Avis aux médias - Budget fédéral 2016-2017 : il est urgent d'agir dans la lutte à l'itinérance

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Alors que le nouveau gouvernement fédéral est sur le point de dévoiler son premier budget, les organismes communautaires en itinérance du Québec font face à une situation qui nécessite une action urgente d'Ottawa. Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec lance un appel pour des investissements significatifs en matière de lutte à l'itinérance. Le phénomène est en augmentation, mais paradoxalement, en raison de la réorientation de la Stratégie des Partenariats de Lutte à l'Itinérance (SPLI) par le gouvernement conservateur, de nombreux organismes travaillant auprès de cette population vont devoir réduire ou mettre fin à certains services d'ici le 31 mars 2016. Selon des informations provenant des organismes, ce sont environ 10 000 personnes en situation ou à risque d'itinérance qui ne seront plus rejointes par l'initiative fédérale.

Il est urgent que le gouvernement fédéral revienne à une SPLI généraliste et communautaire,  des éléments qui ont fait la force de cette initiative. La SPLI permettait un financement à une grande diversité d'interventions, les priorités de financement étaient déterminées localement afin de s'ajuster aux besoins actuels dans chacune des régions de la province.

Au Québec, ces changements ont grandement fragilisé les services d'intervention de première ligne (refuges, centre de jour, travail de rue, intervention auprès des jeunes…) et réduit presque à néant les investissements dans les infrastructures (logements sociaux, refuges, installations). Cela s'est fait au bénéfice de l'approche « Housing-First » qui ne répond aux besoins que de certaines personnes et qui ne peut aucunement constituer l'unique réponse à cet enjeu de société.

Le budget annuel alloué au Québec pour la SPLI doit passer de 20 à 50 millions de dollars afin de combler l'absence d'augmentation ou d'indexation du financement depuis son lancement en 1999 et de répondre aux besoins actuels.

Le RSIQ demande aussi que des investissements soient faits afin de garantir la poursuite du financement des logements sociaux existants, et de permettre le développement de nouvelles unités.

Nous nous tiendrons disponibles pour commenter le budget fédéral suite à son dévoilement.

 

SOURCE Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements : Jean-François Mary, coordonnateur du RSIQ : 514 659-4733

RELATED LINKS
http://www.rsiq.org

Profil de l'entreprise

Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.