Avis aux médias - Avis important concernant la sécurité - Dorel Distribution Canada - Bris de la coque des sièges d'auto - Enspira, Guide, Cruise, XRS

OTTAWA, le 9 juill. 2013 /CNW/ - Dorel Distribution Canada et Transports Canada tiennent à informer le public au sujet d'un possible problème de sécurité avec les sièges d'auto pour enfant Enspira, Guide, Cruise et XRS. Au total, 26 558 unités fabriquées entre le 2 février et le 8 novembre 2012 sont possiblement visées.

Les modèles en question sont :

22410CAUA   Safety 1st Enspira 65
22742CLKW   Eddie Bauer Enspira 65

22660CTRN   Safety 1st Guide 65
22660CZIG   Safety 1st Guide 65
22701CAPH   Eddie Bauer XRS 65

22761CAGS   Safety 1st Cruise Air 65
22762CAZX   Safety 1st Cruise Air LX 65
22762CAUC   Safety 1st Cruise Air LX 65

Problème et risque pour la sécurité : La coque des sièges d'auto des modèles visés présente un défaut qui pourrait nuire à la sécurité. Un côté de la coque a fissuré au cours d'un essai de collision volontaire que Dorel a effectué à l'aide d'un mannequin anthropomorphique représentant un enfant de trois ans orienté vers l'arrière.

En raison de cette fissure, la position inclinée d'une partie du dossier de l'ensemble de retenue pourrait devenir supérieure à l'angle maximal admissible en vertu du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) lors d'une collision grave.

Il est important de noter les éléments suivants :

  • Dorel n'a pas décelé de fissure lors des essais pour tout ensemble de retenue orienté vers l'avant ou tout autre ensemble de retenue orienté vers l'arrière à bord duquel un mannequin anthropomorphique plus petit et plus léger était installé.
  • Aucun rapport de consommateurs ou d'autres intervenants découlant de l'utilisation réelle ne rapporte une fissuration de la coque.

Au sujet du modèle Enspira 65 :

Cette fissure expose des bords coupants qui pourraient blesser un enfant ou un accompagnateur. Le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d'appoint (véhicules automobiles) ne permet pas que les ensembles de retenue pour enfant et les sièges d'appoint laissent exposés des bords ou des protubérances coupants après un essai de collision.

Mesure prise par l'entreprise et recours du consommateur : Transport Canada et Dorel Distribution Canada ont mené une enquête sur les résultats des essais.

Dorel :

  1. enverra une lettre d'avis au propriétaire à tous les utilisateurs inscrits ainsi qu'à ceux qui ont communiqué avec l'entreprise afin de les informer qu'ils possèdent un modèle visé. Cette lettre contiendra des explications sur la manière de se procurer une trousse de réparation de la coque gratuite. Cette trousse contient une coque ainsi que des instructions en français et en anglais sur la façon de remplacer l'ancienne coque.
  2. mettra sur son site Web des vidéos en français et en anglais pour expliquer, par souci de clarté, la façon de remplacer la coque.

On encourage les consommateurs à visiter le site Web de Dorel Juvenile Group à l'adresse http://recall.djgusa.com/services/productrecall/frecanrecalls.html afin de vérifier si leur modèle est visé par ce rappel.

Si votre modèle est visé, commandez une trousse de réparation de la coque gratuite. Voici les moyens qui s'offrent à vous :

  • composer le numéro sans frais de la ligne directe du service à la clientèle de Dorel au 1-877-416-9335 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HNE);
  • envoyer un courriel à caenspira@djgusa.com;
  • faire parvenir une télécopie au 1-800-207-8182.

À des fins de sécurité, Transports Canada et Dorel Distribution Canada soulignent qu'il est important d'obtenir et d'utiliser la trousse de réparation de la coque gratuite dans les plus brefs délais. Le problème de structure pourrait toucher la sécurité globale de l'ensemble de retenue en cas de collision.

Un avis public a été publié par Transports Canada le 3 juillet 2013. Pour plus de renseignements au sujet des sièges d'auto en question de Dorel Distribution Canada, consultez le site Web de Transports Canada à l'adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-2013p03-1384.html.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.