Avis aux médias - Avis important concernant la sécurité de dispositifs de retenue pour bébés Britax Chaperone - Détachement du dispositif d'ajustement (A-Loc) du harnais

OTTAWA, le 3 févr. 2012 /CNW/ - Transports Canada tient à informer le public au sujet d'un problème de sécurité potentiel lié aux dispositifs de retenue pour bébés Britax Chaperone. Au total, 3 600 dispositifs fabriqués entre le 1er septembre 2010 et le 31 avril 2011 inclusivement sont possiblement visés. Les modèles en question sont :

Chaperone, modèles nos E9L952J, E9L952K et E9L952L

Problème et risque pour la sécurité : Le dispositif d'ajustement (aussi appelé A-Loc) du harnais présente un défaut qui pourrait nuire gravement à la sécurité. Ce dispositif, situé à l'avant du siège pour bébé, est fixé à la coque du siège d'auto à l'aide d'un seul rivet. Après un certain temps, ce rivet, qui a possiblement été mal installé ou fabriqué à l'aide de métaux moins résistants que nécessaire, pourrait se déformer ou se détacher à force d'être tiré de façon répétée au cours d'ajustements du harnais, auquel cas le dispositif d'ajustement du harnais ne serait donc plus fixé à la coque du siège d'auto. Il existe un risque pour la sécurité, puisque si le dispositif d'ajustement du harnais se détache du siège pour bébé, il ne pourrait pas retenir convenablement le bébé dans son siège. Cette situation contribuerait à accroître les risques de blessures advenant un accident de la route.

Mesure prise par l'entreprise et recours du consommateur : Britax Child Safety, Inc. a ouvert une enquête en vue de déterminer la cause de la défectuosité, en procédant à l'examen des sièges retournés et en effectuant des essais dynamiques et statiques. L'entreprise a conçu et mis à l'essai une pièce qui permettra de remédier au problème.

Tous les propriétaires enregistrés et les points de vente au détail dont les stocks sont touchés recevront une lettre expliquant la situation, ainsi qu'une trousse de réparation qui comprend une pince pour le dispositif d'ajustement et des directives pour l'installer. Les propriétaires non enregistrés sont invités à communiquer avec Britax Child Safety, Inc. au numéro sans frais 1-888-427-4829, afin de recevoir gratuitement une trousse de réparation.

Puisque le risque de blessure associé à cette défectuosité est considéré comme élevé, Britax Child Safety, Inc. précise que le public devrait cesser l'utilisation du produit si le dispositif d'ajustement du harnais s'est détaché de la coque du siège d'auto, et communiquer immédiatement avec l'entreprise.

Un avis public a été publié par Transports Canada le 3 février 2012. On trouvera d'autres renseignements au sujet des dispositifs de protection pour bébés Britax Chaperone sur le site Web de Transports Canada au : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-2012p02-1279.htm

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.