Avis aux médias - Invitation au Forum Action Climat, 12 avril 2015

Groupes environnementaux, syndicaux, étudiants et autochtones en transition vers une économie faible en carbone

QUÉBEC, le 12 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans un contexte où divers enjeux opposent parfois protection de l'environnement et développement économique ou création d'emplois, groupes syndicaux, environnementaux, étudiants et des Premières Nations organisent un Forum Action Climat ce dimanche 12 avril à l'Hôtel Le Concorde, à Québec. Les médias sont invités à assister à cet évènement pancanadien unique qui vise à renforcer le dialogue, favoriser la compréhension mutuelle et la collaboration entre les différentes organisations afin d'accélérer la transition vers une économie faible en carbone et la création d'emplois de qualité.

COORDONNÉES DE L'ÉVÈNEMENT :

Dimanche, 12 avril 2015, de 10 h à 15 h
Hôtel Le Concorde
1225, cours du Général-De Montcalm
Québec (Québec)  G1R 4W6

PARMI LES INTERVENANT(E)S :

  • Tzeporah Berman, environnementaliste
  • Serge Cadieux, secrétaire général, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
  • Joanna Kerr, directrice générale, Greenpeace Canada
  • Jacques Létourneau, président, Confédération des syndicats nationaux
  • Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations, Québec/Labrador
  • Mark Rowlinson, adjoint au directeur national, Syndicat des Métallos et président de Blue Green Canada

Pour consulter le programme détaillé de l'événement : http://goo.gl/gwsnbc

Le Forum Action Climat précèdera la rencontre des premiers ministres canadiens qui se rencontreront à Québec le 14 avril à l'invitation de Philippe Couillard pour discuter des changements climatiques. C'est pourquoi diverses organisations de la société civile canadienne et québécoise organisent une grande Marche Action Climat qui aura lieu le samedi 11 avril à Québec. Elles souhaitent également se rencontrer afin d'éviter de se retrouver inutilement en opposition alors qu'il est possible de créer et/ou renforcer des alliances stratégiques pour influencer les politiques énergétiques des gouvernements, de manière à ce qu'elles s'inscrivent dans la lutte aux changements climatiques.

Malgré des préoccupations communes, le mouvement syndical, les groupes environnementaux, les Premières Nations et autres groupes se retrouvent parfois en conflit sur des sujets précis (ex. les pipelines ou l'exploitation forestière). Il existe toutefois plusieurs opportunités de collaboration afin de favoriser la convergence des luttes. La transition vers des énergies plus propres et durables permettrait de créer des emplois de qualité tout en réduisant l'empreinte écologique du Canada et des provinces.

Les élections fédérales, à l'automne 2015, ainsi que la Conférence de Paris sur les changements climatiques, en décembre, constituent des moments forts qui nécessiteront aussi une importante collaboration entre les groupes.

Groupes initiateurs

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Blue Green Canada, Canadian Labour Congress - Congrès du travail du Canada, Climate Action Network - Réseau Action Climat, Coalition ÉCO - Étudiants et étudiantes contre les oléoducs, CSN, Ecology Action Centre, FTQ, Greenpeace, Sierra Club, SISU Institute.

 

SOURCE FTQ

Renseignements : Atïm León, FTQ, 514-891-2846, aleon@ftq.qc.ca; Rania Massoud, Greenpeace Canada, 438-929-7447, rania.massoud@greenpeace.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.