Avis aux médias - Dans la tourmente : médias et élections en Iraq

OTTAWA, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Les journalistes iraquiens font toujours face à des risques considérables pour faire leur travail. Selon l'Observatoire des libertés journalistiques, 188 journalistes et autres travailleurs des médias ont été tués et 78 ont été enlevés depuis mars 2003. Des centaines d'autres ont été obligés de s'exiler, bon nombre continuant de réaliser des reportages de l'étranger.

Une nouvelle vague de violence à l'encontre des journalistes a été observée au cours des élections nationales tenues le mois dernier. Aux dires de certains, ce fut la période la plus pénible pour les journalistes depuis le début du conflit en Iraq.

D'éminents reporters et militants de la société civile iraquiens témoigneront de leur expérience à l'occasion d'un débat d'experts public qui aura lieu à Ottawa le 20 avril prochain, au cours duquel il sera également question de la contribution que le Canada pourrait apporter à la mise en place et à la consolidation de médias indépendants en Iraq.

Experts invités

    
    -   Farah Jafar Baqer, de la station de radio Al-Nass, à Bagdad
    -   Zuhair Al-Jaziary, de l'agence de presse Aswat Al-Iraq
    -   Sajid Ahmad Karim, du journal Al-Adala
    -   Shemira Odisho, de la Ligue des femmes irakiennes

    Date et heure : le mardi 20 avril 2010 de 15 h à 16 h 30
    Endroit :       CRDI, 150, rue Kent, 8e étage, Ottawa (Ontario)
    

Alternatives et le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, organisent conjointement ce débat. La tournée des conférenciers est possible grâce au financement de l'Agence canadienne de développement international.

Les représentants des médias sont les bienvenus. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de s'inscrire en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé au 613-696-2343.

Des services d'interprétation simultanée vers l'arabe, le français et vers l'anglais seront offerts.

Pour plus de précisions : www.crdi.ca/evenements

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, (613) 696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.