Avis aux médias - Festival de Robotique : une 4e édition électrisante du 19 au 21 mars au stade uniprix, avec plus de 5 000 jeunes!

Jour 2 du Festival : Dévoilement d'un recueil d'idées sur l'éducation élaborées par des jeunes :
L'éducation du futur, vue par plus de 3000 jeunes Québécois de 9 à 14 ans

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est parti!  Le moment tant attendu par des milliers d'élèves est arrivé : la quatrième édition du Festival de Robotique se tiendra du 19 au 21 mars au Stade Uniprix à Montréal.  L'événement réunira cette année plus de 5 000 jeunes venus de 9 régions du Québec, des États-Unis et de la France.

Dans le cadre de l'édition 2015 du Festival de Robotique, Robotique FIRST Québec et Fusion Jeunesse invitent les représentants des médias à prendre part, le vendredi 20 mars, à la cérémonie d'ouverture et au dévoilement d'un recueil d'idées développées par des jeunes de 9 à 14 ans.  Intitulé L'éducation du futur, ce recueil met en vedette les meilleures idées élaborées par plus de 3 000 jeunes provenant de différentes régions du Québec, qui ont imaginé l'éducation de demain et qui proposent de nouvelles façons d'apprendre.  L'annonce se fera en présence de plusieurs dignitaires.

AIDE-MÉMOIRE :

QUOI :

4e édition du Festival de Robotique

QUAND :

Vendredi 20 mars

• 8h30 : Cérémonie d'ouverture (ouvert aux médias, opportunité photo : des jeunes seront présents et débuteront les compétitions après la cérémonie)
  • 10h30 : Accueil des médias présents pour le dévoilement du recueil d'idées, prise d'images avec les médias (opportunité photo : des jeunes seront en compétition)
  • 11h : Dévoilement du recueil d'idées L'éducation du futur, préparé par des jeunes de 9-14 ans

OÙ :

Stade Uniprix (salon Zone de la philanthropie)

285 Rue Gary-Carter, Montréal, Québec H2R 2W1

PORTE-PAROLES :

Prendront la parole lors du dévoilement du recueil d'idées (et seront disponibles pour des entrevues par la suite):

• Laurent Beaudoin, président émérite du conseil, Bombardier Inc., co-fondateur et président du CA, Robotique FIRST Québec
  • Gabriel Bran Lopez, président-fondateur de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique First Québec (organisateurs de l'événement)
  • L. Jacques Ménard, président du conseil, BMO Nesbitt Burns, président, BMO Groupe financier, Québec, président du CA, Fusion Jeunesse
  • Des élèves participant aux défis et des accompagnateurs seront aussi disponibles pour échanger avec les médias

La 4e édition du Festival de Robotique : un événement électrisant et riche en émotions à ne pas manquer!

Le dévoilement du recueil L'éducation du futur se fera alors que la quatrième édition du Festival de Robotique battra son plein au Stade Uniprix. Trois jours de festivités qui marient défi technologique, persévérance et sport extrême pour produire une compétition totalement délirante réunissant plus de 5 000 jeunes.  Veuillez prendre note que l'événement est entièrement ouvert aux médias.

Les représentants des médias sont invités à venir rencontrer les jeunes et capter des images riches en émotion durant les moments parmi les plus intenses du Festival, soit les inspections des robots, les rondes de pratique et les premiers matchs.

Voici l'horaire complet du Festival de Robotique:

DÉFI DES 14-18 ans : ROBOTS ÉCORESPONSABLES FAISANT DU « RECYCLAGE EXPRESS »

08h30 Ouverture de la zone des puits

09h00 Tests et calibration

11h00 Dîner

12h00 Rondes de pratique (horaire)

16h30 Pause

17h00 Rondes de pratique

19h00 Fin des rondes de pratique

20h00 Fermeture de la zone des puits

08h00 Ouverture de la zone des puits

09h00 Matchs de qualification

12h30 Dîner

13h30 Matchs de qualification

17h45 Cérémonie et remise de prix

19h00 Fermeture de la zone des puits

08h00 Ouverture de la zone des puits

09h00 Matchs de qualification

12h15 Formation des alliances

12h30 Dîner

13h30 Matchs des finales

16h30 Cérémonie de clôture

• le défi des 14-18 ans, baptisé cette année « Recyclage express »
    (construction d'un robot capable de manipuler des bacs de rangement, des bacs de recyclage et des nouilles de piscine faisant figure de déchets. Des robots écoresponsables conçus par les jeunes!)

DÉFI DES 9-14 ANS : ROBOTS EN LEGO

DÉFI DES 6-9 ans : MODÈLES EN LEGO

08h00 Arrivée des équipes

09h00 Matchs de pratique & séances de juges

12h00 Dîner

13h00 Matchs officiels

16h30 Cérémonie de clôture

GROUPE 1

09h00 Ouverture de l'exposition

12h00 Clôture de l'exposition

GROUPE 2

13h00 Ouverture de l'exposition

16h00 Clôture de l'exposition

• le défi LEGO® des 9-14 ans
    (conception, construction et programmation d'un robot autonome, en utilisant la technologie MINDSTORMS de LEGO).

• le défi LEGO® des 6-9 ans
    (conception d'un modèle en LEGO, incluant un élément motorisé et une machine simple, et création d'une affiche pour présenter le projet de recherche).

SOURCE Fusion Jeunesse

Renseignements : Gabriel Beauséjour, 514-843-2399, 514-962-0850, gbeausejour@national.ca

LIENS CONNEXES