Avis aux medias - Indspire lance une campagne de collecte de fonds de 20 millions de dollars en faveur de l'éducation des Autochtones

CALGARY, le 27 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Indspire a annoncé le lancement d'une campagne de collecte de fonds de 20 millions de dollars en faveur de son programme de bourses Bâtir un avenir meilleur qui vient en aide aux étudiants autochtones de tout le Canada. Grâce à cette campagne, les dons recueillis par Indspire auprès des entreprises partenaires et de ses partenaires provinciaux et privés, seront doublés grâce au financement de 10 millions de dollars promis par le gouvernement fédéral dans son Plan d'action économique 2013.

La campagne a été lancée aujourd'hui, alors que l'organisme de bienfaisance national est parvenu à mi-chemin de son objectif de collecte de fonds. La cérémonie de lancement a eu lieu au Centre autochtone Iniikokaan au Collège Bow Valley à Calgary, AB. La campagne est soutenue par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, ainsi que par certaines des plus grandes entreprises du Canada parmi lesquelles on compte la Banque CIBC, Suncor, Shell Canada et la Banque HSBC Canada.

« Cette campagne, la première du genre pour Indspire, peut avoir un impact important sur la vie des étudiants autochtones de tout le pays », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire. « Il est encourageant de voir à quel point nos partenaires gouvernementaux, les entreprises partenaires et le particuliers de tout le Canada se mobilisent en faveur de l'éducation des Autochtones. »

Statistique Canada rapporte que 10 % des étudiants autochtones reçoivent un diplôme universitaire alors que le taux est de 27 % pour les étudiants non autochtones. La recherche menée par Indspire montre que le manque de ressources financières est l'obstacle qui empêche les étudiants autochtones de terminer leurs études postsecondaires.

« Notre gouvernement croit fermement qu'au même titre que tous les autres Canadiens, les étudiants autochtones méritent une éducation de qualité et nous applaudissons cette initiative d'Indspire. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires pour aider les étudiants des Premières Nations et inuits à tirer parti de leur potentiel et à participer pleinement à l'économie canadienne et nous sommes fiers de soutenir la campagne d'Indspire pour offrir des bourses d'études supplémentaires à ces étudiants », a déclaré Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et développement du Nord canadien.

La campagne est menée par un cabinet de chefs d'entreprise renommés du Canada et est coprésidée par David Tuccaro, président du conseil d'administration d'Indspire et président-directeur général de Tuccaro Inc., par Joseph Dion, membre du conseil d'administration d'Indspire et président-directeur général de Frog Lake Energy Resources Corp et par Steve Williams, président-directeur général de Suncor Énergie Inc., qui sont d'avis que l'éducation des Autochtones peut non seulement autonomiser les gens mais peut aussi avoir une influence positive sur des communautés entières ainsi que sur le bien-être économique du Canada.

« Les étudiants autochtones veulent et méritent d'avoir accès à l'éducation, au même titre que leurs pairs non autochtones, mais ils font face à des obstacles qui sont propres aux jeunes des Premières Nations, inuits et métis », a déclaré M. Tuccaro.

« Soutenir les objectifs éducatifs de la prochaine génération est aussi un investissement stratégique dans une main-d'œuvre qui permettra au Canada d'être concurrentiel au niveau international », a déclaré M. Williams.

M. Dion a ajouté : « Le temps est venu d'agir et, aujourd'hui, j'invite mes collègues de travail et tous les Canadiens à se joindre à moi pour appuyer la réussite des étudiants autochtones. »

Par le truchement de ses bourses d'études et d'excellence, Indspire verse des fonds aux jeunes autochtones de tout le Canada pour les aider à poursuivre des études postsecondaires. Les bourses d'Indspire offrent aux étudiants un soutien financier qui leur permet de couvrir un large éventail de besoins tels que les manuels et les frais scolaires, la garde d'enfants et les frais de subsistance.

Les partenaires de Bâtir un avenir meilleur sont, par ordre d'investissement :

10 millions de dollars
Gouvernement du Canada

Plus de 2 millions de dollars
Banque CIBC                                                                                                                                                           

Plus d'1 millions de dollars
Aboriginal Media Education Fund

De 500 000 $ à 999 000 $
Province de l'Alberta                     
BMO Groupe financier                 
Fondation de l'ACS                         
Banque HSBC Canada
Sawridge Group of Cos.                               
Shell Canada Limitée                     
David Gabriel Tuccaro                   
W. Brett Wilson

De 250 000 $ à 499 000 $
Cameco                               
Fondation Suncor Énergie                           

De 100 000 $ à 249 000 $
Frog Lake Energy Resources                       
L'Impériale                        
New Gold                           
La Compagnie du Nord-Ouest
Sandra Rotman, OC     
Fondation de l'Institut royal d'architecture du Canada     
Shaw Media      
Fondation Tachane        
Groupe financier Banque TD                      
TransCanada Pipelines

Membres du cabinet de la campagne Bâtir un avenir meilleur :

Coprésidents
M. Joseph F. Dion, président-directeur général, Frog Lake Energy Resources Corp
M. David Gabriel Tuccaro, président-directeur général, Tuccaro Inc.
M. Steve Williams, président-directeur général, Suncor Energy Inc.

Membres
M. Jim Carter, vice-président, Comité de régie et Comité de révision, Ressources humaines, ATB Financial
M. Neil Camarta, président-directeur général, Western Hydrogen
M. Tim Gitzel, chef de la direction, Cameco
M. Calvin Helin, entrepreneur, avocat et auteur
M. Kevin C. Howlett, premier vice-président, Marchés régionaux, Air Canada
M. Jean LaRose, chef de la direction, Réseau de télévision des peuples autochtones
M. Gary Merasty, président et chef de l'exploitation, Des Nedhe/Tron Power
Mme Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell Canada et vice-présidente directrice - pétrole lourd
M. Howard L. Morry, partenaire, Pitblado Law
Mme Sandra Rotman, O.C., philantrope et leader communautaire
L'hon. Gerry St. Germain, P.C., vice-président, Sawridge Group of Companies
Mme Dorothy Schoichet, présidente, Skycharter Ltd.
Mme Annette Verschuren, O.C., présidente-directrice générale, NRStor Inc.
M. W. Brett Wilson, président, Prairie Merchant Corp.

Membres honoraires
M. Shawn A-in-chut Atleo, ancien Chef national, Assemblée des Premières Nations
M. Terry Audla, président, Inuit Tapiriit Kanatami
M. Phil Fontaine, président, Ishkonigan Consulting & Mediation Inc.

Au sujet d'Indspire

Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme, elle apporte des avantages à ces personnes, à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. Grâce à l'Institut Indspire, l'organisme fournit des ressources aux enseignants, aux communautés et à d'autres intervenants qui se sont engagés à améliorer le taux de réussite scolaire des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année. Depuis sa création, en 1985, Indspire a alloué plus de 65 millions de dollars aux étudiants autochtones au moyen de plus de 20 000 bourses d'études, ce qui en fait le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone en dehors du gouvernement fédéral. Chaque année, l'organisme présente les Prix Indspire, une soirée de gala diffusée à l'échelle nationale qui montre les réalisations Autochtones.

SOURCE : Indspire

Renseignements : Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Betsy Chaly, vice-présidente, communications et marketing, bchaly@indspire.ca, 647.992.2617


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.