Avis aux médias - La collecte de l'information à l'ère numérique

Un panel lancera la Semaine éducation médias 2009

OTTAWA, le 26 oct. /CNW Telbec/ - Pour marquer le début de la 4e Semaine éducation médias du Canada (du 2 au 6 novembre), le Réseau Éducation-Médias, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et Rencontres du Canada, un programme de l'Institut Historica-Dominion, tiendront un panel sur les répercussions des médias numériques sur le journalisme et la collecte de l'information au XXIe siècle. Cet évènement se déroulera à Ottawa, le 2 novembre 2009.

La Semaine éducation médias incite les parents, les éducateurs et éducatrices ainsi que les responsables communautaires à intégrer et à favoriser la culture médiatique et numérique dans les foyers, les écoles et les communautés. Le thème de cette année - "L'éducation aux médias à l'ère numérique" - fait ressortir les multiples compétences dont les enfants et les jeunes d'aujourd'hui ont besoin pour évaluer, adapter, créer et distribuer le contenu médiatique numérique, et y avoir accès.

Les panélistes discuteront de la manière dont les médias numériques révolutionnent le journalisme et la collecte de l'information : du journalisme citoyen aux conséquences des outils du Web 2.0 comme YouTube, Twitter et les blogues. Des élèves de tout le Canada, qui participent déjà au forum jeunesse Rencontres du Canada, prendront part à la discussion.

L'activité aura lieu le lundi 2 novembre 2009.

    
    Heure :   de 10 h 30 à 10 h 40 : Mot d'ouverture
              de 10 h 40 à 11 h 30 : Panel
              de 11 h 30 à 12 h : Rafraîchissements

    Lieu :    Hôtel Crowne Plaza, salle Richelieu
              101, rue Lyon Nord
              Ottawa (Ontario) K1R 5T9
              Carte (http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=101+Lyon+St+N)

    Modérateur : Daniel Bouchard, chef d'antenne à Radio-Canada et professeur
                 de communication à l'Université d'Ottawa

    Panélistes : Andrew Cohen, journaliste primé, auteur à succès et
                 président de l'Institut Historica-Dominion
                 Scott Rubin, chargé des politiques et des communications
                 chez YouTube
                 Roger Dubois, vidéojournaliste pour CBC.ca
                 Althia Raj, journaliste du bureau national de Sun Media
    

Le Réseau Éducation-Médias est un centre d'expertise canadien à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la culture médiatique et numérique. Il a pour but de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent les aptitudes à la pensée critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s'en servir judicieusement.(http://www.media-awareness.ca/)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente environ 200 000 membres de la profession enseignante du Canada. Depuis près de 90 ans, la FCE fait avancer la cause des enfants, défend les droits des enseignantes et enseignants et prône un système d'éducation publique solide. De plus, elle s'est faite la championne de l'accroissement et de l'amélioration des possibilités d'éducation médiatique dans les classes du Canada. (http://www.ctf-fce.ca/)

Rencontres du Canada, un programme de l'Institut Historica-Dominion, est le plus grand forum jeunesse au Canada offrant des programmes exceptionnels depuis plus de 25 ans. Depuis sa création, Rencontres du Canada a accueilli plus de 81 000 jeunes. (http://www.ewc-rdc.ca)

    
    Commanditaires de la Semaine éducation médias de 2009 :

    Or:                YouTube

    Argent:            Bell Canada et Logiciel de divertissement

    Bronze:            Newfoundland and Labroador Teachers' Association
                       et OpenText, the content Experts

    Bailleur de fonds: Le Gouvernement du Canada
    

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Renseignements: Ann Marie Paquet, agente de communications, Réseau Éducation-Médias, (613) 224-7721, poste 231, apaquet@media-awareness.ca; Francine Filion, directrice des Communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, (613) 688-4314 ou (613) 899-4247 (cell.), ffili@ctf-fce.ca; Jacinthe Benoit, directrice des Communications, Rencontres du Canada, Institut Historica-Dominion, (613) 744-1290, poste 224, jbenoit@histori.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.