Avis aux médias - BMO offre des conseils sur la façon de tirer le maximum de
son remboursement d'impôt

Cotiser à un REER, rembourser vos cartes de crédit, faire baisser votre prêt hypothécaire... Voilà quelques façons de vous servir de votre argent à bon escient !

MONTRÉAL, le 29 mars /CNW/ - Plus de dix millions de Canadiens ont récemment produit une déclaration de revenu, ou sont sur le point de le faire. Nombre d'entre eux attendront avec impatience leur remboursement d'impôt. En 2009, le Canadien moyen a récupéré environ 1 400 $ de ses impôts sur le revenu payés en 2008.

Tina Di Vito, directrice générale - Stratégies de retraite, BMO Groupe financier, offre le conseil suivant pour tirer le meilleur parti de son remboursement d'impôt de l'année 2009 :

"Maximiser son remboursement d'impôt de 2010 en cotisant à un REER est toujours une bonne idée", selon Mme Di Vito. "Cependant, dépendamment de la situation personnelle de chacun, il existe différentes façons de tirer le maximum de l'argent que l'on reçoit. Il ne faut pas hésiter à rencontrer un planificateur financier pour déterminer quelle approche nous convient le mieux."

Les cinq meilleures façons de tirer le maximum de son remboursement d'impôt de 2009 :

Remboursez votre prêt REER

Si vous avez pris une MargExpress REER de BMO afin de cotiser le maximum à votre REER et que vous avez ainsi obtenu un remboursement plus important, servez-vous de votre remboursement d'impôt pour rembourser votre prêt. À ne pas oublier la prochaine fois que la date limite de cotisation approchera : les faibles taux d'intérêt d'une MargExpress REER (aussi bas que le taux préférentiel + 1 %), ainsi que la flexibilité des options de remboursement offertes avec le produit, permettent de cotiser facilement le maximum, et d'obtenir le plus possible de son remboursement d'impôt.

Remboursez le solde de vos cartes de crédit

Les taux d'intérêt élevés qui sont associés à certaines cartes de crédit peuvent gruger vos économies. Réduisez le coût du crédit en vous servant de votre remboursement d'impôt pour rembourser le solde de vos cartes de crédit en partie ou en totalité, en ciblant les taux les plus élevés en premier, puis en transférant vos soldes à des cartes de crédit à taux moins élevé.

Faites un versement forfaitaire sur votre prêt hypothécaire

Si vous avez un prêt hypothécaire, n'hésitez pas à vous servir de votre remboursement d'impôt pour effectuer un versement forfaitaire. Appliqué directement à votre capital, un versement forfaitaire (BMO vous permet de rembourser jusqu'à 20 pour cent du capital de votre prêt hypothécaire par année civile) pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en frais d'intérêt sur la durée du prêt.

Cotisez le maximum à votre CELI

Si vous n'avez pas de dettes supplémentaires, faites travailler votre remboursement d'impôt pour vous. Cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permet de faire croître votre argent à l'abri de l'impôt. Et, grâce à la possibilité d'investir dans une vaste gamme de produits, tels que des CPG, des FINB ou des fonds d'investissement, votre potentiel de gain est sans limites. Même si vous avez cotisé le maximum admissible à votre CELI pour l'année 2009, vous pouvez y ajouter jusqu'à une somme supplémentaire de 5 000 $ cette année.

Économisez pour les études de vos enfants

Poursuivre des études peut être un projet onéreux. Cotiser à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) peut enlever une partie de la pression que ressentent tous les parents lorsque vient le temps de planifier pour l'avenir de leurs enfants. Songez à ouvrir un compte de REEE avec votre remboursement d'impôt. Une cotisation de 2 500 $ dans un REEE peut donner droit à une subvention de 500 $ de la part du gouvernement. Cotisez le maximum chaque année, et vous pourriez obtenir jusqu'à 7 200 $ de bourses au total, pour chacun de vos enfants.

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Contacts médias: Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224, Internet: www.bmo.com/francais

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.