Avis aux médias - Grève des cols bleus de Montréal

MONTRÉAL, le 6 févr. /CNW Telbec/ - Les cols bleus de l'arrondissement de Lachine sont en grève aujourd'hui dans le cadre de la grève tournante du SCFP 301 qui en est à sa 13e journée. Ils seront suivis demain par les employés manuels d'Anjou.

Bien que la sous-traitance préoccupe les cols bleus, ce n'est pas là le principal enjeu pour les syndiqués de Lachine. Cet arrondissement, dirigé par Claude Dauphin, détient le triste record du plus haut taux de précarité de tous les arrondissements de la Ville de Montréal. En effet, plus de 50 % des cols bleus sont des employés auxiliaires, c'est-à-dire des temporaires qui sont privés de plusieurs droits de la convention collective (les assurances, etc). Le Syndicat des cols bleus dénonce cet état de fait, ce relâchement dans la gestion, et demande plus de respect pour ces travailleurs et travailleuses qui effectuent consciencieusement leurs tâches et méritent d'être couverts par l'ensemble des clauses du contrat de travail.

Les quelque 5000 cols bleus de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 août 2007. Les pourparlers achoppent principalement sur le maintien des emplois et le recours à la sous-traitance, jugé excessif par le syndicat.

D'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, (514) 384-9681, poste 270, cell. (514) 668-7148; Source: syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)