Avis aux médias - Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, à propos des 21 nominations du Canada aux Oscars 2016

MONTRÉAL, le 14 janv. 2016 /CNW/ - « Téléfilm Canada est très fière du nombre remarquable de films et de talents canadiens en nomination aux Oscars cette année. Il s'agit d'une cuvée exceptionnelle pour le Canada, qui témoigne d'une industrie cinématographique forte à la créativité débordante. »

« Room, une coproduction majoritaire canadienne avec l'Irlande, scénarisée par l'auteure irlando-canadienne Emma Donoghue, est en nomination pour le Meilleur film et le Meilleur scénario adapté. Lenny Abrahamson, le réalisateur de ce long métrage gagnant du Prix du public au Festival international du film de Toronto, est en lice pour l'Oscar du Meilleur réalisateur, alors que Brie Larson, récipiendaire d'un Golden Globe pour son rôle dans ce film, est nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice principale. »

« Brooklyn, une coproduction minoritaire canadienne avec l'Irlande et la Grande-Bretagne, est aussi en nomination dans la catégorie Meilleur film et Meilleur scénario adapté. Saoirse Ronan est dans la course pour l'Oscar de la Meilleure actrice principale. »

« Nous sommes heureux que ces deux films, fruits de la collaboration du Canada avec d'autres pays, soient reconnus par une institution aussi importante que l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. C'est aussi exceptionnel de voir deux coproductions canadiennes en lice pour le Meilleur film. Atlantic City de Louis Malle, qui avait été produit par Denis Héroux, est la seule coproduction à avoir été nommée dans cette catégorie en 1982. »

« Rachel McAdams est en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice de soutien pour son rôle dans Spotlight. Le chanteur-compositeur Abel Makkonen Tesfaye (The Weeknd) est nommé pour la Meilleure chanson originale avec le titre Earned It du film Cinquante nuances de Grey»

« Sicario de Denis Villeneuve, en compétition officielle à Cannes au printemps dernier, est nommé dans les catégories Meilleure trame sonore, Meilleure photographie et Meilleur montage sonore. »

« Le film en coentreprise (Canada, Grande-Bretagne) Claude Lanzmann: Spectres of the Shoah, du réalisateur Adam Benzine etA Girl in the River: The price of Forgiveness, de la réalisatrice pakistano-canadienne Sharmeen Obaid Chinoy, sont en compétition pour le Meilleur court métrage documentaire. Prologue, coréalisé par le Canado-Britannique Richard William est également nommé pour le Meilleur court métrage d'animation. »

« Paul Massey est en compétition dans la catégorie Meilleur mixage de son pour le film Seul sur Mars. Quatre autres Canadiens sont également en lice pour leur travail sur le film Le Revenant : Chris Duesterdiek (Meilleur mixage de son), Robert Pandini (Meilleur maquillage et coiffure), Hamish Purdy (Meilleurs décors), Cameron Waldbauer (Meilleurs effets visuels). »

« David McIntosh, Steve Marshall Smith, Mike Branham et Mike Kirilenko d'Aircover Inflatables de Vancouver Nord recevront un Oscar technique pour la conception et le développement de l'Air Wall. »

« À la lumière de ces nominations, nous constatons que le Canada est un lieu de tournage prisé : derrière les scènes new-yorkaises de Brooklyn se cache Montréal, Spotlight et Room ont été filmés à Toronto et Le Revenant, qui domine avec ses 12 nominations, a partiellement été tourné en Alberta et en Colombie-Britannique. »

« Afin de souligner ces succès, nous rendrons hommage à tous nos talents canadiens lors de l'événement An Evening with Canada's Stars le 25 février prochain, à Los Angeles. Cette célébration sera organisée en partenariat avec l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et le Consulat général du Canada à Los Angeles ainsi qu'avec l'appui de plusieurs partenaires de l'industrie. »

« Je félicite une fois de plus, au nom de Téléfilm Canada, les nombreux talents canadiens en lice aux Oscars 2016. Nous leur souhaitons la meilleure des chances! »

 

SOURCE Téléfilm Canada



Renseignements : Renseignements pour les médias : Françoise Lapointe, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada, 514 283-0838, poste 2028 ou 1-800-567-0890, francoise.lapointe@telefilm.ca

RELATED LINKS
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.