Avis aux médias - De jeunes Canadiens se rendent à Copenhague pour demander
au gouvernement d'agir dans le cadre des discussions de l'ONU sur le climat

OTTAWA, le 3 déc. /CNW/ - De jeunes Canadiens demandent aux négociateurs du gouvernement fédéral de faire preuve de leadership et de travailler dans le but d'établir une entente sur le climat dans le cadre des négociations des Nations Unies sur le climat qui se tiendront à Copenhague du 7 au 18 décembre et qui réuniront les dirigeants de la planète.

La Délégation de la jeunesse canadienne, rassemblement de trente-cinq jeunes étudiants, chercheurs et militants communautaires de partout au pays, se rendra dans la capitale danoise pour demander au gouvernement du Canada d'apporter sa contribution aux négociations et de ratifier une entente solide et progressiste sur le climat mondial.

"Les jeunes de divers horizons que nous avons rassemblés afin de les faire participer à Copenhague représentent toutes les régions du pays. Ces jeunes sont prêts à s'assurer que le gouvernement ira au front", a déclaré Amber Church, directrice nationale de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat. "Depuis quelques années, la réputation du Canada en ce qui concerne la lutte au changement climatique a été entachée à cause du manque de vision et d'ambition des dirigeants. Nous avons besoin de leadership maintenant, c'est pourquoi nous nous rendons à Copenhague afin de porter ce message directement à notre ministre de l'Environnement et à son équipe de négociateurs."

Les jeunes Canadiens se joindront à plus d'un millier de jeunes délégués internationaux qui participent aux discussions sur le climat de l'ONU, ce qui représente la plus importante délégation de jeunes de l'histoire de ces négociations.

"Notre délégation fera entendre la voix de la jeunesse canadienne dans ces négociations, engagera un dialogue avec les politiciens et les organisations de la société civile, assurera la liaison avec les jeunes Canadiens restés au pays et participera à des actions sur le terrain pendant les deux semaines que durera la conférence", a expliqué Maia Green, coordonnatrice de la Délégation de la jeunesse canadienne.

La délégation transmettra l'information au public, information qu'elle mettra à jour régulièrement par l'intermédiaire d'une publication quotidienne en ligne intitulée CYDaily. Cette dernière rassemblera des blogues et des bulletins, des baladodiffusions et des vidéos de Copenhague.

Cette délégation 2009 pour Copenhague est la quatrième délégation de jeunes à participer aux conférences annuelles de l'ONU sur le climat. C'est toutefois la première année que la délégation comptera une équipe de plus de 100 jeunes qui travailleront au Canada pour exiger des mesures concrètes.

Cette délégation est organisée par la Coalition canadienne des jeunes pour le climat, coalition nationale formée d'organismes environnementaux, syndicaux, étudiants, autochtones et civils. La Coalition est le principal organisme qui représente les jeunes sur les questions qui touchent le changement climatique au Canada.

SOURCE CANADIAN YOUTH CLIMATE COALITION

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Délégation de la jeunesse canadienne et la Coalition canadienne des jeunes pour le climat et pour lire la publication CYDaily, veuillez consulter les sites suivants www.cydcopenhagen.org et www.ourclimate.ca ou communiquer avec: Courtney Quinn, Coordonnatrice de l'équipe au pays, Coalition canadienne des jeunes pour le climat, (876) 335-2258; Amber Church (à Copenhague), Directrice, Coalition canadienne des jeunes pour le climat, Courriel: director@ourclimate.ca, Tél.: +45 52 65 2391

CANADIAN YOUTH CLIMATE COALITION

Nouvelles - Environnement