Avis aux médias - Décision au sujet des cartes de crédit : contexte et disponibilité de la FCEI

MONTRÉAL, le 22 juill. 2013 /CNW/ - Certains médias ont annoncé que le Tribunal de la concurrence du Canada rendrait demain sa décision concernant une plainte contre Visa et MasterCard. Par conséquent, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sera disponible pour commenter la décision dès qu'elle sera rendue publique.

« Il s'agit d'une journée importante pour les PME du Québec et du Canada, affirme Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI. Nous espérons que le Tribunal donnera aux commerçants le pouvoir de se défendre contre la hausse constante des frais de cartes de crédit. »

Chaque année, les Canadiens paient de 5 à 7 milliards $ en frais de traitement de cartes de crédit (environ de 2 à 3,5 % des ventes). Selon le Bureau de la concurrence, ces frais sont parmi les plus élevés au monde. Dans sa plainte, le Bureau avance ce qui suit :

FRAIS SUPPLÉMENTAIRES

Les règles actuelles de Visa et MasterCard interdisent aux commerçants de charger un montant supplémentaire, même minime, aux utilisateurs de cartes de crédit. Pourtant, elles le permettent dans plusieurs autres pays. Aux États-Unis, notamment, après un règlement hors cours, Visa et MasterCard ont accepté de changer leurs règles. Au Canada, Interac a toujours permis aux marchands de le faire. « Nous croyons qu'en fait, peu de commerçants imposeraient des frais supplémentaires aux utilisateurs de cartes de crédit. Toutefois, cette possibilité forcerait Visa et MasterCard à réfléchir avant d'aller de l'avant avec de nouvelles hausses de frais », ajoute Mme Hébert.

OBLIGATION D'HONORER TOUTES LES CARTES

Les contrats de Visa et MasterCard obligent les commerçants à accepter tous les types de cartes, peu importe combien elles leur coûtent en frais de traitement. Au cours des dernières années, en raison des nouvelles cartes à primes telles que Visa Infinite et MasterCard World, ces frais ont connu une hausse très importante. « Nous voulons que les commerçants aient le choix d'accepter ou de refuser les cartes qui leur coûtent trop cher », fait savoir Mme Hébert.

La FCEI joue, depuis plusieurs années, un rôle prépondérant dans la lutte contre les hausses constantes de frais de traitement des cartes de crédit et défend ainsi l'intérêt des commerçants et des consommateurs. Le gouvernement fédéral, grâce aux représentations énergiques de la FCEI, a adopté le Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit. Celui-ci protège le système de cartes de débit à faible coût et frais fixes. De plus, il accorde aux commerçants un peu de pouvoir pour s'élever contre les règles de l'industrie des paiements.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Pour organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter François Vincent au 514 861-3234 ou 514 817-0228 (cellulaire).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.