est susceptible de demeurer un secteur en plein essor.

    
    Date : le mardi 16 février 2010
    Heure : de 14 h à 15 h 30
    Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
    

M. Berdal est professeur au Department of War Studies du King's College London, où il donne des cours sur la sécurité et sur le développement. Depuis octobre 2006, il est également professeur invité au Norwegian Defence Command and Staff College, à Oslo, en Norvège. M. Berdal est Consulting Senior Fellow à l'International Institute for Strategic Studies (IISS), dont il fut le directeur de la recherche de 2000 à 2003. Outre Building Peace After War, le livre United Nations Interventionism, 1991-2004, dont il a codirigé la publication avec Spyros Economides, compte parmi ses récents ouvrages.

Les représentants des médias sont les bienvenus. Les places sont toutefois limitées; les journalistes sont priés de s'inscrire en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé au 613-696-2343.

Pour de plus amples renseignements : www.crdi.ca/evenements

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.