Avis aux médias - Congrès 2009 de la FQM: le plus grand rassemblement
municipal au Québec, sous le thème de l'économie

QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Plus de 3000 participants, dont près de 2000 délégués municipaux, participent aux 68es Assises annuelles de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui se poursuivent aujourd'hui et demain les 25 et 26 septembre au Centre des congrès de Québec sous le thème Nos municipalités au cœur de la relance économique.

Vendredi 25 septembre

Forums stratégiques

La FQM tient quatre forums stratégiques sur des sujets d'actualité pour
    le milieu municipal. Ces forums sont :

Nos municipalités au cœur de la relance économique     10 h, salle
2000 C
    Politique de gestion des matières résiduelles
     2008-2018 : les attentes du milieu municipal          10 h, salle 2000 D
    Un projet de société pour le Québec : occuper et
     développer le territoire                           15 h 15, salle 2000 C
    Les infrastructures : un bien collectif à
     préserver                                          15 h 15, salle 2000 D

Ateliers

Tout au long de la journée, la FQM tient une série d'ateliers sur des sujets d'intérêt qui concernent le milieu municipal, comme Internet haute vitesse, la refonte du régime forestier, l'agriculture et la diversification des sources de revenus municipaux. L'horaire de ces ateliers est disponible à cette adresse :

Conférence de presse, 14 h, salle 203

Le président de la Corporation des Fleurons du Québec. M. Jean Grégoire, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, et Mme Suzanne Pilote, directrice du bureau régional de la Capitale-Nationale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, procéderont à la remise des attestations certifiant la cote obtenue par quelque 35 municipalités labellisées Fleurons du Québec lors de l'édition 2008-2010.

Le samedi 26 septembre

Déjeuner-conférence Femmes et politique municipale, 7 h 15, salle Villeray, Hôtel Hilton

À quelques semaines des élections municipales, cette rencontre vise à fournir des outils à celles qui envisagent de présenter leur candidature en partageant, notamment, les expériences vécues par d'autres élues. Sous la présidence d'honneur de Mme Hélène Faucher, mairesse d'Adstock et préfète de la MRC des Appalaches, cette activité permettra d'entendre les conférencières invitées, Mmes Jacinthe B. Simard, ancienne présidente de la FQM, et Linda Cloutier, ex-conseillère municipale à la Ville de Québec.

Allocution du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire, 12 h 45, salle 200

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, s'adressera aux congressistes en abordant différents sujets d'actualité qui concernent le milieu municipal.

L'horaire détaillé du Congrès est disponible à cette adresse : http://congres.fqm.ca/

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Mélanie Belzile, Rédactrice, Conseillère en communication, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 951-5903; Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 955-7001

Fédération Québécoise des Municipalités