Avis aux médias - Invitation et séance de photos - Partenariat international Canada - Pays-Bas pour le financement de la recherche sur le traitement personnalisé des maladies inflammatoires

Nouvelle collaboration visant à aider les chercheurs à trouver des moyens d'apaiser la douleur, d'améliorer la qualité de vie et de gérer de façon efficiente la maladie

OTTAWA, le 17 mars 2016 /CNW/ - Le 22 mars 2016, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Reumafonds et ZonMw ont annoncé la formation d'un partenariat international Canada-Pays-Bas visant à financer la recherche en santé sur le traitement personnalisé des maladies inflammatoires débilitantes de l'appareil locomoteur  (comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et les maladies psoriasiques). Ce partenariat novateur débutera avec la création d'un réseau qui permettra d'augmenter et d'optimiser les données et les ressources des chercheurs, de stimuler la collaboration entre des scientifiques du monde entier, ainsi que de stimuler l'avancement de ce domaine de recherche. Le Dr Hani El-Gabalawy, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, Ingrid Lether, Gestionnaire, Recherche et innovation de Reumafonds, et Henk Smid, directeur de ZonMw, se prêteront à une séance de photos et répondront à vos questions au sujet du partenariat.

QUOI :                 

Annonce officielle du partenariat de financement de la recherche en santé


Canada-Pays-Bas
Remarques / prise de photos et entrevues



QUAND :             

Le mardi 22 mars 2016
De 11 h à 12 h (heure de l'Europe centrale)                           



OÙ :                      

ZonMw, Laan van Nieuw Oost-Indië 334, 2593 CE Den Haag, Pays-Bas



QUI :                     

Dr Hani El-Gabalawy, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
H. J. L. (Lodewijk) Ribberbos, chef de la direction de Reumafonds

Henk Smid, directeur de ZonMw

 

Stationnement disponible
Il y a un stationnement sous-terrain à l'immeuble de ZonMw, accessible sur Anna van Saksenlaan (juste à côté). À l'entrée, à l'extrémité gauche de la rampe descendante, vous aurez accès au bouton « Report ». Dans ce stationnement, vous pouvez garer votre voiture ou encore votre bicyclette.

*Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence auprès de Mariëtte van Wijk d'ici le vendredi 18 mars 2016.

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC appuie la recherche visant à améliorer la santé buccodentaire, la vie active, la mobilité et le mouvement, ainsi qu'à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents.

Reumafonds
Reumafonds, la Fondation néerlandaise de l'arthrite, protège les intérêts de près de deux millions de personnes atteintes d'une maladie rhumatismale, comme la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose. Reumafonds soutient ces personnes en les renseignant sur leur maladie, en leur donnant des conseils pour mieux vivre avec l'arthrite, et en finançant la recherche scientifique afin d'améliorer les traitements et de favoriser la guérison. L'organisme représente aussi les intérêts des patients en militant en faveur de meilleurs soins auprès des élus et des assureurs de soins médicaux.  Sa politique scientifique est axée sur la recherche translationnelle et la création de collaborations internationales.

ZonMw
ZonMw est l'organisme national responsable de la recherche en santé et de l'innovation dans les soins de santé aux Pays-Bas. À titre d'intermédiaire entre la science et la société, ZonMw travaille à améliorer la santé et les soins de santé, ainsi qu'à mieux prévenir les maladies en stimulant et en finançant la recherche-développement et sa mise en œuvre. ZonMw soutient le développement des connaissances et favorise la qualité et l'innovation dans la recherche en santé et les soins de santé. L'organisme couvre l'ensemble des domaines de recherche en santé, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la mise en pratique, en passant par les soins préventifs et curatifs et les services de santé pour les jeunes. Les principales organisations commanditaires de ZonMw sont le ministère de la Santé, du Bien-être et du Sport des Pays-Bas et l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca, Tél. : 613-941-4563 ; Reumafonds, Marije Hulsinga, Communications, Amsterdam, Pays-Bas, Courriel : M.Hulsinga@reumafonds.nl ; ZonMw, Mariëtte van Wijk, Communications ZonMw, La Haye, Pays-Bas, Courriel : Wijk@zonmw.nl

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.