Avis aux médias - Gebisa Ejeta, lauréat du Prix mondial de l'alimentation
2009, lance un nouveau cycle de conférences en parlant de sécurité
alimentaire

OTTAWA, le 27 janv. /CNW Telbec/ - L'une des sommités mondiales de la recherche en agriculture, Gebisa Ejeta, sera de passage à Ottawa le 3 février prochain pour faire un vibrant plaidoyer en faveur de la relance de la recherche dans ce domaine, dans le but d'améliorer les conditions de vie du milliard d'êtres humains qui souffrent de la faim de manière chronique. Il fera valoir qu'il est essentiel que les agriculteurs des pays en développement aient accès à de nouvelles connaissances et à de nouvelles méthodes pour que l'agriculture fasse partie des solutions à apporter face à des défis de plus en plus complexes, notamment en ce qui concerne les changements climatiques et la rareté de l'eau.

Date : le mercredi 3 février 2010, de 19 h à 20 h 30

Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage

Dans le village où il a grandi, en Éthiopie, M. Ejeta a été témoin de la faim, qu'il allait ensuite chercher à éliminer toute sa vie. Titulaire d'un doctorat en phytosélection et en phytogénétique de l'Université Purdue, où il est aujourd'hui professeur éminent, Gebisa Ejeta est lauréat du Prix mondial de l'alimentation 2009, qui est considéré comme l'équivalent du prix Nobel dans le domaine de l'agriculture. M. Ejeta s'est vu décerner ce prix pour avoir mis au point des variétés de sorgho qui résistent à la fois à la sécheresse et à la striga, une mauvaise herbe parasite qui s'attaquait férocement à cette culture vivrière, la plus importante d'Afrique. Le CRDI avait soutenu ses premiers travaux. Ses découvertes ont permis d'augmenter les disponibilités alimentaires, et des centaines de millions de personnes, en Afrique et ailleurs, ont pu en profiter. Il a inspiré et guidé toute une génération de scientifiques africains.

Sa conférence inaugurera le cycle Conférenciers de prestige, qui est lancé à l'occasion du 40e anniversaire du CRDI et se déroulera tout au long de 2010. La conférence de M. Ejeta sera diffusée en différé par la CPAC, la chaîne d'affaires publiques par câble. Figurent parmi les conférenciers invités le sud-africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus solides d'Afrique, l'ancien président du Chili Ricardo Lagos, dont les travaux ont été appuyés par le CRDI durant une période où les intellectuels étaient la cible du régime de Pinochet, ainsi que Rima Khalaf Hunaidi, grande spécialiste du développement dans le monde arabe.

Les représentants des médias sont invités. Il y aura interprétation simultanée en français et en anglais. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-236-6163, poste 2343 ou en envoyant un courriel à ibourgeault-tasse@crdi.ca.

Plus de précisions au sujet de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/evenements-ejeta.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis 40 ans, le CRDI collabore étroitement avec des chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.