Avis aux médias - Journée internationale de la femme - Des syndicalistes canadiennes se joignent à une marche mondiale pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles

NEW YORK, le 7 mars 2013 /CNW/ - Des Canadiennes compteront parmi les membres de syndicats représentés par quatre fédérations syndicales internationales - la Confédération syndicale internationale (CSI), l'Internationale de l'éducation (IE), l'Internationale des services publics (ISP) et UNI Global Union - participant à une marche qui aura lieu à New York vendredi afin d'appeler à l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Les 42 Canadiennes font partie de la délégation syndicale de 85 personnes qui se trouvent à New York cette semaine pour participer à la 57e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l'ONU qui aura lieu du 4 au 15 mars 2013.

La marche « pour une vie sans violence contre les femmes et les filles », commanditée par plus de 115 organisations, incite les gouvernements - y compris le gouvernement du Canada - à assumer leurs responsabilités pour ce qui est de mettre fin à la violence faire aux femmes et aux filles dans leurs pays respectifs. La marche cadre avec le thème de la réunion de la CSW de cette année : l'élimination et la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

Sous la bannière « Fini les paroles, place à l'action ! », les déléguées syndicales revendiquent des mesures permettant de mettre un terme à la violence au travail, l'indépendance économique des femmes grâce au travail décent, l'accès à des services publics aidant les victimes de violence et des mesures d'éducation pour prévenir et éliminer la violence. Les syndicats cherchent en outre à se faire reconnaître en tant qu'intervenants légitimes dans la prévention de la violence faire aux femmes et aux filles.

Renseignements sur la marche :

Heures et date : de 10 h à midi le vendredi 8 mars 2013
Lieux : Rassemblement à l'angle de la 42e rue et de la 1re avenue
  Marche à 10 h 30 vers l'angle de la 47e rue et de la 3e avenue
  Fin de la marche à l'angle de la 47e rue et de la 1re avenue (parc Dag Hammarskjold)
Conférencières : Des personnes de différentes parties du globe qui militent en faveur des droits humains prononceront des discours.

La délégation syndicale représente plus de 70 millions de travailleuses et travailleurs de 27 pays. Suivez-la sur Twitter, à l'adresse @unionscsw, ou lisez  son blogue à l'adresse http://unioncsw.world-psi.org/.

SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

Renseignements : Francine Fillion, ffili@ctf-fce.ca ou 613-899-4247