Avis aux médias - Cérémonie de remise inaugurale de la Médaille pour les bénévoles

OTTAWA, le 8 avril 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présidera la cérémonie de remise inaugurale de la Médaille du souverain pour les bénévoles à Rideau Hall, le mardi 12 avril 2016, à 10 h 30. La nouvelle médaille sera remise à 56 Canadiennes et Canadiens afin de reconnaître les réalisations bénévoles exceptionnelles dans un large éventail de domaines.

« Je suis ravi de reconnaître des Canadiens qui sont parmi les plus bienveillants au pays en leur remettant la Médaille du souverain pour les bénévoles, a déclaré le gouverneur général. Puisque la candidature de chaque récipiendaire a été soumise par un membre de sa communauté, cette cérémonie de remise inaugurale reflète bien la générosité qui anime le Canada en cette Semaine de l'action bénévole. »

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général. Fondée sur l'héritage et l'esprit du Prix pour l'entraide, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles. Avec cette remise inaugurale, les nouveaux récipiendaires recevront dorénavant une médaille, et les récipiendaires actuels du
Prix pour l'entraide recevront une médaille comme complément à leur épinglette.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, leur citation ainsi qu'une fiche d'information sont joints au présent avis aux médias. Pour en savoir davantage ou pour soumettre la candidature d'un bénévole exceptionnel, visitez entraide.gg.ca.

 Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'évènement sont priés de confirmer leur présence au préalable auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 10 h 15, le jour de la cérémonie.

Pour obtenir une image de la Médaille pour les bénévoles en haute résolution,
veuillez
cliquer ici.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

10 h 30 :

Début de la cérémonie


Allocution du gouverneur général


Le gouverneur général remet la Médaille pour les bénévoles

11 h 30 :

Fin de la cérémonie

11 h 45 :

Entrevues des médias avec les récipiendaires

 

RÉCIPIENDAIRES

Emily A. Albert

Greenwood (N.-É.)

Edith Ruth Armson

Whitehorse (Yn)

Jane M. Bachynski

Ottawa (Ont.)

James John Balfour

Regina (Sask.)

John Bockstael

Winnipeg (Man.)

Kenneth Bouchard

Wakefield (Que.)

Brian Cadoret

Lachine (Que.)

Richard Choquette

Laval (Que.)

John Ernest Cox

Ottawa (Ont.)

Raymond J. L. Currie

Fort Smith (T.N.-O.)

Anne Du Sault

Montréal (Que.)

Brigitte Duchesneau

Saint-Romuald (Que.)

Dale Ebert

Prince Albert (Sask.)

Dennis Erker

Edmonton (Alb.)

Sidney R. P. Gaudry

Regina (Sask.)

Garth Hampson

Ottawa (Ont.)

Derrill G. Henderson

Nepean (Ont.)

Jorden Hill

Winnipeg (Man.)

James Malcolm Hovey

Hampton (N.-B.)

Alexa Ilag

Winnipeg (Man.)

Isabelle Jasmin

Montréal (Que.)

Inge Kelly

Ottawa (Ont.)

Rachel Larabie LeSieur

Gatineau (Que.)

Karen Lund

Sidney (C.-B.)

Kokulan Mahendiran

Montréal (Que.)

Stefan Mayer

Ottawa (Ont.)

Farrell McCarthy

Miramichi (N.-B.)

Alexander McDonald

St. Andrews West (Ont.)

Kenneth Miller

Canyon (C.-B.)

Signe Miller

Canyon (C.-B.)

Carol Ann Nixon

Osgoode (Ont.)

Jagdeep Singh Perhar

Nepean (Ont.)

Winston Pitcher

Burin Bay Arm (T.-N.-L.)

Douglas Purdie

North Vancouver (C.-B.)

Sue Quon

Edmonton (Alb.)

Patricia Randall

Calgary (Alb.)

Wayne Russell

Chelsea (Que.)

Stan Salikin

Kimberely (C.-B.)

Norton Segal

Hampstead (Que.)

Denny Smith

Winnipeg (Man.)

Martin Spencer

Lantzville (C.-B.)

Joan M. Stamp

Labrador City (T.-N.-L.)

Angus Stanfield

Sooke (C.-B.)

Carol-Ann Staples

Victoria (C.-B.)

Roland Taillefer

Laval (Que.)

Ann-Marie Tingley

Saint John (N.-B.)

Jim Trigg

Ottawa (Ont.)

Gerry R. Valois

Winnipeg (Man.)

Wilbert Lee Van Horne

Qualicum Beach (C.-B.)

Monique Venne

Mont-Laurier (Que.)

Colleen Westeinde

Ottawa (Ont.)

James R. White

Kamloops (C.-B.)

Margarete White

Whitehorse (Yn)

John Wojcik

Stellarton (N.-É.)

Richard E. Wood

Moncton (N.-B.)

Lingbo Yan

Surrey (C.-B.)

 

CITATIONS

Emily A. Albert
Greenwood (Nouvelle-Écosse)

Au cours des cinq dernières années, Emily Albert a agi concrètement dans sa communauté en amassant des fonds et en faisant du bénévolat pour créer des possibilités et encourager l'égalité. Elle a aidé des vétérans, travaillé avec des banques alimentaires locales, participé à des collectes de denrées alimentaires, collaboré aux activités du temps des fêtes et du jour du Souvenir et promu l'inclusion et le multiculturalisme à titre d'étudiante-ambassadrice à l'Université Mount Saint Vincent.

Edith Ruth Armson
Whitehorse (Yukon)

Pendant plus de 30 ans, Edith Ruth Armson a favorisé la créativité et la confiance en soi par l'entremise de la littérature et du théâtre. Elle a fait des milliers d'heures de bénévolat au Yukon Arts Centre en tant que professeure, coordonnatrice du programme de mentorat et facilitatrice d'un cours de rédaction de mémoires destiné aux aînés.

Jane M. Bachynski
Ottawa (Ontario)

Jane Bachynski est une force inspirante à Ottawa qui a largement aidé plusieurs organismes caritatifs voués aux enfants et aux jeunes. En 2003, elle a créé le programme Borden Ladner Gervais, la lecture et les enfants, pour appuyer l'alphabétisation des jeunes enfants. Elle fait aussi du bénévolat pour United Way/Centraide Ottawa et le Boys and Girls Club of Ottawa.

James John Balfour
Regina (Saskatchewan)

James John Balfour est membre de la Réserve de la Marine royale canadienne, NCMS Queen, où il est aumônier et dispense des conseils religieux et spirituels et du soutien en matière de counselling au personnel militaire. Pendant plus de cinq ans, en tant que ministre à la Broadway United Church à Regina, il a célébré des mariages, des baptêmes et des funérailles, conseillé les familles endeuillées, appuyé d'autres congrégations et soutenu des gens ayant besoin de parler.

John Bockstael
Winnipeg (Manitoba)

En plus d'être un bâtisseur communautaire, John Bockstael s'efforce d'élargir l'accès aux soins de santé à Winnipeg depuis plus de 10 ans. Un collecteur de fonds et un bénévole de tous les instants pour St. Amant Inc., il a aidé des personnes autistes ou ayant des troubles du développement et a été membre du conseil d'administration de la Corporation catholique de la santé du Manitoba.

Kenneth Bouchard
Wakefield (Québec)

Depuis 30 ans, Kenneth Bouchard joue un rôle clé dans l'ajout de tronçons au Sentier transcanadien à Wakefield, au Québec, et ailleurs dans la province. Il participe aussi à l'entretien des sentiers dans le parc de la Gatineau.

Brian Cadoret
Lachine (Québec)

Depuis plus de 40 ans, Brian Cadoret amasse et distribue de la nourriture à des personnes âgées, à des écoliers et à des banques alimentaires de sa communauté par l'entremise de la Société de Saint-Vincent de Paul de la paroisse Resurrection of Our Lord. Il consacre également son temps à la Fondation de l'Hôpital de Lachine et au Kiwanis Club of Lakeshore Montreal.

Richard Choquette
Laval (Québec)

Richard Choquette est extrêmement impliqué dans sa communauté où, depuis plus de 50 ans, il se consacre à rendre service aux autres et inspire les jeunes à devenir des adultes engagés et responsables. Pendant 32 ans, il a démontré un leadership exemplaire comme représentant régional et membre du conseil administratif du programme international du Prix du Duc d'Édimbourg, encourageant notamment des jeunes de 14 à 25 ans à réussir leur niveau Bronze, Argent et Or.

John Ernest Cox
Ottawa (Ontario)

John Ernest Cox a géré, formé et motivé des bénévoles du Service d'assistance canadienne aux organismes afin de mettre l'accent sur les Inuits et les Premières Nations. De plus, il donne généreusement de son temps en visitant les résidants de plusieurs foyers pour personnes âgées.

Raymond J. L. Currie
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Raymond Currie est bien connu pour son travail bénévole au Northern Life Museum. Pendant plus de 40 ans, il a catalogué et organisé les collections du musée et il a instruit le public en donnant vie à l'histoire de la région. Il a aussi consacré son temps à la St. Joseph's Cathedral et au service d'ambulance de Fort Smith.

Anne Du Sault
Montréal (Québec)

Depuis 1990, Anne Du Sault se consacre à HOPE Worldwide, un organisme de bienfaisance international qui aide les personnes pauvres et dans le besoin. En tant que directrice de la section de HOPE à Montréal, elle a établi des partenariats avec des soupes populaires et des écoles de l'endroit, et elle distribue des paniers alimentaires et des fournitures scolaires à des familles défavorisées.

Brigitte Duchesneau
Saint-Romuald (Québec)

Depuis plus de vingt ans, Brigitte Duchesneau participe au développement culturel et à la diffusion des arts. Elle s'implique activement auprès de Diffusion culturelle de Lévis et contribue notamment à l'élaboration de programmations originales pour l'organisme. Elle a également joué un rôle clé afin d'assurer la rénovation de la salle de spectacle L'Anglicane.

Dale Ebert
Prince Albert (Saskatchewan)

Dale Ebert a participé à la direction de plusieurs organisations, aidant des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles, des victimes d'actes criminels et des personnes ayant subi des incidents traumatisants. Grâce à ses riches connaissances et à sa compassion, il a amélioré la vie de nombreuses personnes et contribué à favoriser un sentiment d'appartenance.

Dennis Erker
Edmonton (Alberta)

Dennis Erker est un leader communautaire visionnaire qui a un impact profond sur les arts, le sport et les soins de santé à Edmonton, en plus de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des membres blessés des Forces armées canadiennes, de la GRC, des premiers répondants et de leurs familles. Son approche et son engagement irrévocable à améliorer la vie des gens autour de lui incarnent un esprit de charité et de communauté intemporel.

Sidney R. P. Gaudry
Regina (Saskatchewan)

Pendant plus de 35 ans, Sidney Gaudry a fait du bénévolat pour divers organismes et  considérablement accru la sécurité et le bien-être des gens qui l'entourent. Il a notamment œuvré pour la Patrouille canadienne de ski, l'église anglicane St. Luke, la Croix-Rouge canadienne, les Cadets de l'Air et l'Ambulance Saint-Jean (Saskatchewan).

Garth Hampson
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 50 ans, le sergent Garth Hampson est un leader communautaire, offrant sa voix et ses talents musicaux à des organismes comme le Centre hospitalier de l'est de l'Ontario, le bal de bienfaisance de la GRC, le Prix international du Duc d'Édimbourg et d'autres initiatives de renforcement communautaire. Ses efforts ont favorisé l'établissement de ponts avec les Autochtones au Canada et soutenu divers programmes et organismes de bienfaisance précieux.

Derrill G. Henderson
Nepean (Ontario)

Derrill Henderson a joué un rôle crucial dans la création de la Hong Kong Veterans Commemorative Association. Il a consacré plus de 20 ans à cet organisme et l'a représenté au Conseil national des associations d'anciens combattants du Canada. Comme membre bénévole du Memorial Wall Committee pendant huit ans, il a participé à l'érection d'un monument commémoratif en hommage à ceux qui ont perdu la vie durant la bataille de Hong Kong.

Jorden Hill
Winnipeg (Manitoba)

Pendant ses études secondaires, Jorden Hill s'est chargé de la planification et de l'exécution des cérémonies du jour du Souvenir de son école et de sa communauté, avec l'aide d'un professeur. Il a aussi fait du bénévolat lors de foires scientifiques et patrimoniales organisées dans les écoles primaires et à l'occasion d'autres activités scolaires, ainsi qu'auprès d'organismes communautaires comme Winnipeg Harvest, un organisme sans but lucratif qui sert de centre de formation et de distribution alimentaire.

James Malcolm Hovey
Hampton (Nouveau-Brunswick)

James Hovey fait du bénévolat pour des causes et des projets variés depuis plus de 30 ans. Il a entre autres joué un rôle fondamental dans la création du théâtre communautaire de Hampton. Depuis qu'il a quitté son poste de maire, en 2008, il est membre bénévole des comités consultatifs de la ville sur la santé et les travaux publics.

Alexa Ilag
Winnipeg (Manitoba)

Durant ses études secondaires, Alexa Ilag a formé des groupes d'élèves pour faire du bénévolat à la banque alimentaire locale, encourageant les jeunes à s'impliquer dans leur communauté. Elle continue d'aider par l'entremise du programme Shine a Light, destiné aux enfants ayant des troubles du développement comme le syndrome de Down et l'autisme et, avec l'aide de Reality Check Dance Crew, elle a amassé des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC en organisant une vente de pâtisseries et un combat de danse durant sa 12e année.

Isabelle Jasmin
Montréal (Québec)

Depuis 2003, Isabelle Jasmin fait du bénévolat auprès du Centre d'hébergement Yvon-Brunet, lequel offre un programme d'accompagnement unique et personnalisé qui consiste en un jumelage de bénévoles avec des résidants esseulés vivant des difficultés d'adaptation à la vie au Centre. Elle leur apporte réconfort et soutien, personnalise ses visites auprès d'eux en identifiant ce qui leur fait plaisir et fait preuve d'une grande écoute, de non-jugement et d'empathie.

Inge Kelly
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 18 ans, Inge Kelly témoigne de la compassion aux patients des soins palliatifs. Elle fait plus de 40 heures de bénévolat par semaine au Diane Morrison Hospice de l'Ottawa Mission et au Ruddy-Shenkman Hospice, où elle dispense des soins attentionnés aux mourants sans famille ni foyer, les aidant ainsi à finir leur vie dans la dignité et le confort.

Rachel Larabie LeSieur
Gatineau (Québec)

En tant que membre du conseil d'administration de Centraide Outaouais depuis 14 ans, Rachel Larabie LeSieur a assuré la mise en œuvre d'initiatives favorisant l'établissement de groupes solidaires et inclusifs pour appuyer les membres les plus vulnérables de sa communauté. Elle a aussi mis sa bienveillance et sa compassion au profit de l'Assemblée des Centraide du Québec et Centraide/United Way Canada.

Karen Lund
Sidney (Colombie-Britannique)

Depuis 2004, la Dre Karen Lund travaille bénévolement comme directrice du programme de sciences infirmières à l'International University of Business Agriculture and Technology (IUBAT) à Dhaka, au Bangladesh. Elle y a mis au point le programme de cours, enseigné les sciences infirmières aux étudiants, supervisé le corps professoral et coordonné plus de 100 bénévoles. Elle est aussi réputée pour avoir exercé une influence considérable sur les politiques en matière de sciences infirmières.

Kokulan Mahendiran
Montréal (Québec)

Depuis ses études secondaires, Kokulan Mahendiran s'est consacré aux causes de l'unité, de la paix et de la sensibilisation culturelle dans sa collectivité. Durant son adolescence, il a fondé un club afin d'aider à recueillir des fonds pour la Fondation SickKids de Toronto. À l'université, il s'est impliqué activement dans la participation citoyenne de la jeunesse et, en 2012, il a organisé un gala de bienfaisance réunissant les différentes communautés ethniques et religieuses de la diaspora sri-lankaise.

Stefan Mayer
Ottawa (Ontario)

En plus de 30 ans, Stefan Mayer a consacré au-delà de 30 000 heures à la 410e Escadre de l'Association de la Force aérienne du Canada et à l'Hôpital d'Ottawa. C'est à l'hôpital que son altruisme est le plus évident : il accueille les patients, est le photographe non officiel de l'établissement et sert de messager interne et de gestionnaire au département des services audiovisuels du Campus Riverside.

Farrell McCarthy
Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Farrell McCarthy a consacré plus de 30 ans de bénévolat à la promotion de la culture irlandaise. Il a contribué à la mise en place de plusieurs des organismes, produits de communications et évènements culturels irlandais qui ont ravivé l'intérêt pour les traditions et le savoir-faire irlandais.

Alexander McDonald
St. Andrews West (Ontario)

Alexander McDonald est allé bien au-delà de ses fonctions de commandant du 325e Escadron des Cadets de l'Aviation royale du Canada en encourageant la participation à des activités parascolaires. Il a consacré des heures à mettre sur pied l'équipe de biathlon, à réinstaurer l'orchestre, à organiser la participation des cadets aux cérémonies du jour du Souvenir et à préparer un voyage en canot.

Kenneth Miller
Canyon (Colombie-Britannique)

Kenneth Miller a donné de son temps à de nombreuses bonnes causes et organisations, entre autres lorsqu'il a œuvré pendant cinq ans au sein de la Société d'habitation communautaire de la vallée de Creston, où il a réussi à faire construire six appartements à loyer modique pour des familles et où il a effectué lui-même les travaux d'installation de clôture et de construction. Il a aussi lancé le groupe Citoyens en patrouille et a agi en tant que président des patrouilleurs de l'organisation.

Signe Miller
Canyon (Colombie-Britannique)

Bénévole dans l'âme, Signe Miller s'implique dans sa collectivité depuis plus de 30 ans. Au cours des trois dernières années, elle a été membre du conseil d'administration de la fondation Creston-Kootenay et a participé activement aux activités et aux projets menés par l'Association communautaire de Canyon.

Carol Ann Nixon
Osgoode (Ontario)

Comme membre fondatrice de l'organisme Citizens Restoring Osgoode Village Parks et de l'Osgoode Youth Association, Carol Ann Nixon s'est assurée que sa communauté avait un parc en santé et que les jeunes avaient un endroit sécuritaire où socialiser, acquérir des compétences fondamentales et chercher des possibilités d'emploi. Outre ses engagements éducatifs, elle a amassé des fonds et effectué du travail organisationnel pour que les élèves et leurs familles aient accès à des programmes de musique communautaire.

Jagdeep Singh Perhar
Nepean (Ontario)

Un bénévole dans la communauté indo-canadienne depuis 20 ans, Jagdeep Perhar est déterminé à encourager un dialogue positif et à accroître la compréhension interculturelle entre les Indo-Canadiens et le reste de la population canadienne au moyen de diverses initiatives. Il a joué un rôle déterminant dans l'organisation d'une célébration communautaire annuelle en l'honneur du Jour de l'indépendance de l'Inde, qui continue de favoriser la sensibilisation culturelle.

Winston Pitcher
Burin Bay Arm (Terre-Neuve-et-Labrador)

En tant que membre dévoué et président de la Garde côtière auxiliaire canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 25 ans, Winston Pitcher fournit de l'aide aux opérations de recherche et de sauvetage de la Garde côtière. Il a joué un rôle de premier plan dans l'organisation de cours de premiers soins et de séances de formation aquatique pour les membres, et il est un représentant national de la Garde auxiliaire au pays et à l'étranger.

Douglas Purdie
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Grâce à son engagement et à son dévouement auprès d'organismes comme la SUCCESS Foundation, la Neil Squire Society et la Developmental Disabilities Association, Douglas Purdie a favorisé le bien-être des Canadiens par la prestation de programmes et ressources sociales. Il a joué un rôle essentiel dans la réduction des obstacles pour les immigrants et les personnes handicapées et fait preuve de leadership social.

Sue Quon
Edmonton (Alberta)

Depuis 15 ans, la Dre Sue Quon fait la promotion des arts à Edmonton en faisant du bénévolat pour différentes compagnies de théâtre. De membre du conseil d'administration à huissière, elle a assumé plusieurs responsabilités qui ont contribué au succès de chaque théâtre et procuré de nombreuses possibilités à de jeunes acteurs.

Patricia Randall
Calgary (Alberta)

Pendant plus de 20 ans, Patricia Randall a contribué au développement des jeunes de notre nation par ses activités bénévoles. Ses efforts pour le programme des Cadets de la Ligue navale ont aidé de jeunes hommes et femmes à acquérir des compétences en leadership et à devenir des Canadiens épanouis et respectés.

Wayne Russell
Chelsea (Québec)

Depuis 43 ans, Wayne Russell contribue au développement des athlètes canadiens en faisant du bénévolat pour des organisations telles que Hockey Canada et la Fondation Chelsea, ainsi que pour divers clubs de hockey comme entraîneur. Son apport a considérablement concouru au succès soutenu et à l'essor continu des athlètes canadiens et a élargi les possibilités pour des milliers de jeunes au pays.

Stan Salikin
Kimberely (Colombie-Britannique)

Stan Salikin manifeste un engagement précieux envers sa communauté. Il a commencé à faire du bénévolat pour le Club Rotary de Kimberly en 1979, puis avec la Kimberly Helping Hands Food Bank en 1993. Il s'assure que tous ont un accès égal à de la nourriture et mène des campagnes de financement annuelles comme des courses de canards, des ventes-débarras et un tournoi de golf.

Norton Segal
Hampstead (Québec)

Par son leadership et son bénévolat, Norton Segal a contribué au bien collectif. Son dévouement soutenu à la communauté est infini : il a aidé un nombre incalculable de personnes et de familles, peu importe leurs origines raciales, ethnoculturelles, religieuses ou linguistiques.

Denny Smith
Winnipeg (Manitoba)

Mu par sa passion pour l'éducation, l'écriture et la réflexion poussée, Denny Smith sert de tuteur et de mentor à des élèves de Winnipeg depuis des années. Grâce à son approche personnelle et bienveillante, il se soucie des besoins et des capacités de ses élèves et les inspire à réaliser leur plein potentiel.

Martin Spencer
Lantzville (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 30 ans, en tant que bénévole pour Seva Canada, le Dr Martin Spencer aide des personnes parmi les plus démunies au monde à recouvrer la vue. Il a fait des dizaines de voyages dans des pays en développement, à ses propres frais, pour réaliser des chirurgies oculaires, former des spécialistes de la vue locaux et offrir des soins de la vue réguliers à des milliers de gens.

Joan M. Stamp
Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis plus d'un demi-siècle, Joan Stamp fait du bénévolat au Labrador, tout d'abord au sein des Brownies et des Castors, puis en contribuant à des activités visant à transformer sa collectivité. Elle a joué un rôle déterminant dans la création du centre pour personnes âgées Twin Cities il y a plus de 25 ans et elle est toujours très active aujourd'hui.

Angus Stanfield
Sooke (Colombie-Britannique)

Angus Stanfield a servi la Légion royale canadienne pendant près de 20 ans, en tant que président de la section de Sooke, commandant de la zone régionale et premier vice-président de la direction nationale. Il a aussi travaillé à l'établissement de Cockrell House, une maison de transition pour les vétérans sans abri qui fournit de l'hébergement adapté, des services de soutien et de la formation.

Carol-Ann Staples
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis 37 ans, Carol-Ann Staples redonne à sa communauté en faisant du bénévolat auprès du Victoria Hospice (anciennement la Victoria Association for the Care of the Dying). Elle a consacré d'innombrables heures à soigner des patients, à fournir des services aux personnes en deuil, à offrir des soins spirituels et à récolter des fonds.

Roland Taillefer
Laval (Québec)

Roland Taillefer est impliqué à titre de bénévole et de membre du conseil d'administration de la Fondation du Collège Lionel-Groulx depuis plus de 10 ans. Faisant preuve de dévouement et d'altruisme, il offre son aide inestimable de comptable pour la tenue de livres et participe à toutes les activités de la Fondation au profit des jeunes.

Ann-Marie Tingley
Saint John (Nouveau-Brunswick)

Ann-Marie Tingley a consacré 35 années de bénévolat à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire et à la section régionale des Infirmières de l'Ordre de Victoria. Qu'elle amasse des fonds, siège au conseil d'administration ou renseigne le public sur les soins offerts aux personnes ayant des besoins spéciaux, elle fait toute la différence chez les gens qu'elle côtoie.

Jim Trigg
Ottawa (Ontario)

Depuis 15 ans, Jim Trigg permet à des personnes âgées de son quartier de demeurer plus longtemps à leur domicile en enlevant la neige et la glace bénévolement et en les aidant dans leurs déplacements et leurs courses. Il est aussi reconnu en tant que bénévole exemplaire auprès du centre de soins palliatifs May Court où il met à profit ses talents de bricoleur pour réaliser des travaux d'entretien dans l'immeuble.

Gerry R. Valois
Winnipeg (Manitoba)

En 2007, Gerry Valois a fondé Canodia, un organisme de bienfaisance qui travaille avec le Centre for Children's Happiness afin d'aider les enfants vivant à la décharge Stung Meanchey, au Cambodge. À ce jour, l'organisme a amassé assez d'argent pour entreprendre la construction d'un foyer plus permanent pour ces enfants, tout en enseignant la valeur de la philanthropie.

Wilbert Lee Van Horne
Qualicum Beach (Colombie-Britannique)

Depuis 2004, Wilbert Lee Van Horne est le webmestre bénévole de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société royale héraldique du Canada. Il a contribué à élargir la portée de la Société en concevant l'Index Armorum, un outil de référence servant à faire des recherches d'emblèmes héraldiques.

Monique Venne
Mont-Laurier (Québec)

Femme dynamique et discrète, Monique Venne s'est dévouée pleinement à titre de présidente du Club de l'âge d'or pendant de nombreuses années. Impliquée dans sa communauté, elle œuvre au sein de plusieurs fondations, dont la Société de Saint-Vincent de Paul depuis plus de 25 ans.

Colleen Westeinde
Ottawa (Ontario)

En tant que bénévole dévouée dans sa communauté, Colleen Westeinde a joué un rôle essentiel dans des organismes comme le St. Joe's Women's Centre, Soup Sisters, Sentinelles Outaouais et l'école secondaire de Nepean, en particulier auprès de son conseil étudiant. Elle est aussi présidente de Children's International Summer Villages Ottawa et présidente du comité national de Children's International Summer Villages Canada.

James R. White
Kamloops (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 15 ans, James White fait du bénévolat pour le Grasslands Conservation Council of British Columbia. Travaillant aux côtés des Premières Nations, de ministères gouvernementaux et d'autres intervenants, il a assuré la protection de 1 397 hectares additionnels dans l'aire de gestion de la faune du ruisseau Dewdrop-Rosseau.

Margarete White
Whitehorse (Yukon)

Margarete White a consacré plus de 25 années de bénévolat à la Yukon Curling Association et à Yukon Athletics. Elle est reconnue comme arbitre, chronométreuse, organisatrice d'évènements et meneuse de claque. Son dévouement et ses efforts ont contribué au succès de la communauté sportive de Whitehorse, où elle a aidé des athlètes à apprendre et à croître.

John Wojcik
Stellarton (Nouvelle-Écosse)

John Wojcik participe au programme des cadets depuis six ans au sein duquel il contribue à l'éducation de jeunes hommes et femmes et à la création de liens durables avec les cadets de Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été actif à la Légion en Nouvelle-Écosse, où il a fait du bénévolat durant son adolescence pour se joindre ultérieurement à la filiale où il a été leur clairon pendant de nombreuses années.

Richard E. Wood
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Bénévole depuis plus de 30 ans, Richard Wood est membre de nombreux groupes communautaires et organisations qui ont largement contribué à améliorer la qualité de vie dans la région du Grand Moncton. Il fait toujours preuve de leadership au sein des groupes où il fait du bénévolat et, depuis 2006, il est membre du Temple de la renommée des sports motorisés des Maritimes et il consacre bénévolement du temps aux salons de l'auto.

Lingbo Yan
Surrey (Colombie-Britannique)

Lingbo Yan a facilité l'accès à de meilleurs services de santé mentale pour les personnes marginalisées en Chine, en créant des partenariats interculturels. Son engagement et ses efforts infatigables en tant qu'interprète ont aidé l'Educational Medical Aid Service à faciliter l'échange de compétences et de connaissances entre les professionnels de la santé canadiens et chinois.

FICHE D'INFORMATION SUR LA MÉDAILLE POUR LES BÉNÉVOLES

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général. Fondée sur l'héritage et l'esprit du Prix pour l'entraide, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles.

Critères d'admissibilité et processus de nomination

Sont admissibles tous les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l'étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d'un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles.

Toute personne peut proposer la candidature d'un bénévole exceptionnel en remplissant le formulaire en ligne à entraide.gg.ca en quelques étapes simples. Il n'y a pas de date limite pour la soumission des candidatures, qui sont acceptées tout au long de l'année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l'objet d'une recherche minutieuse, puis est évaluée par un comité consultatif qui formule des recommandations à l'intention du gouverneur général. Le processus de sélection est impartial et fondé sur le mérite. Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l'année, dans des communautés à l'échelle du Canada.

Description de la médaille

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une médaille en argent, de forme ronde et d'un diamètre de 36 mm, munie d'un anneau de suspension. Sur l'avers figure l'effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot
« CANADA », séparés par deux feuilles d'érable.

Le revers illustre la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs entrelacés. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l'or. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l'emblème du Prix du gouverneur général pour l'entraide, tandis que le rouge foncé est associé à la royauté.

Le dessin de la médaille a été réalisé par l'Autorité héraldique du Canada, à partir d'un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d'Ottawa.

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166, marie-pierre.belanger@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.