Avis aux médias - Assemblée des MRC: la FQM accueille les ministres Lessard,
Normandeau et Beauchamp

QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) tient aujourd'hui et demain une assemblée des MRC marquée, notamment, par les allocutions de trois ministres, soit le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, de même que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

Le ministre Lessard sera le premier à s'adresser aux quelque 180 préfets et directeurs généraux de MRC du Québec. Dès 13 h 30 cet après-midi, il prononcera un discours portant sur les principaux sujets d'actualité dans le milieu municipal, comme l'occupation du territoire, la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la diversification des sources de revenus, de même que l'éthique et l'octroi de contrats.

Pour sa part, la ministre Normandeau prendra la parole vers 15 h. La FQM souhaite l'entendre sur des sujets comme le développement de la filière énergétique communautaire, le programme des petites centrales hydroélectriques, la révision de la Loi sur les mines, la nouvelle loi sur les hydrocarbures et la mise en œuvre du concept de forêt de proximité.

Demain matin, dès 8 h 30, la ministre Beauchamp présentera la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles. Rappelons que le cadre financier (projet de loi ndegrees 88) devant permettre aux municipalités d'atteindre les objectifs de valorisation prévus dans le cadre de cette politique a soulevé de vives réactions au sein du milieu municipal.

Pour consulter l'ordre du jour de l'assemblée des MRC

Notons que le président de la FQM, M. Bernard Généreux, sera disponible pour les représentants des médias tout au long de l'événement.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Fédération Québécoise des Municipalités