Avis Aux Médias - Des plaques provinciales commémorent le chef Francis Pegahmagabow, 1889-1952

TORONTO, le 16 juin 2015 /CNW/ - Joignez-vous à la Fiducie du patrimoine ontarien et à la Première Nation Wasauksing pour le dévoilement de plaques provinciales en français, en anglais et en ojibwé, commémorant le héros de la Première Guerre mondiale et dirigeant des Premières Nations, le chef Francis Pegahmagabow.

Date :


20 juin 2015

Heure :


13 h 30

Lieu :


Centre communautaire autochtone Wasauksing (au stade de baseball)



Première Nation Wasauksing



Parry Island (Ontario) P2A 2X

 

Un Ojibwe du clan du caribou, le chef Francis Pegahmagabow a servi outre-mer durant la Première Guerre mondiale comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39 soldats canadiens à recevoir la Médaille militaire et deux agrafes en reconnaissance de ses actes de bravoure. Il est le soldat autochtone canadien ayant reçu le plus grand nombre de décorations. Après la guerre, il est élu chef de la Première Nation Wasauksing de 1921 à 1925 et de 1942 à 1945, et conseiller de 1933 à 1936. C'est un ardent défenseur des droits des Autochtones qui est respecté. Le chef Pegahmagabow fonde avec d'autres dirigeants autochtones la Brotherhood of Canadian Indians, la première organisation autochtone nationale.

Cette cérémonie de commémoration, en l'honneur du chef Pegahmagabow, inclura un discours historique prononcé par Brian « Waabishki-Makwa » McInnes, arrière-petit-fils de Francis Pegahmagabow. Un modèle de la statue en hommage à Francis Pegahmagabow, qui sera dévoilée en 2016 par le sculpteur Tyler Fauvelle, sera exposé. Les Little Spirit Singers de l'école de la Première Nation Wasauksing chanteront pour les invités. Des rafraîchissements seront servis à l'issue du programme.

Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, lieux et événements importants de l'histoire de l'Ontario. Depuis 1956, plus de 1 250 plaques historiques ont été dévoilées.   

Also available in English

Fiducie du patrimoine ontarien
@PatrimoineON
Patrimoine ontarien
www.heritagetrust.on.ca

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Rose Windy Manigat, Spécialiste du marketing et des communications, Téléphone : 416 325-5032, Courriel : rose.manigat@heritagetrust.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.